Des conseilles pour démarrer l'exercice

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
vovic
Membre Naturel
Messages: 79
Enregistré le: 27 Fév 2015, 11:51

des conseilles pour démarrer l'exercice

par vovic » 10 Avr 2015, 11:36

Bonjour, voici l'exercice que je dois resoudre:
Image

Image

Voila la vu d'ensemble de la courbe de la fonction

Image

le point d'inflexion x=1

Image

Ensuite pour le reste de l'exercice je ne sais pas comment m'y prendre, a savoir que j'etudie actuellement le développement limités, avec les formules de Taylor, Taylor-Young...
Est'ce que vous pourriez m'éclairer dans la resolution de ce exercice, en me donnent des pistes de demmarage

Merci



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21529
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 10 Avr 2015, 12:32

Salut,
1) Le calcul de la dérivée est correct.
2) Lorsque tu résous une équation, par exemple f'(x)=0, il faut procéder (si possible) par équivalence et pas comme tu l'écrit par simple implication, sinon, tu ne pourra pas être sûr que ce que tu trouve à la fin est bien une solution du problème de départ.
3) On te demande d'étudier "les variations de f" donc, si tu doit étudier quelque chose concernant f', ce n'est pas quand est-ce que f'=0, mais quel est le signe de f'. Donc ce qu'il te faut résoudre, c'est plutôt f'(x)>0 que f'(x)=0.
4) Le fait que exp(-x) tende vers zéro (et pas égal zéro comme tu l'écrit sur ta feuille) lorsque x tend vers +oo, ben on s'en fout complètement ici vu que ça n'a aucun rapport avec le signe de f'(x) pour x réel (rappellons que l'infini n'est pas un réel !!!!!) .
Si c'est f'(x)=0 que l'on veut résoudre, tout ce qu'il y a a dire, c'est que exp(-x) n'est jamais nul pour x réel et, si c'est f'(x)>0 que l'on veut résoudre, c'est que exp(-x)>0 pour tout x réel (donc f'(x)>0 ssi 1-x>0)
5) Un point (x,f(x)) tel que f'(x)=0 n'est absolument pas un "point d'inflexion" de la courbe (d'ailleurs, avec la courbe sous les yeux, ça se voit bien). C'est uniquement un "candidat potentiel" pour être un maximum ou un minimum local (c'en est effectivement un si f' change de signe au voisinage du x en question ce qui est bien le cas ici, mais pour le voir, il faut évidement étudier le signe de f' et pas uniquement regarder quand est-ce que f' s'annule)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 13:55

par paquito » 10 Avr 2015, 12:53

1)a) est impossible!!
1 est un réel et non un point; et est croissante sur et admet un maximum pour1 qui vaut ; est donc le sommet de la courbe.

b)

c) ; est au dessus de

2)a), donc

vovic
Membre Naturel
Messages: 79
Enregistré le: 27 Fév 2015, 11:51

par vovic » 10 Avr 2015, 13:36

Merci à vous Ben314 et paquito, vos explications m'ont aidé

vovic
Membre Naturel
Messages: 79
Enregistré le: 27 Fév 2015, 11:51

par vovic » 10 Avr 2015, 16:48

:id: :id: :id: :id: :id:

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite