Bonjour
Je me permets de vous contacter!
J'aime approfondir certains domaines de la physique ou chimie et régulièrement, il y a des questions sans réponse. En voici une basée sur le livre de Jean Perrin, chapitre premier, hypothèse d'Avogadro.
On veut associer aux divers corps simples H, O, C des masses. En s'appuyant sur l'hypothèse d' Avogadro, on tient le raisonnement suivant (page 51du livre)
Imaginons des récipients tous identiques de volume V emplis de différents corps purs à même température et même pression. Ils ont donc le même nombre de molécules : N proportionnel à V. On met dans ces récipients que des composées hydrogénés.Ils contiennent Nph grammes d'hydrogène ( p: nombre d'atomes d'hydrogène dans la molécule, h : masse de l'atome d'hydrogène). Si on pose Nh=H on a pH grammes d'hydrogène dans chaque récipient et en choisissant le bon volume, je peux avoir H=1 . Si je choisis HCl, H2O, NH3, CH4, il est vrai que pour environ 22 litres, j'extrais en hydrogene 1g pour HCl, 2g pour H2O, 3g pour NH3 et 4g pour CH4.
Mais cela ne me garantis pas que H=1g!!! Si je suppose que dans l acide chlorhydrique p=2, dans l eau p=4 et ainsi de suite, je peux en conclure que pour un volume de 22 litres H=0,5g et donc pour 44 litres H=1g.
Où est mon erreur de raisonnement ?
Merci pour votre disponibilité