Je ne sais pas si vous connaissez le jeu de go; il s'agit d'un jeu de stratégie asiatique dont le but est de construire les plus grand territoires possible avec des pierres blanches et noires.
La règle étant que si l'on "entoure" les pierres adverses par les siennes; on les élimine de la partie.
Je me suis mis à me demander comment ce genre de jeu pouvait être implémenter par le biais d'un algorithme.
car le nombre de combinaison possible pour prendre des pierres adverses est pour ainsi dire infini, traiter du cas par cas est donc irréalisable; quand à généraliser certaine chose; je ne vois pas trop comment cela pourrait se formaliser.
Enfin bref, je vous fait partager ce problème si cela vous intéresse d'y jeter un coup d'oeil (je parle ici seulement du niveau algorithmique et non de la prog bien entendue).
Pour ceux qui ne connaissaient pas le jeu de go; je vous le conseille:
"De Wiki" a écrit:Originaire de Chine, le jeu de go (;), go?), igo (;);)?) ou wéiqí (chinois simplifié : ;) ; chinois traditionnel : ;)) oppose deux adversaires qui placent à tour de rôle des pierres noires (;), kuro?) et blanches (;), shiro?) sur un tablier, appelé goban, tentant ainsi de contrôler le plan de jeu en y construisant des « territoires » qui se comptent en points (;), moku?). Chaque « pierre » représente un soldat ; les soldats encerclés deviennent des prisonniers.
Il s'agit du plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait connu. Malgré son ancienneté, le jeu de go continue à jouir d'une grande popularité en Chine, en Corée et au Japon. Dans le reste du monde, où sa découverte est récente, sa notoriété est croissante. Son succès tient autant à la simplicité de ses règles qu'à sa grande richesse combinatoire et sa profondeur stratégique.
La terminologie du go est principalement d'origine japonaise.
Source Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_go