Elève de 3ème ennuyé

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Robic
Membre Irrationnel
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Mai 2013, 12:00

par Robic » 07 Mar 2015, 20:21

Moicoucou a écrit:Tu vas me dire qu'il serait capable de définir un vecteurs comme classes d’équivalence de bipoints, mais oui j'y crois...

Pourtant on enseignait cette définition aux élèves de 3ème de ma génération. Là, il suffirait d'expliquer les relations d'équivalence et les bipoints, c'est possible parce que la notion de relation d'équivalence n'est pas liée à des connaissances antérieures. Pour apprendre les dérivées, il faut connaître les limites, donc les suites, donc etc. Mais pour la notion de relation d'équivalence, on part de zéro. C'est pour ça, d'ailleurs, qu'on apprenait ça au collège.

tu vas aussi me dire qu'il vas connaitre les ev et les isomorphismes en 3eme

Qui a prétendu ça ?

on nage en plein délire la...

Oui mais là tu inventes : c'est ton délire.



qelmcpc
Membre Naturel
Messages: 72
Enregistré le: 07 Avr 2014, 19:23

par qelmcpc » 07 Mar 2015, 20:24

Pour la difficulté des exos: c'est normal! Au début, ça semble impossible. Il faut en faire bcp. pour gagner de l'intuition, et après tu as tellement l'habitude d'en faire que ça devient plus facile! En plus comme tu es jeune, ça te laisse le temps de t'entraîner :D

Moicoucou
Membre Relatif
Messages: 138
Enregistré le: 11 Aoû 2014, 01:14

par Moicoucou » 07 Mar 2015, 20:29

Ok tu as vus les bijection

Voici un exo

Soit f : R ;) R définie par f(x) = 2x/(1+x
2
).
1. f est-elle injective ? surjective ?
2. Montrer que f(R) = [;)1,1].
3. Montrer que la restriction g : [;)1,1] ;) [;)1,1] g(x) = f(x) est une bijection.
4. Retrouver ce résultat en étudiant les variations de f

PS : sa sert a rien de tout apprendre par coeur, le raisonnement est plus important, que de tout apprendre par coeur, tu connais les bijection, mais tu serais incapable de faire un exo dessus

BrillanteIdée
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 03 Mar 2015, 22:25

par BrillanteIdée » 07 Mar 2015, 21:03

"Ca se note comme ça ? Je m'attendais à un truc bien compliqué moi, je suis presque déçu "

Mathématiquement ça se note comme ça:
Image

Mais ça se lit " La limite de x² (ou le nom de ta fonction) lorsque x tend vers + ;) est + ;)" ou bien " Lorsque x tend vers + ;), x² tend vers + ;) " etc. :)

Moicoucou
Membre Relatif
Messages: 138
Enregistré le: 11 Aoû 2014, 01:14

par Moicoucou » 07 Mar 2015, 21:05

... rien........

Moicoucou
Membre Relatif
Messages: 138
Enregistré le: 11 Aoû 2014, 01:14

par Moicoucou » 07 Mar 2015, 21:28

Désolé du double post, je me suis peut etre emporté, c'est l'insouciance qui te fait dire sa je presume, sa te passera

Answald
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 19 Fév 2015, 23:05

par Answald » 07 Mar 2015, 21:34

Moicoucou a écrit:Ok tu as vus les bijection

Voici un exo

Soit f : R ;) R définie par f(x) = 2x/(1+x)
1. f est-elle injective ? surjective ?
2. Montrer que f(R) = [;)1,1].
3. Montrer que la restriction g : [;)1,1] ;) [;)1,1] g(x) = f(x) est une bijection.
4. Retrouver ce résultat en étudiant les variations de f

PS : sa sert a rien de tout apprendre par coeur, le raisonnement est plus important, que de tout apprendre par coeur, tu connais les bijection, mais tu serais incapable de faire un exo dessus


EN effet je sais en quoi cela consiste et ce que c'est, mais je ne saurai le démontrer, je suis fier de toi tu marques un point, tu viens de montrer à un élève de 14ans qu'il ne sait démontrer qu'une fonction est injective ou surjective, félicitations ;)

Tu pourrais me le corriger en expliquant ? J'ainsi j'y comprendrais surement quelque chose ! Ou pas, étant donné que j'ai affaire à un intellectuel affirmant que rien ne doit être accessible en maths et que quand on est jeune on est trop idiot pour apprendre quelque chose..


Mais ça se lit " La limite de x² (ou le nom de ta fonction) lorsque x tend vers + ;) est + ;)" ou bien " Lorsque x tend vers + ;), x² tend vers + ;) " etc. :)


D'accord, ça m'avait l'air bien simpliste écrit comme ça, d'où le "je suis presque déçu" ^^ Là ça a déjà l'air mon simpliste :p

Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 17:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

par Waax22951 » 07 Mar 2015, 23:14

Bonjour,
Un youtubeur qui fait des maths et qui est très bien sur le fond (sur la forme ça dépend des personnes à qui j'en parle ^^'), c'est Micmaths :lol3:
De la même façon, tu peux jeter un oeil à Science Étonnante: c'est une sorte de blog qui traite de sujets scientifiques, qui fait régulièrement des maths et qui vise un public assez large. Tu peux y trouver des choses assez intéressantes, comme une explication assez simpliste (mais plus approfondie que les documentaires que l'on voit régulièrement) de la relativité générale, ou bien des conjectures connues comme celle de Goldbach..! :lol3:
(Il a d'ailleurs commencé une chaine youtube il y a peu de temps..)

Sinon en approfondissement qui reste de ton niveau, tu peux essayer de faire de la géométrie: on en fait très peu (voire pas du tout) au lycée, et c'est principalement de la logique et du raisonnement. Après quand je parle de géométrie, je ne parle pas de géométrie analytique/cartésienne (c'est-à-dire celle où il y a des coordonnées et des calculs.. ) mais plutôt de la géométrie euclidienne. Tu peux par exemple t'entraîner à utiliser Pythagore et Thalès dans des problèmes plus compliqués..! :lol3:

Bonne soirée !

tina258
Messages: 6
Enregistré le: 16 Mar 2015, 08:38

par tina258 » 16 Mar 2015, 08:49


Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 16 Mar 2015, 19:13

@Waax22951: merci pour ton lien vers Micmaths, il est vraiment extra !!

Answald
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 19 Fév 2015, 23:05

par Answald » 16 Mar 2015, 21:01

Waax22951 a écrit:Bonjour,
Un youtubeur qui fait des maths et qui est très bien sur le fond (sur la forme ça dépend des personnes à qui j'en parle ^^'), c'est Micmaths :lol3:
De la même façon, tu peux jeter un oeil à Science Étonnante: c'est une sorte de blog qui traite de sujets scientifiques, qui fait régulièrement des maths et qui vise un public assez large. Tu peux y trouver des choses assez intéressantes, comme une explication assez simpliste (mais plus approfondie que les documentaires que l'on voit régulièrement) de la relativité générale, ou bien des conjectures connues comme celle de Goldbach..! :lol3:
(Il a d'ailleurs commencé une chaine youtube il y a peu de temps..)

Sinon en approfondissement qui reste de ton niveau, tu peux essayer de faire de la géométrie: on en fait très peu (voire pas du tout) au lycée, et c'est principalement de la logique et du raisonnement. Après quand je parle de géométrie, je ne parle pas de géométrie analytique/cartésienne (c'est-à-dire celle où il y a des coordonnées et des calculs.. ) mais plutôt de la géométrie euclidienne. Tu peux par exemple t'entraîner à utiliser Pythagore et Thalès dans des problèmes plus compliqués..! :lol3:

Bonne soirée !


Merci à toi pour ces liens ! (j'avais pas internet, pas pu répondre avant!) je vais jeter un coup d'oeil et te dirait ce que j'en pense (: Merci!

Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 17:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

par Waax22951 » 16 Mar 2015, 23:00

mathelot a écrit:@Waax22951: merci pour ton lien vers Micmaths, il est vraiment extra !!


Merci ^^
Ça me fait plaisir de faire partager cette chaîne qui est, je pense, pleine de bonne volonté et de vidéos de qualité !


Sinon je viens de me rappeler de quelque chose au sujet de Micmaths: le youtuber a fait une série de vidéos présentant les bases de la théorie des ensembles, et je pense que ça pourrait te plaire, Answald :lol3:

danyL
Membre Rationnel
Messages: 681
Enregistré le: 03 Jan 2015, 14:29

par danyL » 30 Mar 2015, 21:35

au hasard des navigations vu ce site perso avec quantité d'animations, il t'intéressera peut etre :
http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/index.htm

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite