Statistique corrélation sur trois ans : facteur température

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
sittingbull
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 26 Mar 2015, 10:01

statistique corrélation sur trois ans : facteur température

par sittingbull » 01 Avr 2015, 10:43

Bonjour,

Pour mon stage dans un organisme de surveillance des cours d'eau, j'étudie l'impact de la température sur la population de truites des rivières.

Je dois comparer les excès de température, des températures inférieure à 0°C sont délétères pour la population de truite que j'étudie.

Mes données : sont sous la forme de nombre de jours où la température à été inférieure à 0°C pendant la période hivernale, je dispose également de l'inventaire exhaustif des truites sur un tronçon de rivière (réalisé au mois de juin) en nombre d'individus .
Ces données sont disponibles sur trois années.

Je voudrais donc savoir comment faire pour prouver la corrélation entre le nombre de jours où la température a dépassé la valeur limite et la variation de la population de truites (une déflation de cette population comme je me doute). Toutes piste ou invitation à effectuer mes recherche dans un chapitre de statistique seront les bienvenus.

Bien Cordialement , je vous remercie par avance pour vos réponses.



adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 01 Avr 2015, 11:54

Tu n'as que 3 données, c'est très très peu pour tirer des conclusions mathématiques.

Sinon la formule que tu cherches est simplement la corrélation empirique de tes données.

Il existe des théorèmes qui te donnent aussi l'intervalle de confiance, mais dans ton cas il sera si ridiculement grand que ça décrédibilisera complètement l'emploi de ton calcul...

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 01 Avr 2015, 11:56

Pour l'intervalle de confiance regarde ici (chapitre 4). Si n=3 on ne peut même pas le calculer quoi...

sittingbull
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 26 Mar 2015, 10:01

par sittingbull » 01 Avr 2015, 15:54

Merci , je crois que je vais réaliser une régression sur le nuage de points que j'aurais effectué. en effet je possède les mesures de températures couplées aux données de l'inventaire pour plusieurs stations d'étude donc je devrais avoir suffisamment de valeurs.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite