Perimetre partie hachurée d'une figure

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
ouistiti62
Membre Naturel

perimetre partie hachurée d'une figure

par ouistiti62 » 14 Mar 2015, 00:10

bonjour
j'ai à donner la valeur approchée par excés de la partie grisée de cette figure:

Image

Je ne sais pas trop pas quel "bout" le prendre: pour moi soit je fais le perimétre du cercle (les 4 quarts de cercle representent en fait un seul cercle) que je soustrait au périmetre du rectangle ou alors il faut que je calcule le perimetre d'un quart de cercle que je multiplie ensuite par 4 et le résultat je le soustrait au périmetre du rectangle.
A votre avis?
merci pour votre aide.

YunYun
Membre Naturel

par YunYun » 14 Mar 2015, 00:40

Bonjour,

C'est bien le périmètre de la partie grise que tu cherches, pas son aire ? Je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas de confusion.

Si c'est bien le périmètre : le moyen le plus simple de calculer un périmètre, c'est de sommer tous les bords, donc 4 fois un quart de cercle + 2 fois un segment. Ce qui fait donc le périmètre du cercle formé par les quarts de cercle + 2 segments.
Attention aux additions et soustractions de périmètres qui peuvent être trompeurs. Par exemple, cette figure :

http://hpics.li/e95cc20

Quand tu creuses le rectangle par un demi-cercle, le contour de ta figure augmente, le périmètre est plus grand que si tu n'avais eu qu'un rectangle, tu arrives à le percevoir ? Donc le périmètre n'est certainement pas périmètre du rectangle - périmètre du demi-cercle

Compare le résultat que tu trouves en faisant ce que j'ai décris à ce que tu trouverai en faisant périmètre rectangle - périmètre cercle

EDIT : ajout de l'exemple

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 14 Mar 2015, 07:15

ouistiti62 a écrit:bonjour
j'ai à donner la valeur approchée par excés de la partie grisée de cette figure:

Image

Je ne sais pas trop pas quel "bout" le prendre: pour moi soit je fais le perimétre du cercle (les 4 quarts de cercle representent en fait un seul cercle) que je soustrait au périmetre du rectangle ou alors il faut que je calcule le perimetre d'un quart de cercle que je multiplie ensuite par 4 et le résultat je le soustrait au périmetre du rectangle.
A votre avis?
merci pour votre aide.

le périmètre de la partie grisée c'est en effet la longueur d'une circonférence de rayon 2cm à laquelle tu ajoutes 6cm (2fois un segment de 3cm).
Il n'y a rien à soustraire .

ouistiti62
Membre Naturel

par ouistiti62 » 14 Mar 2015, 13:39

Merci pr vos réponses !
Donc périmètre partie grise=(périmètre des 4 quarts de cercle)+ 6cm
Bon weekend!

Retourner vers ✎ Collège et Primaire