Répartition des points

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
pyvoudelet

Répartition des points

par pyvoudelet » 23 Mar 2015, 22:35

Bonjour,

J'utilise un graphique type nuage de points pour une représentation qui permet de comparer la perception interne à une entreprise d'un enjeu (abscisses=x) avec la perception externe (ordonnée=y), les deux axes étant notés sur une échelle de 1 à 5.

Sur mon graphique j'ai l'habitude de tracer la diagonale, ce qui me permet d'affirmer que les points figurants sur la diagonales bénéficient de la même perception à l'interne et à l'externe , soit |y-x| = 0 .

Cependant j'aimerais pouvoir créer une zone parallèle à cette diagonale qui comprendrait les valeurs pour lesquels les perceptions interne et externes seraient sensiblement les même( exemple |y-x|< z où z serait mon intervalle). Les points situés à l'extérieur de cette zones seraient ceux pour lesquels il y a une dichotomie.

Comment choisir une valeur pertinente pour z ? Est il possible de faire référence à un quelconque intervalle en % ? Si oui, X% de quoi?

Merci par avance de vos conseils ! :help: :help: :help:

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 23 Mar 2015, 23:00

Bonjour ! Je te propose le modèle suivant.

Notons p un pourcentage (par exemple pour 5 % on aura p=5/100=0,05). La valeur Y s'écarte d'au plus p de la valeur X si (1-p)X <= Y <= (1+p)X. Si au contraire Y < (1-p)X ou Y > (1+p)X, c'est qu'elle s'écarte de plus de p.

Sur le graphique, il faut donc tracer deux autres droites : la droite d'équation y=(1-p)x (par exemple y=0,95x), et la droite d'équation y=(1+p)x (par exemple y=1,05x). Ces deux droites ne sont pas parallèles à la droite diagonale, mais elles passent toutes les trois par l'origine.

À toi de voir quel pourcentage convient.

pyvoudelet

par pyvoudelet » 24 Mar 2015, 00:13

Merci Robic. Tu confirmes ce que je pensais. Le résultats de une zone de forme conique.

Est ce qu'il y aurait un moyenne d'avoir ces deux droites parallèle à la diagonale ? on aurait des équations de y=x+e et y=x-e ou e est l'écart par rapport à la diagonale. Rien de compliqué mais je me demandait s'il y avait une façon scientifique de fixé e pour être crédible.

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 24 Mar 2015, 08:42

Des droites parallèles à la diagonale signifient qu'il est pertinent de considérer l'erreur en tant que valeur absolue. Par exemple si x vaut 100 et que y vaut 106, on dira qu'il y a une erreur de 6. Si x vaut 300 et que y vaut 306, on dira que c'est la même erreur (toujours 6). Dans ce cas les équations des deux droites qui encadrent sont y=x-p et y=x+p où p est l'erreur.

Des droites passant par l'origine signifient qu'il est pertinent de considérer l'erreur en tant que valeur relative. Par exemple si x vaut 100 et que y vaut 106, on dira qu'il y a une erreur de 6 %. Si x vaut 300 et que y vaut 318, on dira que c'est la même erreur (toujours 6%). Dans ce cas les équations des deux droites qui encadrent sont y=(1-p)x et y=(1+p)x où p est l'erreur.

Dans cette discussion, nous n'avons aucune information pour décider si l'erreur doit être considérée comme absolue ou relative. C'est à toi de décider (ou bien il faut donner plus de renseignements).

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 24 Mar 2015, 18:41

salut

il me semble que la bande de part et d'autre de la diagonale est plus intéressante dans le contexte donné ....

quelle que soit la perception de référence (interne ou externe) faible ou forte :: proche de 0 ou de 5 on veut voir si l'autre perception (externe ou interne) reste proche ou non à + ou - h (h réel)

et répond réellement à la question posée ...

maintenant le choix pertinent pour la largeur de cette bande .... c'est à toi de juger de la finesse de l'écart que tu veux .... (en même temps une échelle de 0 à 5 n'est guère fine) ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique