Niveau dans les matières scientifiques en seconde

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
lolys
Membre Naturel

Niveau dans les matières scientifiques en seconde

par lolys » 15 Avr 2015, 11:05

Bonjour à tous
Je suis en 3ème,et je voudrais quel était le niveau requis dans les matières scientifiques en seconde générale.
Sachant que j'ai plutôt de bonnes moyennes dans les matières scientifiques(physique 18,svt 17 maths 17) mais je n'ai pas du tout de logique.. Voilà mon problème.. Faut il beaucoup de logique pour réussir
dans le bloc scientifique au lycée? Si oui comment ?

Merci

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 15 Avr 2015, 13:07

lolys a écrit:Bonjour à tous
Je suis en 3ème,et je voudrais quel était le niveau requis dans les matières scientifiques en seconde générale.
Sachant que j'ai plutôt de bonnes moyennes dans les matières scientifiques(physique 18,svt 17 maths 17) mais je n'ai pas du tout de logique.. Voilà mon problème.. Faut il beaucoup de logique pour réussir
dans le bloc scientifique au lycée? Si oui comment ?

Merci

Bonjour,

Je ne pense pas que tu auras des problèmes en sciences avec des notes comme tu as.

Qu'est-ce que tu veux dire par "pas du tout de logique" ? Si tu n'avais pas de logique tu n'aurais pas des bonnes notes en physique et en maths principalement (svt étant plus accés sur la mémorisation).

lolys
Membre Naturel

par lolys » 15 Avr 2015, 13:52

ampholyte a écrit:Bonjour,

Je ne pense pas que tu auras des problèmes en sciences avec des notes comme tu as.

Qu'est-ce que tu veux dire par "pas du tout de logique" ? Si tu n'avais pas de logique tu n'aurais pas des bonnes notes en physique et en maths principalement (svt étant plus accés sur la mémorisation).

C'est à dire que lorsque le prof nous donne des problèmes nécessitant de la réflexion et du raisonnement je n'y arrive pas ..

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 15 Avr 2015, 13:53

lolys a écrit:C'est à dire que lorsque le prof nous donne des problèmes nécessitant de la réflexion et du raisonnement je n'y arrive pas ..

Aurais-tu des exemples, histoire qu'on puisse te guider et te donner une démarche sur la façon de résoudre ce genre de problème ?

lolys
Membre Naturel

par lolys » 15 Avr 2015, 14:05

ampholyte a écrit:Aurais-tu des exemples, histoire qu'on puisse te guider et te donner une démarche sur la façon de résoudre ce genre de problème ?

Je n'en ai pas sur moi là
Mais ce sont des exercices où il faut un certain raisonnement scientifique et de la logique.
Je peux juste vous dire que j'ai fait mon brevet blanc en maths récemment,et je ne suis même pas sûr d'obtenir la moyenne,car ce n'était pas des exercices où il fallait bêtement appliquer les formules,il fallait de la réflexion,de la logique ce que je n'ai pas

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 15 Avr 2015, 17:02

lolys a écrit:Je n'en ai pas sur moi là
Mais ce sont des exercices où il faut un certain raisonnement scientifique et de la logique.
Je peux juste vous dire que j'ai fait mon brevet blanc en maths récemment,et je ne suis même pas sûr d'obtenir la moyenne,car ce n'était pas des exercices où il fallait bêtement appliquer les formules,il fallait de la réflexion,de la logique ce que je n'ai pas

Si tu as ton sujet de brevet blanc, tu peux peut-être mettre ici les exercices que tu n'as pas réussi qu'on puisse t'aider à comprendre comment traiter ce type d'exercice.

MABYA
Membre Relatif

par MABYA » 16 Avr 2015, 11:25

Tu peux appliquer une formule mécaniquement mais pas bêtement, il faut que tu analyses bien ta formule savoir ce qu'elle signifie... la logique est là...
Analyse bien tes énoncées, la logique est souvent donnée dedans.
Tu dois avoir une logique innée, ce qui n'est pas mal, donc faut que tu rationalise, c'est tout !

lolys
Membre Naturel

par lolys » 16 Avr 2015, 19:02

Comment acquérir un raisonnement scientifique et donc logique pour trouver la solution à certains problèmes plus "complexes"? C'est dans des problèmes où il faut de la réflexion que je vois mes limites. J'appréhende pour le lycée surtout que je voudrais m'orienter vers une 1ère scientifique. J'ai peur d'être largué dès la seconde..

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 16 Avr 2015, 20:46

Je ne vois qu'une seule solution à ton problème. Ouvre ton bouquin de maths et essaye de faire les exercices qui te semblent difficile.

Si tu as la moindre difficulté ou question, n'hésite pas à venir poser tes questions ici.

Tu peux peut-être également regarder dans les concours kangourou pour avoir des exercices un peu plus complexes : http://www.mathkang.org/concours/index.html

Retourner vers ✎ Collège et Primaire