Bonjour à tous, je ne parviens pas à faire la deuxième partie de cette nouvelle épreuve type de maths pour le concours agro-véto et aucun corrigé n'est disponible. Serait il possible que quelqu'un m'y aide :
https://www.concours-agro-veto.net/IMG/pdf_Epreuve_A_propagation_relu3.pdf
voici ce que j'ai écrit :
B.1.a) P(X_(n+1)=i/X_n=j)=0. En effet, on nous dit que chacun des i porteurs devient sain à l'instant n+1 donc il y a une proba 0 qu'il y en ait de porteurs de V.
La loi conditionnelle suit une loi hypergéométrique de paramètres (2,i,i/2) ?
je vois à peu près comment trouver M, j'ai fait un arbre de proba mais pour les i porteurs, on ne nous donne pas les probabilités, est ce p, 1-p ou alors i/2 ? j représente t-il la part de la population autre que i à savoir ceux sains?
b) P(X_(n+1)=i)=P(X_(n+1)=i/X_n=i)P(X_n=i)+P(X_(n+1)=i/X_n=j)P(X_n=j)
du coup ici:
P(X_n=0)=(1-p)
P(X_n=1)=1/2 * 1/2=1/4
P(X_n=2)=1/2
donc P(X_n+1=0)=(1-p)*(1-p); P(X_n+1=1)=p(1-p); P(X_n+1=2)=p(1-p)
mais ça ne correspond pas vraiment avec la matrice....
U_n=M^n*U_0
c) Pour montrer que ce sont les valeurs propres de M, on résout le système à partir de la matrice de M. ok pour les vecteurs propres
d) M est triangulaire, admet des valeurs propres et la dimension de ces vecteurs propres = 3 donc M est diagonalisable. ok pour le reste
e) ?
B2.
a) On sait que P=aX²+bX+c d'après l'énoncé. Je pense qu'il faut prendre au cas par cas, pour k=0 ,1 puis 2 et on regarde si on trouve l'égalité dans les 2 cas
b)
je suis bloquée ensuite
merci !!