\frac{f(x+h)-f(x)}{h} et calculer sa limite.
Montrer que g est constante
puis montrer que g est nulle
bigmost a écrit:Bonjour;
j'ai besoin d'une aide pour un exos de mon DM,
f est dérivable et vérifie : f(x+y) = f(x)+f(y)
j'ai déjà montré que f'(x+y) = f'(x)+f'(y)
je bloque à cette question:
on note a=f'(0) et b =f'(0), soit g(x)= f(x) - ax -b
Montrer que g est constante sur IR et puis montrer que g est nulle;
Merci pour votre aide
zygomatique a écrit:salut
ce qui est en gras est trivialement faux .... tu apprendras et tu peux le vérifier que seules les fonctions linéaires vérifient l'équation f(x + y) = f(x) + f(y)
zygomatique a écrit:soit la variable est x et on dérive par rapport à x donc f'(x + y) = f'(x)
soit la variable est y et on dérive par rapport à y donc f'(x + y) = f'(y)
Robic a écrit:Il reste donc à démontrer que f(h) - f(0) = f(h). Pour ça, on utilise l'hypothèse sur f en écrivant que h = h + 0.
zygomatique a écrit:salut
ce qui est en gras est trivialement faux .... tu apprendras et tu peux le vérifier que seules les fonctions linéaires vérifient l'équation f(x + y) = f(x) + f(y)
zygomatique a écrit:soit la variable est x et on dérive par rapport à x donc f'(x + y) = f'(x)
soit la variable est y et on dérive par rapport à y donc f'(x + y) = f'(y)
chan79 a écrit:salut
fixons y
f(x+y)=f(x)+f(y)
si on dérive chaque membre (la variable est x)
la dérivée de f(x+y)=1.f'(x+y)=f'(x+y) dérivée d'une fonction composée
la dérivée de f(x)+f(y) est f'(x) car f(y) est une constante
donc
f'(x+y)=f'(x)
Ensuite, comme l'a bien expliqué zygomatique, on remplace x par 0
f'(y)=constante (qui est f'(0))
f(y)=ay+b et on montre facilement que b=0
Robic a écrit:J'ai peur qu'on soit en train d'embrouiller Bigmost... Je ne veux pas imposer mes méthodes, mais il me semble qu'au lycée, quand on demande de démontrer que g est constante, la méthode à utiliser est de dériver g est de vérifier que la dérivée est nulle. C'est une méthode qui servira souvent, et c'est justement au lycée qu'on fait connaissance avec cette méthode, donc c'est ça qu'il faut conseiller à Bigmost plutôt que diverses astuces. D'autant que la dérivée d'une fonction composée n'est plus au programme du lycée...
Ah mais il n'y a pas le choix, il faut bien montrer que f' est constante à un moment ou un autre, avant de montrer que g' est identiquement nulle. La première méthode que j'ai proposée pour montrer que f' est constante nécessitait moins de connaissance : uniquement la définition de la dérivée comme limite du taux d'accroissement. Elle était bien plus à mon goût.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :