Analyse complexe.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

Analyse complexe.

par barbu23 » 26 Fév 2015, 05:40

Bonjour à tous,

Existe -t-il une méthode naturelle qui permet de résoudre les équations différentielles linéaires complexes de second ordre à coefficients constants dans ?
En d'autre termes, si on pose : et , l'équation en question s'écrit sous la forme suivante :
avec : et ou même : avec : et .
est une fonction complexe.
Et, est ce qu'il existe des conditions à imposer à la notion de dérivation avant de se lancer dans la résolution de ce genre d'équations différentielles, à l'instar des équations de Cauchy - Riemann en analyse complexe ?

Merci d'avance. :happy3:



barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 26 Fév 2015, 15:16

Puisqu'on est dans le cadre des fonctions complexes , et que ces dernières sont holomorphes, alors les équations de Cauchy - Riemann sont vérifiée, il suffit maintenant de chercher la méthode qui permet de résoudre ce type d'équations. Est ce que quelqu'un sait comment ?
Merci d'avance. :happy3:

Edit : Si les équations de Cauchy - Riemann sont vérifiée, alors dans ce cas là : ( cf. Analyse complexe ).
Dans ce cas là : l'équation : a pour unique solution la fonction : , n'est ce pas ?
Il reste donc, maintenant à traiter le cas de départ : . Pouvez vous m'aider svp ?

SLA
Membre Relatif
Messages: 335
Enregistré le: 29 Déc 2012, 22:55

par SLA » 26 Fév 2015, 15:53

barbu23 a écrit:Puisqu'on est dans le cadre des fonctions complexes , et que ces dernières sont holomorphes, alors les équations de Cauchy - Riemann sont vérifiée, il suffit maintenant de chercher la méthode qui permet de résoudre ce type d'équations. Est ce que quelqu'un sait comment ?
Merci d'avance. :happy3:

Edit : Si les équations de Cauchy - Riemann sont vérifiée, alors dans ce cas là : ( cf. Analyse complexe ).
Dans ce cas là : l'équation : a pour unique solution la fonction : , n'est ce pas ?
Il reste donc, maintenant à traiter le cas de départ : . Pouvez vous m'aider svp ?


Si on accepte l’aberration que tu viens d'écrire: à savoir que la SEULE solution de est la fonction nulle, alors il n'est pas trop dur de vérifier que la fonction nulle est solution de ...

As-tu seulement traité un cas simple? Genre ...

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 26 Fév 2015, 16:03

Excusez moi, je traite simplement le cas : . J'ai oublié d'ajouter ça. C'est le cas qui m’intéresse. :happy3:

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 26 Fév 2015, 16:23

SLA a écrit:Si on accepte l’aberration que tu viens d'écrire: à savoir que la SEULE solution de est la fonction nulle, alors il n'est pas trop dur de vérifier que la fonction nulle est solution de ...

As-tu seulement traité un cas simple? Genre ...


On a : :
Y'-t-il un moyen de classifier ces équations de second degré suivant les valeurs complexes de leurs coefficients constants.

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 26 Fév 2015, 18:54

Bonjour, :happy3:

Comment peut - on résoudre cette équation différentielle dans :
avec :

Merci d'avance. :happy3:

Edit : Doit - on appliquer le théorème de prolongement analytique ? Merci d'avance.

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 26 Fév 2015, 21:39

Bonsoir,

Est ce qu'il existe une version du théorème de Schwartz : en théorie des fonctions complexes à plusieurs variables et en analyse complexe ? Ce serait sympas que vous me montrez ou je peux trouver ça sur le net.

Merci d'avance. :happy3:

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 26 Fév 2015, 23:22

Bonsoir, :happy3:

Une petite question apparemment stupide :
Si une fonction holomorphe, avec : . On a : . Ma question est de savoir si : et sont des fonctions réelles ou complexes ?

Merci d'avance. :happy3:

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 27 Fév 2015, 12:28

Bonjour à tous, :happy3:

Existe-il une version du théorème de prolongement analytique pour les fonctions complexes à plusieurs variables ?

Merci d'avance. :happy3:

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite