L'enroulement trigo

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

l'enroulement trigo

par mathelot » 24 Mar 2015, 19:14

dans les vidéos,à propos de l'enroulement trigonométrique,
on dit qu'on enroule dans le sens + les réels positifs
et dans l'autre sens , pour les réels négatifs, dans le sens négatif (inverse)

Malheureusement , ça contredit une autre intuition,
à savoir que toute la droite réelle s'enroule dans le même sens
sur le cercle.

ici

si le cercle est une courbe orientée (comme la droite réelle graduée)
l'enroulement a toujours le même sens, la difficulté
c'est d'enrouler à partir de ?



LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

par LeJeu » 24 Mar 2015, 19:25

mathelot a écrit:si le cercle est une courbe orientée (comme la droite réelle graduée)
l'enroulement a toujours le même sens, la difficulté
c'est d'enrouler à partir de ?


La première fois, on avait envoyé un gars à l'infini pour commencer l'enroulement, on ne l'a jamais revu

Alors maintenant, on prend deux gars, on tangente le zero sur le cercle, et on envoie les deux gars enrouler chacun dans un sens

On les revoit passer régulièrement, mais il semble que le travail ne soit tjrs pas fini :-)

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 24 Mar 2015, 19:51

salut

pas du tout !!!

tu n'enroules pas dans deux sens différents ... mais tu regardes la droite dans les deux sens différents .... à partir de n'importe quel points que tu fixe comme origine ...

pour enrouler dans deux sens différents ça voudrait dire que tu enroules les négatifs sur les positifs !!!


d'ailleurs quand tu parcoures la droite graduée dans le sens que tu veux tu vois que tu parcours le cercle toujours dans le même sens ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

par LeJeu » 24 Mar 2015, 20:13

zygomatique a écrit:salut

pas du tout !!!

tu n'enroules pas dans deux sens différents ... mais tu regardes la droite dans les deux sens différents .... à partir de n'importe quel points que tu fixe comme origine ...

pour enrouler dans deux sens différents ça voudrait dire que tu enroules les négatifs sur les positifs !!!


d'ailleurs quand tu parcoures la droite graduée dans le sens que tu veux tu vois que tu parcours le cercle toujours dans le même sens ....


Moi je dirais que c'est dans deux sens différents.... d'ailleurs tous les pi mes deux gars se croisent... s'ils tournaient dans le même sens ca n'arriverait pas ?

ce qui n"empêche effectivement que quand on parcourt la règle on tourne sur le cercle toujours dans le même sens, même en passant par le zéro....

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 24 Mar 2015, 21:11

comme je le disais tes coureurs ne courent pas dans le même sens donc ne regardent pas dans le même sens .... mais la règle elle tourne dans le même sens .....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Robic
Membre Irrationnel
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Mai 2013, 12:00

par Robic » 24 Mar 2015, 21:26

Je ne vois pas comment les deux gars peuvent enrouler en même temps des demi-droites de longueur infinie. Ce qu'il faut, c'est faire tourner le cercle trigo dans le sens des aiguilles d'une montre après avoir attaché le demi-axe positif [Oy) par l'origine, ainsi il s'enroulera en tirant. Mais il faut attendre d'avoir enroulé tout le demi-axe [Oy) avant de s'occuper du demi-axe négatif (y'O] puisque celui-ci s'enroulera en faisant tourner le cercle trigo dans l'autre sens. Ça risque de prendre du temps... (Ou alors on utilise deux cercles trigo l'un sur l'autre ?)

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 24 Mar 2015, 23:07

Quand on avance en reculant cela s'enroule dans l'autre sens,
et donc le sens d'enroulement des négatifs est bien dans le mème sens que les positifs lorsque l'on croit de nouveau.
Et moi c'est comme cela que je crois.
http://www.search.ask.com/search?o=100000027cr&gct=kwd&q=enroulement+trigonom%C3%A9trique&tpr=10&ctype=videos


Donc comme zygomatique.
Mais j'aime les maths de LeJeu, j'aime les images!Et les sacrifices humains des deux gars, pour la science, pour la jeunesse, pour notre compréhension!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 25 Mar 2015, 20:55

c'est le pouvoir de l'esprit qui permet de passer d'une image à un concept : c'est le saut intellectuel qui permet par l'abstraction de rendre réel une virtualité ....

de toute façon qu'est ce que l'origine d'une droite ?
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Robic
Membre Irrationnel
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Mai 2013, 12:00

par Robic » 25 Mar 2015, 21:20

Le pouvoir de l'esprit, c'est aussi d'enrouler, donc de courber, une droite : si on enroule la droite, ce n'est plus une droite...

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite