Answald a écrit:Merci à vous pour vos réponses, je vais voir tout ça. Qu'est-ce que les "mathématiques olympiques" ? Ma professeur m'a également conseillé l'APMEP ainsi qu'eduscol, ça me fait un beau programme pour les vacances ! Merci à vous et bonne soirée
barbu23 a écrit:Salut : :happy3:
Essaye d'apprendre les leçons en lien avec la notion de limite de fonctions en un point : : en regardant les cours offerts par google, pour que, quant tu seras au lycée, les limites de fonctions seront pour toi comme boire de l'eau. :happy3:
Answald a écrit:Merci à vous pour vos réponses, je vais voir tout ça. Qu'est-ce que les "mathématiques olympiques" ? Ma professeur m'a également conseillé l'APMEP ainsi qu'eduscol, ça me fait un beau programme pour les vacances ! Merci à vous et bonne soirée
t.itou29 a écrit:Salut !
Les problèmes d'olympiades (en général) ne demandent pas beaucoup de connaissances mais sont assez compliqués dans le sens où ils demandent pas mal de créativité et d'astuces. Les cours d'animaths conseillés par qemcpc sont vraiment bien (bien qu'un peu compliqués je pense pour démarrer en 3ème).
Par exemple tu peux regarder le principe des tiroirs: en gros si tu a plus de chaussettes que de tiroirs, il y a forcément un tiroir avec deux chaussettes. Ça parait évident comme ça mais ça permet de faire pas mal de problèmes sympa (l'exemple classique mais très simple est de montrer qu'il y au moins deux parisiens avec exactement le même nombre de cheveux... mais il y a beaucoup plus compliqué).
Après ce qui peut être bien mais beaucoup moins passionnant c'est de travailler le calcul: savoir factoriser, développer rapidement et apprendre des astuces (un rectangle a pour périmètre 15 et diagonale 40, quel est son aire ?)
Est ce que dans le programme du 3 ème, vous étudiez les "fonctions" : f(x) ? Je ne suis pas français moi, je n'ai aucune idée sur lenseignement primaire et secondaire en France. Moi, quant j'étais en classe de 3 ème, on a fait plusieurs séances consacré au fonctions, comme , f(x) = x ou f(x) = 2x^2 + 1, tu as vu ça en classe ou pas encore ?
Answald : voici une proposition. --> Lance-toi dans la programmation. Par exemple la programmation en C. Ça utilise en gros les mêmes méthodes de raisonnement que les maths (par exemple la programmation objet, c'est en gros de l'algèbre). L'intérêt, c'est que ça va te permettre d'appliquer les maths, de les faire vivre, de leur donner du sens. De plus ça pourra être utile dans ta vie future, plus que résoudre des énigmes par exemple, car programmer est un métier (et ça peut te donner le goût des maths appliquées). Exemples : 1) Tu sais peut-être comment les calculatrices calculent cos(x) et sin(x) ? (À partir d'un développement en série.) C'est amusant (je trouve) de programmer soi même ce calcul. Et il ne faut pas le faire de façon simpliste... 2) Décomposer un nombre en facteurs premiers. Sais-tu que 123456789 = 3x3x3607x3803 ? Le programme en C est très court. 3) À une époque je m'étais amusé à écrire de petits programmes pour faire des calculs avec un grand nombre de décimales, par exemple pour calculer la factorielle d'un grand nombre. Mon projet ultime (pour ma retraite...), c'est de programmer le calcul des 1 millions première décimales de Pi. J'ai déjà choisi la suite qui converge vers Pi, je ferai ça avec des tableaux dynamiques, le C s'y prête bien... Pour s'amuser à ce genre de choses, il y a deux difficultés : - savoir programmer (mais comme je l'ai dit, c'est la même logique que faire des maths) ; - connaître les notions mathématiques (justement, ça te donnera une motivation concrète pour t'intéresser aux suites, aux séries, etc.) C'est juste une proposition.
Salut, Pour les cours: http://www.animath.fr/IMG/pdf/poly_...junior_2014.pdf C'est le poly du stage junior, plus adapté pour toi (il y a une page avec tous les poly des années antérieures) Sinon tu peux commencer par faire des sujets du concours Kangourou, c'est très sympa
salut je te conseille : de l'arithmétique (qui ne nécessite que peu de connaissance avec beaucoup de résultats élémentaires assez intuitifs) qui peu conduire à de joli raisonnement ... et fait travailler le calcul numérique et littéral .. de la géométrie (plane et spatiale) pour le raisonnement toujours ... les olympiades, les kangourous, les rallyes mathématiques ... pour la pratique de la recherche ... tout le reste n'est que futilité ...
Bonjour Mattéo, si tu connais l'existence des nombres complexes, la phrase que l'on te répète depuis un certain temps: "Un nombre au carré est toujours positif" doit sûrement te démonter le cerveau haha! Je pense aussi que tu devrais t'intéresser à l'arithmétique, tu as dû faire tout ce qui est PGCD, avec Euclide etc. Hé bien, en terminale S, si tu te tourne vers la spécialité maths, tu auras encore de tout ça, avec les divisions euclidiennes, et tu aborderas la notion de "congruence" qui est, selon moi, vraiment intéressante. Il y a toutes sortes de codages qui se fait avec cette dernière notion, et c'est sympa je trouve. Ensuite, ce que tu aborderas l'année prochaine en seconde, ce sera les études de fonction, c'est très intéressant aussi je trouve, en tout cas tu en mangeras tout le lycée! Après aussi penche toi sur les nombres complexes et ses interprétations géométrique, c'est cool ça aussi même si tu ne verras ça qu'en terminale. (les STI2D abordent la notion de complexe en première) Pour ta culture personnelle, qui n'est pas au programme de mathématiques: tu devrais faire quelques recherches à propos du nombre d'or, et après tu aimeras encore plus les maths tellement que c'est fabuleux.
Answald a écrit:En effet une motivation concrète est ce que j'aimerai avoir.. j'ai parlé avec ma prof de m'avancer sur le programme et elle est prête à me faire faire deux trois trucs pendant les cours de soutien. Merci de ta réponse !
Answald a écrit: pour la congruence, j'ai trouvé ceci : http://www.educastream.com/congruences-terminale-s Est-ce sensé faire l'affaire ? (Bon à première vu j'y comprends rien mais m'y pencherait plus sérieusement quand je pourrai)
Pour le nombre d'or, qui m'a l'air relativement plus accessible, j'ai trouvé cela : http://openclassrooms.com/courses/le-nombre-d-or-1 J'ai commencé à m'y pencher, plus qu'à faire un cours sur les équations du 2d degré (je m'étais déjà penché dessus 3mn), les limite (c'est quoiiii) ainsi que les suites arithmétique et géométrique.
!
Bilan de ce genre de TP :
- Arithmétique : démonstration de l'unicité de la décomposition en facteurs premiers.
- Géométrie : équations de droite, intersection d'une droite avec l'axe des abscisses.
- Analyse : coefficient directeur d'une tangente.
- Programmation : bases (en C ça se fait presque aussi facilement, c'est juste qu'il ne faut pas oublier les déclarations et qu'il faut compiler, alors que Python est un langage interprété).
- Culture générale : maintenant on sait comment font les calculatrices (eh oui, elles ne mémorisent pas toutes les racines carrées possibles : elles les calculent !)
Pour le site du nombre d'or je le trouve relativement bien fait!
pour une équation du type ax²+bx+c=0, avec a, b et c des nombres réels, tu n'as que des formules à appliquer) et son sens de variation.
"x² tend vers l'infini lorsque x tend vers l'infini
Sinon, pour aborder un peu les notions, j'ai trouvé une chaîne Youtube qui aborde tout le programme, dans toutes les matières, de la 6ème à la Terminale (donc tu trouveras bien tout ce qu'on t'a conseillé comme notion, même l'arithmétique avec les congruences etc.). Je trouve que les cours sont bien faits et je m'en sers régulièrement pour les maths/SVT/Physique! https://www.youtube.com/user/lesbonsprofs
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :