Groupe linéaire

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
barbu23
Membre Transcendant

Groupe linéaire

par barbu23 » 04 Mar 2015, 23:42

Bonjour à tous, :happy3:

Qui peut m'expliquer svp, le paragraphe suivant ? :

Un espace de Banach sur fournit naturellement un espace de Banach sur , muni d'un automorphisme : tel que : , ce qui permet d'identifier au sous groupe fermé : de , et en particulier, à un sous groupe fermé de .
désigne : l'espace des endomorphismes - linéaires continues, inversibles, de , un espace de Banach, muni de la norme : , qui est un espace de Banach.

Merci d'avance. :happy3:

L.A.
Membre Irrationnel

par L.A. » 05 Mar 2015, 09:12

Bonjour,

je présume que J est l'homothétie de rapport i (en complexe) qui correspond à une rotation d'angle pi/2 (en réels). Est-ce que ça t'aide ?

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 05 Mar 2015, 11:35

Bonjour L.A. :

Voici ce que je ne comprends pas :
Le paragraphe affirme que : s'identifie au sous groupe fermé : de . Qu'est ce que cela signifie ?
Cela signifie - t-il qu'il faut considérer un morphisme de groupes : , mais défini comment ? Après, il faut montrer que ce morphisme est continue et injectif, il me semble, et dans ce cas là, on peut affirmer que : s'identifie au sous groupe fermé de : de , non ?

Merci d'avance.

mathelot

par mathelot » 05 Mar 2015, 12:04

j'espère ne pas être hors sujet

si est une base du C-espace vectoriel alors
est une base du R-espace vectoriel

et la multiplication par i , est (un isomorphisme) R-linéaire.

On note que réciproquement, si la dimension est paire, on peut complexifier
le R espace vectoriel, ce qu'on fait , par ex., avec une équa diff du style

y"+y'+y= tan(x)

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 05 Mar 2015, 13:01

Merci mathelot, mais, j'ai du mal à comprendre l'idée que tu cherches à me transmettre. :mur:
Dans un livre, je trouve la chose suivante :
s'identifie à avec :
. Sais tu pourquoi ?

mathelot

par mathelot » 05 Mar 2015, 13:15

si est vecteur de base du C espace vectoriel
sont vecteurs de base du R espace vectoriel

si f est C linéaire

grâce à la C linéarité , on obtient de la R linéarité
sur et sans C - linéarité

en fait on pose
mais sans utiliser la C-linéarité puisque on a en vue
de transformer un endomorphisme C linéaire en un endomorphisme R linéaire

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 05 Mar 2015, 13:39

Merci, je vais essayer de comprendre ça à tête reposée.
Voici ce qui tourne autour de mon esprit :
On cherche à identifier : avec : tel que :
.
Soit : , alors : est de la forme : . Alors lui correspond un endomorphisme tel que :
Comment, je peux arranger les : et et et pour qu ça donne, un élément de : ?

mathelot

par mathelot » 05 Mar 2015, 13:52

en C-dimension 1

u=a+bi

de matrice R-linéaire

de matrice C-linéaire:
u

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 05 Mar 2015, 14:05

Merci. Donc, en dimension complexe : , on a :
qui est égale à ( ou s'identifie à ) :
N'est ce pas ? :we:
Pourquoi, si est - inversible, de rang : , alors, elle est : - inversible de rang : ?

mathelot

par mathelot » 05 Mar 2015, 14:56

barbu23 a écrit:Pourquoi, si est - inversible, de rang : , alors, elle est : - inversible de rang : ?

là , tu es dans l'automatisme. essaye de répondre par toi-même.

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 05 Mar 2015, 15:11

Parce que, les deux formes complexe et réelle de l'endomorphisme s'identifient, non ? donc, si l'une est inversible alors l'autre est inversible aussi, et inversement, non ? Mais, ce n'est pas claire du tout pour moi, ça, parce que, il y'a un petit truc qui change, c'est le passage de à et inversement. Si le passage par identification était de à ou de à , et inversement, j'aurai accepté ce raisonnement. je préfère raisonner par le calcul du déterminant. ça serait plus claire à mon sens. :happy3:

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 05 Mar 2015, 15:37

Il me semble que j'ai compris un peu, grâce à ce que je viens de découvrir :
On peut affirmer que, l'application définie par : identifie avec le sous groupe : , n'est ce pas ? car est continue et injective. Elle est continue, parce que, je pense que c'est - linéaire en dimension finie. Ensuite, il faut vérifier que est inversible, équivaut à inversible. Vous savez le faire ?

SLA
Membre Relatif

par SLA » 05 Mar 2015, 17:52

barbu23 a écrit:Il me semble que j'ai compris un peu, grâce à ce que je viens de découvrir :
On peut affirmer que, l'application définie par : identifie avec le sous groupe : , n'est ce pas ? car est continue et injective. Elle est continue, parce que, je pense que c'est - linéaire en dimension finie. Ensuite, il faut vérifier que est inversible, équivaut à inversible. Vous savez le faire ?

Salut,
Que vient faire la continuité ici? Et surtout que veut dire "c'est - linéaire en dimension finie"?!?
Cette proposition ne semble pas si évidente, je pense qu'il faut la démontrer: " le sous groupe : ".
Ensuite, il faut effectivement montrer que est bien définie, en particulier il faut montrer (et ça c'est franchement facile): est inversible, équivaut à inversible.
Enfin, je pense que montrer que est un isomorphisme est une bonne idée. Sinon quel est l'intérêt de la bijection, si elle ne préserve pas la structure de groupe.

Cordialement

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 05 Mar 2015, 18:05

SLA a écrit:Salut,
Que vient faire la continuité ici? Et surtout que veut dire "c'est - linéaire en dimension finie"?!?
Cette proposition ne semble pas si évidente, je pense qu'il faut la démontrer: " le sous groupe : ".
Ensuite, il faut effectivement montrer que est bien définie, en particulier il faut montrer (et ça c'est franchement facile): est inversible, équivaut à inversible.
Enfin, je pense que montrer que est un isomorphisme est une bonne idée. Sinon quel est l'intérêt de la bijection, si elle ne préserve pas la structure de groupe.

Cordialement

Ah, oui c'est vrai ,donc, il suffit de dire que, puisque est un morphisme de groupes, injectif, alors : s'identifie avec : le sous groupe : , non ?. Mais, en
fait, pour parler de fermeture ( sous groupe fermé ), il faut avoir une topologie qui rend continue , à mon avis, c'est pourquoi, j'ai parlé de continuité. :happy3: Alors, la réalité, est que je ne sais pas comment montrer que le sous groupe en question est fermé. As tu une idée ?
Merci d'avance.

Edit : Pour l'inversibilité, je n'en ai aucune idée. Peut être qu'il faut utiliser le fait que le déterminant non nul de l'un implique le déterminant non nul de l'autre, mais, je ne sais pas comment. :happy3:

SLA
Membre Relatif

par SLA » 05 Mar 2015, 18:13

barbu23 a écrit:Ah, oui c'est vrai ,donc, il suffit de dire que, puisque est un morphisme de groupes, injectif, alors : s'identifie avec : le sous groupe : , non ?. Mais, en
fait, pour parler de fermeture ( sous groupe fermé ), il faut avoir une topologie qui rend continue , à mon avis, c'est pourquoi, j'ai parlé de continuité. :happy3: Alors, la réalité, est que je ne sais pas comment montrer que le sous groupe en question est fermé. As tu une idée ?
Merci d'avance.

Edit : Pour l'inversibilité, je n'en ai aucune idée. Peut être qu'il faut utiliser le fait que le déterminant non nul de l'un implique le déterminant non nul de l'autre, mais, je ne sais pas comment. :happy3:

Décidément, tu ne lis pas!
Pour parler de morphisme de groupe, il faut deux groupes! Comment sais-tu que en est-un?

Cette histoire de fermeture est bien subtile, j'ai bien peur que tu ne vois pas de quoi il s'agisse. Réserve le pour la fin.
Tout de même, pour te montrer que tu fais fausse route. Imaginons que soit continue, comment peux-tu conclure que est fermé?

Pour l'inversibilité, il y a bien plus simple que le déterminant! Tu peux par exemple regarder le noyau de tes matrices.

Je te laisse me dire où se trouve les réelles difficultés (pour voir si tu travailles un peu), après je te dis comment je montre ça rapidement.
Au boulot!

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 05 Mar 2015, 18:20

Pour la - linéarité, j'ai pensé qu'on peut considerer le morphisme :
définie par : avec : , c'est à dire, en considérant : et . Enfin, ce que je pense, je ne suis pas sûr. :happy3:

Edit : Ah d'accord, je suis entrain de lire ton dernier message. :happy3:

SLA
Membre Relatif

par SLA » 05 Mar 2015, 18:26

barbu23 a écrit:Pour la - linéarité, j'ai pensé qu'on peut considerer le morphisme :
définie par : avec : , c'est à dire, en considérant : et . Enfin, ce que je pense, je ne suis pas sûr. :happy3:

Edit : Ah d'accord, je suis entrain de lire ton dernier message. :happy3:

Tu commences déjà à délirer! c'est quoi la - linéarité? Quand on parle de K linéarité ou A linéarité, on a K un corps ou A un anneau!
Quand à ta notation en produit tensoriel, elle n'apporte rien puisque (anciennement , d'ailleurs pourquoi changer?) est définie par

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 05 Mar 2015, 18:28

SLA a écrit:Décidément, tu ne lis pas!
Pour parler de morphisme de groupe, il faut deux groupes! Comment sais-tu que en est-un?

Cette histoire de fermeture est bien subtile, j'ai bien peur que tu ne vois pas de quoi il s'agisse. Réserve le pour la fin.
Tout de même, pour te montrer que tu fais fausse route. Imaginons que soit continue, comment peux-tu conclure que est fermé?

Pour l'inversibilité, il y a bien plus simple que le déterminant! Tu peux par exemple regarder le noyau de tes matrices.

Je te laisse me dire où se trouve les réelles difficultés (pour voir si tu travailles un peu), après je te dis comment je montre ça rapidement.
Au boulot!

- Parce que, c'est l'intersection de deux sous groupes, donc, c'est un groupe. :happy3:
- Je dis que c'est fermé, parce que tout morphisme continue, sur un compact ( est compact ) à valeurs dans un espace séparé ( est séparé, non ? ) est férmée. J'utilise la caractérisation des applications fermés, non ?. :happy3:

SLA
Membre Relatif

par SLA » 05 Mar 2015, 18:36

barbu23 a écrit:- Parce que, c'est l'intersection de deux sous groupes, donc, c'est un groupe. :happy3:
- Je dis que c'est fermé, parce que tout morphisme continue, sur un compact ( est compact ) à valeurs dans un espace séparé ( GL_{2n} ( \mathbb{R} ) est séparé, non ? ) est férmée. J'utilise la caractérisation des applications fermés, non ?. :happy3:

-Selon toi, serait un sous-groupe? Comme quoi tu ne fais pas de maths... La matrice nulle n'appartient-elle pas à ?

-tu affirmes fièrement que " est compact"
Or Il n'est ni borné (
Et il n'est pas fermé (son adhérence c'est ).

J'attends la suite, mais je crois que je vais te laisser délirer tout seul si tu ne travailles pas un minimum.

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 05 Mar 2015, 18:41

SLA a écrit:-Selon toi, serait un sous-groupe? Comme quoi tu ne fais pas de maths... La matrice nulle n'appartient-elle pas à ?

-tu affirmes fièrement que " est compact"
Or Il n'est ni borné (
Et il n'est pas fermé (son adhérence c'est ).

J'attends la suite, mais je crois que je vais te laisser délirer tout seul si tu ne travailles pas un minimum.

:ptdr:
Moi, je ne maîtrises pas ces choses là. Tu peux m'aider stp ? Pourquoi c'est fermé ? :marteau:
J'ai pas non plus compris pourquoi n'est pas un sous groupe. :dodo:

Retourner vers ✯✎ Supérieur