Tiorte a écrit:La finalité de tout ça est de représenter une carte des étoiles visibles à des coordonnées (lat, lng) et à un instant T donné. La représentation dans un cercle trigonométrique est assez naturelle (étant donné les coordonnée azimut et hauteur des étoiles
Ah, je me doutais de quelque chose comme ça. Des cartes du ciel, c'est quelque chose que je connais, j'en ai déjà fait.
En effet, dans ce type de cartes, la distance du point (de l'étoile) par rapport au centre O représente sa hauteur (dans le ciel), son angle ?' sur le cercle représente son azimuth.
En fait la distance du point par rapport au centre, c'est la distance zénithale, puisque le centre représente le zénith. La hauteur (altitude en anglais), c'est l'angle que fait la direction de l'étoile par rapport à l'horizon, donc c'est 90°-r.
Le problème que j'ai aujourd'hui, est de représenter une vue dite "horizontale" du ciel. C'est à dire ou un observateur regarderait dans un direction E (d'azimut e, comme tu dis), avec un champ de vision de largeur ?, et pour l'instant de hauteur R de 0 à 90 (oui, le mec à une vue sacrément large ^^).
Cela implique de ne sélectionner que les points de OCB et de les représenter dans un rectangle (pour des raisons esthétiques). Problème : on se retrouve alors avec une vue en réalité partielle de l'horizon, le champ de vision véritable étant représenté par ABCD.
Sauf que c'est bien plus compliqué que ça ! Par exemple si à l'horizon on a un azimut de 50° à 90° (centré sur l'azimut 70°), eh bien dès qu'on augmente la hauteur, la fenêtre s'élargit en azimut (parce que les azimut se resserrent (au zénith ils se rejoignent) donc représentent une distance angulaire plus faible). Par exemple à 60° de hauteur, le fenêtre va aller de 30° à 110° d'azimut. Il faudrait que tu dessines ça sur une sphère pour t'en rendre compte. Et à 90° de hauteur, tous les azimuts sont concernés (puisqu'ils se rejoignent).
Regarde cette carte :
http://www.astrosurf.com/toussaint/dossiers/coordonnees/equa3.jpg . (Ici il s'agit de coordonnées équatoriales, mais elles jouent le rôle de coordonnées horizontales.) Si tu fixes des azimuts mini et maxi à ta fenêtre, elle ne sera pas rectangulaire. Et si elle est rectangulaire, il n'y a pas de règle simple pour délimiter les azimuts.
Est-il indispensable de savoir à l'avance si une étoile sera dans la fenêtre ou pas ? Moi, ça ne m'a jamais gêné. Précisons... Pour moi il y a deux étapes :
1 - Convertir les coordonnées équatoriales en coordonnées horizontales. À ce stade, je calcule la hauteur, et si elle est positive, je calcule l'azimut.
2 - Convertir les coordonnées horizontales en coordonnées par rapport à la carte. C'est à ce stade, à partir de ces coordonnées (et pas des précédentes), que je détermine si je suis bien dans la carte (par exemple si l'origine est en bas à gauche de la feuille, je regarde si 0 <= x <= 21 et si 0 <= y <= 29,7 pour une carte A4). Si oui, je dessine le point.
On dirait que tu voudrais tester si le point est sur la carte dès le début, dès l'étape 1. Pas besoin, et de toute façon c'est trop difficile.
(PS : je n'ai pas réussi à me connecter sur les liens que tu as donnés.)