[BAC S] Questions types auxquelles je ne sais pas répondre

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Incomprise
Messages: 4
Enregistré le: 28 Fév 2015, 02:20

[BAC S] Questions types auxquelles je ne sais pas répondre

par Incomprise » 28 Fév 2015, 03:21

Bonjour, bonsoir, :we:

Voilà je suis élève en Terminale S et depuis la seconde je traîne des lacunes, des lacunes qui me porteront préjudice le jour du bac, c'est pourquoi j'ai répertorié ici toutes les questions-types auxquelles je ne sais pas répondre. (étant donné qu'en maths c'est toujours les mêmes questions)
Je vous demande pour cela votre bienveillante aide, de détailler point par point les étapes à faire.

Pas juste: "tu calcules la limite, tu fais l'étude de fonction, le tableau et la dérivée" je vous précise que je traîne avec moi des lacunes depuis la seconde alors il faut aussi me réexpliquer comment on fait une étude de fonction, un tableau de signe et de variations, etc.

1)- Etudier le sens de variation
2)- Déterminer le sens de variation
3)- Etudier la convergence/divergence
4)- Démontrer qu'une suite est convergente/divergente
5)- Exprimer Vn en fonction de n
6)- Calculer la limite d'une suite
7)- Démontrer que la suite (Vn) tend vers +infini lorsque n tend vers +infini. (ou avec -infini ou avec un de chaque)
8)- Démontrer que pour tout entier naturel n supérieur ou égal à ..., Un est supérieur ou égal à ...
9)- Démontrer qu'une suite (Vn) est géométrique de raison ...
10)- Déduire l'expression de Vn puis celle de Un en fonction de n
11)- Montrer qu'un algorithme fonctionne. (faut-il juste l'appliquer à la calculatrice ?)
12)- Montrer que pour tout x appartenant à ]...;...[, f(x) = ... , puis calculer lim (x tend vers +infini) f(x).
13)- Démontrer que la dérivée de la fonction f sur ]...;...[ est définie par f'(x)= ...
14)- Dresser le tableau de variation de la fonction f sur ]...;...[ en faisant figurer les limites des valeurs extrêmes.
15)- En déduire que ... est l'unique solution sur ]...;...[ de l'équation f(x)=0
16)- Faire un tableau de variation
17)- Faire un tableau de signe
18)- Qu'est ce que 0+/0-, R-{-2}, D [...] ?
19)- Comment calculer une limite avec 0+/0- ?
20)- Déterminer les variations d'une fonction f
21)- Déterminer les limites de la fonction f aux bornes des intervalles sur lesquels elle est définie. Interpréter graphiquement.

Alors voilà je sais je n'ai pas mis de valeurs et de fonctions mais c'est justement pour ne pas m'embrouiller :hein: , libre à vous de prendre des exemples mais je souhaite trouver une formule générale qui s'adapte à n'importe quel cas, et si non préciser la formule pour tel ou tel cas.

Mon problème c'est principalement tout ce qui touche aux fonctions, tout le reste ça roule probas, vecteurs, statistiques, nombres complexes, sauf que voilà les fonctions au lycée c'est 80% du programme ! :cry:

+ Je n'ai pas tout mis, je compléterai au fur et à mesure parce que c'est un long travail que je fais de feuilleter les exercices de l'ensemble du manuel + des annales histoire de copier ces fameuses questions auxquelles on échappe pas, j'ai bien regardé le cours du professeur et du manuel mais je ne les trouve pas complets, bancales, parfois je ne comprends pas comment ils passent d'une ligne à l'autre.

Et depuis le lycée j'ai comme une boule au ventre quand je fais des maths, cette frustration de pas comprendre (j'en pleure des fois), cette solitude, et voir que c'est évident pour tous les autres...

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter et si j'ai mon bac j'offre la tournée à tous ceux qui m'auront aidée. :zen:



Robic
Membre Irrationnel
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Mai 2013, 12:00

par Robic » 28 Fév 2015, 03:48

Bonsoir ! Je me demande s'il n'y a pas des redites dans ta liste, par exemple je ne vois pas trop les différences entre les points 1, 2 et 20.

Je commence par celui-ci, il est facile à expliquer.
9)- Démontrer qu'une suite (Vn) est géométrique de raison ...


1er cas : l'expression de la suite est celui d'une suite géométrique reconnaissable à l'oeil nu.
--> Dans ce cas tu la reconnais à l'oeil nu.

Exemple : .
Tu dois remarquer que donc avec q=1/2.

2è cas : on ne reconnaît pas une suite géométrique mais il paraît que ç'en est une, ou bien on se doute que c'est le cas, ou encore on ne sait jamais on va essayer.
--> Dans ce cas on calcule car si jamais c'est une suite géométrique, alors ce rapport doit être égal à un nombre, qui est la raison (voir cours).

Exemple : . Démontrer que la suite est géométrique. Là, ça ne se voit pas ! Mais on calcule le rapport :

.

(Mais j'ai pris un exemple peut-être un peu compliqué...)

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 28 Fév 2015, 10:23

salut

ouais il y a des répétitions ...

mais pour résumer : tu es en TS et tu ne sais pas faire des math .... ya comme un pb ....

:doh: :hum:

maintenant peut-être qu'il faudrait te mettre au travail sérieusement ...

en apprenant le français dans un premier temps pour savoir ce que signifie chacun des points que tu présentes (et que tu te rendes compte de certaine répétition)

en allant sur le net et en étudiant sérieusement des exercices corrigés voire même ceux qui se trouvent dans ton livre ou ton cahier d'exercices

sinon prendre un prof particulier ....


en particulier pour rebondir sur l'exemple de Robic et des suites je pense que tu ne sais donc pas ce qu'est n, ce qu'est un indice, ce qu'est une suite ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 28 Fév 2015, 10:54

je peux te passer mes cours (fonctions dérivées,suites,algorithmes)
lire ici
Quand on ne comprend pas un sujet, un thème , on lit des formules
mais ces formules glissent comme la pluie sur du plexiglass, et n'imprègnent pas la mémoire :cry:
tu as le site de gilles Constantini qui présente plusieurs documents sur le B-A-BA des fonctions

ici

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 28 Fév 2015, 11:10

Incomprise a écrit:Je vous demande pour cela votre bienveillante aide, de détailler point par point les étapes à faire.

1)- Etudier le sens de variation
2)- Déterminer le sens de variation
outils: taux d'accroissement, fonction dérivée
3)- Etudier la convergence/divergence
outils: suite monotone bornée
4)- Démontrer qu'une suite est convergente/divergente
5)- Exprimer Vn en fonction de n
en général, est une suite auxiliaire géométrique.

6)- Calculer la limite d'une suite
7)- Démontrer que la suite (Vn) tend vers +infini lorsque n tend vers +infini. (ou avec -infini ou avec un de chaque)
8)- Démontrer que pour tout entier naturel n supérieur ou égal à ..., Un est supérieur ou égal à ...
9)- Démontrer qu'une suite (Vn) est géométrique de raison ...
10)- Déduire l'expression de Vn puis celle de Un en fonction de n
11)- Montrer qu'un algorithme fonctionne. (faut-il juste l'appliquer à la calculatrice ?)
outils: invariant de boucle, condition d'arrêt
12)- Montrer que pour tout x appartenant à ]...;...[, f(x) = ... , puis calculer lim (x tend vers +infini) f(x).
13)- Démontrer que la dérivée de la fonction f sur ]...;...[ est définie par f'(x)= ...
outils: formulaire des dérivées
14)- Dresser le tableau de variation de la fonction f sur ]...;...[ en faisant figurer les limites des valeurs extrêmes.
15)- En déduire que ... est l'unique solution sur ]...;...[ de l'équation f(x)=0
16)- Faire un tableau de variation
17)- Faire un tableau de signe
18)- Qu'est ce que 0+/0-, R-{-2}, D [...] ?
19)- Comment calculer une limite avec 0+/0- ?
outils: définition du nombre dérivé, thm de L'Hospital
20)- Déterminer les variations d'une fonction f
21)- Déterminer les limites de la fonction f aux bornes des intervalles sur lesquels elle est définie. Interpréter graphiquement.
outil: meilleure approximation affine, droites asymptotes


bon courage!!

sylvainp
Membre Relatif
Messages: 383
Enregistré le: 09 Fév 2007, 20:58

par sylvainp » 28 Fév 2015, 11:11

Salut,

Je trouve que la démarche est excellente ! Il n'y a aucun problème avoir des difficultés en maths, y compris en S où les élèves n'avancent pas à la même vitesse, n'ont pas tous la même passion pour la matière etc. Au contraire, on peut ressentir une certaine "honte" à avoir des lacunes alors qu'on est en S, mais il n'y a rien de plus normal. Si mes souvenirs sont bons... et je crois qu'ils sont bons ce n'est pas si vieux, beaucoup d'élèves ont de sérieuses difficultés sur des concepts simples du programme du lycée (étude de fonction de base, notion de suite, etc).

pour résumer : tu es en TS et tu ne sais pas faire des math .... ya comme un pb ....

Assez ridicule, comme tout ton message. Qu'est ce que ça veut dire "savoir faire des maths" ??

Se poser les bonnes questions pour savoir ce qui fait blocage, c'est la bonne méthode, et c'est exactement ce que tu fais. Dans une classe, où tous le monde n'a pas le même niveau en début d'année, les écarts sont souvent creusés en cours d'année entre les meilleurs et les moins bons... Pourquoi? Eh bien surtout parce que ceux qui sont partis avec de l'avance ont un capital confiance beaucoup plus important, et au contraire les autres peuvent "se bloquer" sur la matière, s'en dégoûter etc. Et la question des "capacités innées" pour les maths intervient en second plan selon moi. Les meilleurs vont souvent bosser intelligemment, prendre du plaisir à progresser, alors que les moins bons sont complètement bloqués et n'arrive plus à progresser du tout.

Ce qu'il faut ce que tu arrives à prendre du plaisir à faire des maths, à répondre point par point à toutes les questions que tu as posées (sur ton temps libre), avec des exercices simplissimes. Je suis sûr que tu peux trouver des cours bien faits sur le net, ou encore des vidéos.

Bon courage !!

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 28 Fév 2015, 11:18

ceci écrit, faire des annales est une excellente méthode pour progresser. tu vois les connaissances qui sont exigibles (probas, stats, fct exponentielle..)

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 28 Fév 2015, 11:50

sylvainp a écrit:Salut,

Je trouve que la démarche est excellente ! Il n'y a aucun problème avoir des difficultés en maths, y compris en S où les élèves n'avancent pas à la même vitesse, n'ont pas tous la même passion pour la matière etc. Au contraire, on peut ressentir une certaine "honte" à avoir des lacunes alors qu'on est en S, mais il n'y a rien de plus normal. Si mes souvenirs sont bons... et je crois qu'ils sont bons ce n'est pas si vieux, beaucoup d'élèves ont de sérieuses difficultés sur des concepts simples du programme du lycée (étude de fonction de base, notion de suite, etc).


Assez ridicule, comme tout ton message. Qu'est ce que ça veut dire "savoir faire des maths" ??

Se poser les bonnes questions pour savoir ce qui fait blocage, c'est la bonne méthode, et c'est exactement ce que tu fais. Dans une classe, où tous le monde n'a pas le même niveau en début d'année, les écarts sont souvent creusés en cours d'année entre les meilleurs et les moins bons... Pourquoi? Eh bien surtout parce que ceux qui sont partis avec de l'avance ont un capital confiance beaucoup plus important, et au contraire les autres peuvent "se bloquer" sur la matière, s'en dégoûter etc. Et la question des "capacités innées" pour les maths intervient en second plan selon moi. Les meilleurs vont souvent bosser intelligemment, prendre du plaisir à progresser, alors que les moins bons sont complètement bloqués et n'arrive plus à progresser du tout.

Ce qu'il faut ce que tu arrives à prendre du plaisir à faire des maths, à répondre point par point à toutes les questions que tu as posées (sur ton temps libre), avec des exercices simplissimes. Je suis sûr que tu peux trouver des cours bien faits sur le net, ou encore des vidéos.

Bon courage !!


MDR

voir http://skhole.fr/l-imposture-de-l-e...rand-rungaldier

et justement je pense que tu ne sais pas ce que veut dire "faire des math" ....

faire des math ce n'est pas faire des calculs, faire des math ce n'est pas calculer un intervalle de confiance sans savoir ce qu'est une loi de probabilité, .... faire de math ce n'est pas faire ce qui est actuellement fait au lycée ....

et le constat flagrant de voir des élèves qui ne savent pas parler français est une des premières causes de la médiocrité mathématique actuelle ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Robic
Membre Irrationnel
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Mai 2013, 12:00

par Robic » 28 Fév 2015, 14:18

Zygomatique : apparemment tu as mal recopié le lien (tu as probablement recopié son abréviation avec les trois petits points au lieu du lien original), pourrais-tu remettre le bon lien ?

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 28 Fév 2015, 14:33

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Incomprise
Messages: 4
Enregistré le: 28 Fév 2015, 02:20

par Incomprise » 28 Fév 2015, 18:50

[spoiler]Zygomatique pourquoi me reproches-tu de ne pas savoir faire des maths en Terminale S si même toi tu dis que ce qu'on fait au lycée ne sont pas des maths ! Il va falloir me dire...

De plus, je te rassure mon français est parfait mais je t'avoue que c'est le fait de ne pas travailler, de ne pas exercer les maths (parce que j'en suis dégoûtée) qui me font défaut et que j'arrive à me demander que peut-être en changeant un mot dans la question on me demande pas la même chose, c'est comme "montrer que" et "démontrer que".

Qu'importe, je sais que je dois travailler pas la peine de me le dire, sinon pourquoi je ferais ce topic, j'ai au moins le mérite comme le dit sylvain de chercher où est mon erreur.
J'ai bien regardé ton site, il dit des choses vraies en effet mais il dit surtout que la faute ne vient pas de l'élève, comment se fait-il que paf en 20 ans le niveau des élèves a autant chuté, et bien peut-être parce que l'éducation nationale date de 20 ans !

Les élèves de maintenant n'ont rien de différent des élèves d'il y a 20 ans excepté un héritage de médiocrité, les profs n'en lèvent pas une pour bien nous expliquer, ils se contentent du peu pourvu qu'ils touchent leur salaire à la fin du mois, le dégoût est présent des deux côtés, de l'élève qui a le droit à un enseignement bâclé et du professeur qui doit enseigner cet enseignement de seconde zone.

Et ça je l'ai bien comprise, alors maintenant j'arrête de me torturer l'esprit et j'apprends par coeur les questions du BAC et comment y répondre, je repasserai plus tard dans ma vie pour retrouver le goût des maths, des vraies ! D'autant plus que j'aurai pu les aimer dès le départ si on encourageait plus la méthode intuitive, des fois je me surprends dans un raisonnement mathématique, dans ma capacité à résoudre des énigmes sans bagages mathématiques, et c'est ça que j'aime.

Voilà c'était pour la parenthèse, je veux juste qu'on arrête de se jeter la faute les uns et les autres et qu'on vise les auteurs de ce carnage.[/spoiler]

Maintenant je vous remercie,

- Robic: j'ai compris du premier coup ! Comme quoi mon cas n'est pas si désespéré il suffit de me le dire une fois, de la bonne manière... Quoique une fois en contrôle j'ai utilisé Vn+1/Vn pour prouver que c'était géométrique et on m'a dit que ce n'était pas comme ça, doit-on démontrer d'une autre façon en remplaçant chaque suite par la dite raison ?

- Mathelot: merci pour tes liens mais je crains que je ne vais pas m'en servir ça me prendra un temps fou de reprendre tous les cours et d'écrire moi-même la méthode.

En fait, je souhaite juste qu'on réponde directement et de manière détaillée aux questions que j'ai répertorié... :triste:
Vous allez certainement me dire: "et puis quoi encore ?" mais comprenez ma détresse, même en cherchant sur internet je vois exactement les mêmes cours !
J'ai été formatée au collège par des cours organisés comme ceci:

A)- Comment démontrer que A = B ?
Etape 1: Définir A
Etape 2: Définir B
Etape 3: Transposer le tout en faisant en sorte qu'A - B = 0

Il n'y avait pas plus clair comme cours, je n'avais aucune difficultés, tout était bien ordonné, mais là au lycée on te donne les trucs en vrac, des formules par-ci, des propriétés par-là, alors je suis obligée de faire moi-même le cours (version collège) et ça me prend un temps fou surtout quand je ne comprends pas à la base le cours du prof, je dois décrypter, retranscrire... bref une horreur !

C'est pourquoi j'ai décidé de faire des fiches avec pour chacune des questions la manière de procéder et j'apprends ça par coeur, non seulement ça me permettra de réussir mon épreuve (pour l'instant c'est ma priorité, y a pas tellement de maths là où je vais), mais en plus j'économiserai du temps, de l'énergie et j'aurai compris !

Voilà merci de m'avoir suivie libre à vous de m'aider à ne serait-ce qu'une question je vous en serai entièrement reconnaissante.

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 28 Fév 2015, 19:00

Incomprise a écrit:[spoiler]des fois je me surprends dans un raisonnement mathématique, dans ma capacité à résoudre des énigmes [...] et c'est ça que j'aime.
.

c'est bon signe, tu as les mêmes qualités qu'Emmy Noether !!

Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 17:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

par Waax22951 » 28 Fév 2015, 19:31

Bonjour,
En réalité, au lycée, on ne te donne pas une cours "en vrac" comme tu le dis, mais c'est juste qu'on nous entraîne à utiliser notre logique et notre bon sens au lieu d'apprendre par coeur des raisonnements abstraits. Je ne suis personnellement pas contre que des gens fasse des fiches méthode pour chaque exercice-type du Bac, mais je te pose une question: pourquoi fais-tu cela en maths et pas en SVT ou même en physique ?
(Je me doute que tu ne le fais pas car sinon tu n'aurais ni le temps ni l'envie de faire des fiches en maths..)
Certains élèves trouvent les maths plus difficiles que les autres mat!ères car elles semblent plus abstraites, mais au final les questions que l'on pose au bac son proportionnellement plus simples qu'en physique ou qu'en SVT: on ne demande généralement que du bon sens en maths. Lorsque par exemple on souhaite montrer, à l'aide du théorème des valeurs intermédiaires, s'il y a une solution à l'équation sur intervalle donné, on ne fais qu'expliquer pourquoi si à un moment c'est négatif et à un autre c'est positif, alors la fonction a du s'annuler entre les deux.. De même, lorsque tu fais l'inverse d'un nombre très très grand, et bien ça donne un nombre très très petit (une calculatrice nous le dit très bien), donc on dit grossièrement que et que .. (évidemment on ne l'écrit jamais mais ça aide à s'en rappeler..)

C'est sûr que lorsque je vois tes questions, je vois surtout que tu as accumulé pas mal de retard et donc qu'il va te falloir beaucoup d'efforts pour le rattraper. Cependant pour gagner du temps, je t'inviter à te demander si certaines des fiches que tu fais sont vraiment indispensable ou bien si le bon sens ne te permet pas de répondre à certaines des questions-type..!

De plus, ce n'est pas pour te faire peur, mais il semble que le bac de cette année (s'il suit la même idée que celui de l'année dernière) va mettre en avant l'adaptation de l'élève en changeant légèrement les exercices-type du bac (comme par exemple avec l'exercice sur le tétraèdre..).

PS: Je tiens tout de même à dire que je critique le fait que tu souhaites faire des fiches, et je comprendrais parfaitement si tu ne te sens pas capable de faire autrement, mais je tiens à rappeler que si tu es en terminale, c'est que tu es loin d'être bête et donc que tu as largement les capacités de comprendre ce dont il est question lorsqu'on te pose un problème.. :lol3:

Bonne soirée !

Robic
Membre Irrationnel
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Mai 2013, 12:00

par Robic » 28 Fév 2015, 21:29


Merci ! (Ah, en fait c'est un article que j'ai déjà lu, mais il est très intéressant en effet !)

------------
Incomprise a écrit:j'apprends par coeur les questions du BAC et comment y répondre=

Non, pas ça, pitié ! :dingue2: Si c'est à ce point, je crois qu'il faut que tu te remettes en question. Ton but doit être de comprendre les notions, et pour comprendre, il faut faire des exercices. Revois tous les exercices de base, ça te fera faire des progrès spectaculaires. (Je le sais, je suis passé par là. C'est en terminale que j'ai compris que l'essentiel, ce sont les exercices.)

J'ai été formatée au collège par des cours organisés comme ceci:
A)- Comment démontrer que A = B ?[...]

Moi pareil pour la démonstration : on devait d'abord écrire « H : » avec toutes les hypothèses, puis « C : » avec la conclusion, et encore aujourd'hui j'approuve cette méthode.

C'est pourquoi j'ai décidé de faire des fiches avec pour chacune des questions la manière de procéder et j'apprends ça par coeur

Nan, au secours, pas de par coeur pour les méthodes ! :bad2: Ce qui est intéressant, c'est de faire des fiches avec :
- un type de problème ;
- un descriptif de la méthode pour le résoudre ;
- un exemple type, ou bien les références à des exercices de base corrigés en classe.

Les manuels scolaires contiennent souvent des fiches de ce type, inspire-toi d'eux.

Mais comme le dit Waax22951 ça va prendre du temps.

Voici la méthode que j'ai utilisée à partir de la fin d'année de terminale et pendant le reste de mes études : réviser systématiquement les exercices de base corrigés en classe. Ça prend du temps, mais ça fait progresser. C'est comme ça qu'on comprend vraiment le cours (connaître l'énoncé d'un théorème n'a rien à voir avec comprendre un théorème). Pour quelqu'un comme moi, c'est le plus efficace.

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 28 Fév 2015, 21:36

en particulier la comparaison entre les bouquins ...

c'est consternant ... de voir nos inspecteurs accepter cela ... voire même de le promouvoir ....

je ne pense pas que leur intérêt soit nos enfants ... comme nous le montre Incomprise ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Robic
Membre Irrationnel
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Mai 2013, 12:00

par Robic » 28 Fév 2015, 22:24

Ce qui me rend triste dans le témoignage d'Incomprise, c'est quand elle dit « je repasserai plus tard dans ma vie pour retrouver le goût des maths, des vraies ! ». Moi, c'est en terminale que j'ai aimé les maths. En grande partie parce qu'on s'en servait dans les autres matières, notamment en physique, et on voyait l'intérêt pour la vie de tous les jours (par exemple la géométrie et l'architecture) : ça avait du sens, c'était un outil performant. Aujourd'hui ce n'est plus pris au sérieux et la matière s'est refermée sur elle même (par exemple elle ne sert plus en physique), devenant une sorte de science morte (comme le latin est une langue morte)...

Par contre je suis jaloux du programme de SVT actuel. De mon temps (je parle comme un vieux schnock...) c'était limité à de la biologie hyper technique (plein de chimie) et il n'y avait pas de géologie. Si j'étais lycéen aujourd'hui, c'est clair que ma vie prendrait une autre direction...

Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 17:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

par Waax22951 » 01 Mar 2015, 01:59

Robic a écrit:Par contre je suis jaloux du programme de SVT actuel. De mon temps (je parle comme un vieux schnock...) c'était limité à de la biologie hyper technique (plein de chimie) et il n'y avait pas de géologie. Si j'étais lycéen aujourd'hui, c'est clair que ma vie prendrait une autre direction...


En réalité, le programme de géologie actuel est assez conséquent est souvent haït par les élèves: on parle très peu des sujets intéressants (la subduction par exemple) et on se farcit énormément de sujets scolaires et ennuyeux: la biologie, quant à elle, et présentée comme elle l'est actuellement, est très intéressante, car le par coeur y est peu présent (il s'agit majoritairement de croquis et de schémas) et on met l'accent sur la compréhension..!
Cependant il est vrai que dans les sciences de vie et de la Terre, la géologie est incontournable.. :lol3:

Personnellement, je pense que ce n'est pas tant le programme le responsable mais plutôt le niveau demandé aux élèves: les professeurs ont largement la possibilité de faire du hors programme à leurs élèves, comme on peut le voir dans certains grands lycée, mais lorsqu'on a la possibilité de faire soit des sciences, soit de l'éco, ou soit des lettres, alors on est obligé d'abaisser le niveau pour que quelqu'un être les sciences et les lettres puisse avoir son bac. C'est ainsi que l'on a des "faux L", des "faux ES", et des "faux S". Un exemple assez flagrant: les médecins. Un médecin, dans le généralité, n'a absolument pas besoin des mathématiques: la logique et la rigueur scientifique que pourrait leur apporter la physique, la chimie et la biologie suffiraient si une filière y était destinée. De même, un mathématicien n'aura pas besoin de connaître le fonctionnement du corps humain pour démontrer un théorème, et même si la recherche peu l'amener à faire de la biologie, alors ses connaissances de terminale lui seront obsolètes..

PS: je n'ai pas fini de lire le lien, pour des raisons évidentes d'heure, mais il est en effet très intéressant, et plein de vérités (même si je n'adhère pas trop avec certains de ces propos, mais je préfère ne pas trop me prononcer pour l'instant..)

Bonne soirée !

Robic
Membre Irrationnel
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Mai 2013, 12:00

par Robic » 01 Mar 2015, 02:48

Concernant la critique des programmes, il y a ce site qui contient pas mal de choses intéressantes : http://webusers.imj-prg.fr/~pierre.colmez/publications.html#billet . Par exemple dans A mort les maths on lit « J’étais au printemps à Chicago et je discutais avec Vladimir Drinfeld de la quasi-absence de mathématiciens américains. Il m’a dit qu’il fallait bien admettre que l’enseignement des maths dans ce pays (les États-Unis) était un peu bizarre : [...] on donnait à apprendre par coeur les formules pour la résolution de l’équation du second degré et la symétrie de la parabole sans jamais faire compléter le carré (deux recettes indigestes en place d’une jolie idée...). » C'est exactement le principe de base des programmes actuels.

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 01 Mar 2015, 11:40

j'ai bien aimé la note 3 du billet "c'est pas des math" qui va dans le même sens ....

faire des math c'est simplement apprendre à penser et avoir des idées ... ce qui n'est pas possible dans le cas d'un formatage et de l'application bête de recettes ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Incomprise
Messages: 4
Enregistré le: 28 Fév 2015, 02:20

par Incomprise » 01 Mar 2015, 14:26

Oui bon je veux pas vous déranger dans votre débat et je promets de faire plus d'exercices pour comprendre mais avant tout il me faut le bagage des choses simples que j'ai d'ailleurs répertorié sur le topic comme le tableau de variation et d'autres trucs. Et aussi à quoi sert il ce tableau ? Dans quel cas nous l'utilisons ?

Merci.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite