Qui peut m'expliquer svp, le paragraphe suivant ? :
Un espace de Banach
Merci d'avance. :happy3:
barbu23 a écrit:Il me semble que j'ai compris un peu, grâce à ce que je viens de découvrir :
On peut affirmer que, l'applicationdéfinie par :
identifie
avec le sous groupe :
, n'est ce pas ? car
est continue et injective. Elle est continue, parce que, je pense que c'est
- linéaire en dimension finie. Ensuite, il faut vérifier que
est inversible, équivaut à
inversible. Vous savez le faire ?
Merci d'avance. :happy3:
SLA a écrit:Salut,
Que vient faire la continuité ici? Et surtout que veut dire "c'est- linéaire en dimension finie"?!?
Cette proposition ne semble pas si évidente, je pense qu'il faut la démontrer: " le sous groupe :".
Ensuite, il faut effectivement montrer queest bien définie, en particulier il faut montrer (et ça c'est franchement facile):
est inversible, équivaut à
inversible.
Enfin, je pense que montrer queest un isomorphisme est une bonne idée. Sinon quel est l'intérêt de la bijection, si elle ne préserve pas la structure de groupe.
Cordialement
barbu23 a écrit:Ah, oui c'est vrai ,donc, il suffit de dire que, puisqueest un morphisme de groupes, injectif, alors :
s'identifie avec : le sous groupe :
, non ?. Mais, en
fait, pour parler de fermeture ( sous groupe fermé ), il faut avoir une topologie qui rend continue, à mon avis, c'est pourquoi, j'ai parlé de continuité. :happy3: Alors, la réalité, est que je ne sais pas comment montrer que le sous groupe en question est fermé. As tu une idée ?
Merci d'avance.
Edit : Pour l'inversibilité, je n'en ai aucune idée. Peut être qu'il faut utiliser le fait que le déterminant non nul de l'un implique le déterminant non nul de l'autre, mais, je ne sais pas comment. :happy3:
barbu23 a écrit:Pour la- linéarité, j'ai pensé qu'on peut considerer le morphisme :
définie par :avec :
, c'est à dire, en considérant :
et
. Enfin, ce que je pense, je ne suis pas sûr. :happy3:
Edit : Ah d'accord, je suis entrain de lire ton dernier message. :happy3:
SLA a écrit:Décidément, tu ne lis pas!
Pour parler de morphisme de groupe, il faut deux groupes! Comment sais-tu queen est-un?
Cette histoire de fermeture est bien subtile, j'ai bien peur que tu ne vois pas de quoi il s'agisse. Réserve le pour la fin.
Tout de même, pour te montrer que tu fais fausse route. Imaginons quesoit continue, comment peux-tu conclure que
est fermé?
Pour l'inversibilité, il y a bien plus simple que le déterminant! Tu peux par exemple regarder le noyau de tes matrices.
Je te laisse me dire où se trouve les réelles difficultés (pour voir si tu travailles un peu), après je te dis comment je montre ça rapidement.
Au boulot!
barbu23 a écrit:- Parce que, c'est l'intersection de deux sous groupes, donc, c'est un groupe. :happy3:
- Je dis que c'est fermé, parce que tout morphisme continue, sur un compact (est compact ) à valeurs dans un espace séparé ( GL_{2n} ( \mathbb{R} ) est séparé, non ? ) est férmée. J'utilise la caractérisation des applications fermés, non ?. :happy3:
SLA a écrit:-Selon toi,serait un sous-groupe? Comme quoi tu ne fais pas de maths... La matrice nulle n'appartient-elle pas à
?
-tu affirmes fièrement que "est compact"
Or Il n'est ni borné (![]()
Et il n'est pas fermé (son adhérence c'est).
J'attends la suite, mais je crois que je vais te laisser délirer tout seul si tu ne travailles pas un minimum.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :