Polynôme de Taylor

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Nardei
Messages: 2
Enregistré le: 05 Mar 2015, 01:06

Polynôme de Taylor

par Nardei » 05 Mar 2015, 01:30

Bonjour,

Je dois trouver le polynôme de Taylor au rang 2n+1 à 0 de .
Je sais que c'est une fonction qui se primitive pas, je pensais avoir contourné le problème en posant une fonction V(x) telle que sans la définir clairement, de manière à avoir f(x)=V(x)-V(0)
Du coup j'obtiens :
f(0)=0 très simplement
f'(0)=V'(0) qui tend vers 1
f’'(0) qui tend vers 0 de la même manière
Et f'''(0) qui tend vers -1
Ça commençait à rassembler à quelque chose de récurrent mais la dérivée quatrieme tend vers l'infini, je ne sais donc absolument pas quoi faire...

Merci d'avance !



barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 05 Mar 2015, 02:14

Bonsoir, :happy3:

D'abord, on remarque que : .
Ensuite, pour répondre à ta question, quel est le développement de Taylor de la fonction : au voisinage de : ?. C'est facile à trouver, si tu es familier avec les développements limités. ( Tu appliques un développement de Taylor de la fonction : au voisinage de , ensuite, tu divises par : ), après, il ne te reste qu'intégrer par : , en tenant compte du fait que : . :happy3:

Cordialement. :happy3:

Nardei
Messages: 2
Enregistré le: 05 Mar 2015, 01:06

par Nardei » 05 Mar 2015, 02:36

Merci beaucoup, je ne suis pas familier avec cette technique, je ne pensais pas que l'on pouvait simplement poser que si P(x) est le développement de Taylor de f(x) alors P(x)/x est celui de f(x)/x

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 05 Mar 2015, 02:45

Non, de manière générale, on peut diviser une fonction , par au voisinage de , lorsque : .
On peut diviser par lorsque :
On peut diviser par lorsque :
... et ainsi de suite.
Ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_limit%C3%A9 , il y'a le développement limité au voisinage de : , de plusieurs fonctions y compris la fonction : . Tu peux remarquer, que cette fonction sinus est nulle en : , donc, on peut la diviser par au voisinage de : .
Cordialement. :happy3:

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21547
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 06 Mar 2015, 00:26

barbu23 a écrit:Non, de manière générale, on peut diviser une fonction , par au voisinage de , lorsque : .
Ah bon ???
Et ça donne quoi si on divise (qui vérifie bien g(0)=0) par t ?
Et si on divise (qui vérifie bien g(0)=g'(0)=0) par ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 06 Mar 2015, 00:38

Je n'ai pas compris ta question. :happy3:

Robic
Membre Irrationnel
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Mai 2013, 12:00

par Robic » 06 Mar 2015, 01:16

Il me semble que les termes d'un polynôme de Taylor s'obtiennent en dérivant une fonction, et que c'est cette méthode que tu dois employer (surtout si tu n'as pas vu les développements limités - d'ailleurs en général on voit le développement de Taylor d'abord, et on l'utilise ensuite pour trouver les développements limités).

Or dériver la fonction définie par ne nécessite pas de calculer l'intégrale - probablement incalculable - puisque, par définition de l'intégrale, on sait que .

D'ailleurs c'est ta fonction V ! Ah mais oui, en fait tu as très bien commencé ! Disons que tu pouvais te passer de V et utiliser directement f.

Donc :
- f(0) = 0 ;
- f'(0) = 1 (la limite de sin x sur x) ;
ensuite c'est vrai qu'on aurait tendance à vouloir utiliser des développements limités pour trouver les formes indéterminées... (pour moi tout est indéterminé ensuite, même f'''(0)). Donc la méthode proposée par Barbu23 (d'abord chercher le développement de sin t / t) est probablement la bonne.

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 06 Mar 2015, 01:23

@Ben860 :
Je sais dans quelle intention tu dis ça.
L'idée que j'ai évoqué ne vient pas du néant, mais vient d'un théorème en analyse complexe qui dit la chose suivante :
Il est noté dans un de mes pdf sur mon ordi : ( Je vous mettrai un lien dès que possible lorsque je le trouverai sur le net )
Le théorème dit :
Soit un domaine de et une fonction holomorphe non identiquement nulle. Soit un zéro de
Alors, il existe un unique entier : tel que : si et , et une fonction holomorphe vérifiant tels que :
L'entier est appeelé multiplicité du zero .

Robic
Membre Irrationnel
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Mai 2013, 12:00

par Robic » 06 Mar 2015, 01:37

Tu compliques les choses inutilement, je trouve (les fonctions holomorphes sont des fonctions de la variable complexe, pas besoin d'elles ici). Ton idée s'explique bien à partir des développements de Taylor : si une fonction admet un tel développement et que, de plus, f(0) = f'(0), le premier terme du développement sera le terme en t², donc il me semble qu'en effet on pourra diviser par t² (et obtenir un terme constant).

Le point clé est sans doute le fait que la fonction admet un développement (ou est holomorphe si tu veux généraliser à C). J'imagine que ce n'est pas le cas dans les exemples de Ben314 (oui, une racine n-ème, ce n'est même pas dérivable en zéro...)

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 06 Mar 2015, 01:42

Merci pour ces clarifications Robic. :happy3:

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite