Moindres carrés non linéaire sous contraintes

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
JoAtt
Messages: 6
Enregistré le: 12 Mar 2015, 10:00

Moindres carrés non linéaire sous contraintes

par JoAtt » 12 Mar 2015, 10:22

Bonjour,
Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur et je rencontre des difficultés sur un projet.
Je n'ai jamais fais de moindres carrés sous contraintes et encore moins de moindres carrés non linéaires sous contraintes.
Ma problématique est la suivante :
Je place un objet 3D dans un logiciel (Autodesk Revit) "à l’œil". En revanche je connais les coordonnées théoriques (entachées de faibles erreurs) de certains des points de mon objet. Je cherche donc à "recaler" mon objet à la bonne position. J'ai donc pensé qu'une procédure de moindres carrés sous contraintes pouvait répondre à ma problématique.
Le problème est que je suis incapable de construire mes équations et donc mes matrices (je suis plus un programmeur qu'un mathématicien).

Admettons que j'ai 5 points dont les coordonnées théorique sont connus : Xt1, Yt1, Zt1, Xt2, Yt2, Zt3... Ces coordonnées ont été déterminées par photogrammétrie terrestre et sont entachée d'une erreur d'environ 2cm.
J'ai également les coordonnées de ces points de l'objet placé à l’œil : Xp1, Yp1, Zp1,...
Mon objet n'étant pas déformable j'ai donc des contraintes sur les coordonnées corrigées (mes inconnues) Xc1, Yc1, Zc1... Ces contraintes sont que la distance entre chaque point reste constante. Je n'ai pas déterminé combien de contraintes je doit poser, je dois simplement atteindre une précision meilleure que 5cm.
Exemple : sqrt[(Xc1-Xc2)²+(Yc1-Yc2)²+(Zc1-Zc2)²] = sqrt[(Xp1-Xp2)²+(Yp1-Yp2)²+(Zp1-Zp2)²] = d12 pour faire plus simple.