Etude de variations d'une fonction 1ereS

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
mandineuh
Messages: 5
Enregistré le: 14 Fév 2015, 17:27

Etude de variations d'une fonction 1ereS

par mandineuh » 14 Fév 2015, 17:46

Bonjour,
j'ai un exercice sur les variations d'une fonction f où f(x)=ax+b+c/(x+4) et on me demande, grâce à la courbe de f et celle de la dérivée f', de déterminer les réels a, b et c. J'ai essayé de remplacer f(x) et x par les points de la courbe mais je ne trouve quand même pas la solution :mur:
Besoin d'aide :help: merci d'avance =)



Fred_Sabonnères
Membre Relatif
Messages: 221
Enregistré le: 07 Oct 2007, 17:04

par Fred_Sabonnères » 14 Fév 2015, 18:05

mandineuh a écrit:Bonjour,
j'ai un exercice sur les variations d'une fonction f où f(x)=ax+b+c/(x+4) et on me demande, grâce à la courbe de f et celle de la dérivée f', de déterminer les réels a, b et c. J'ai essayé de remplacer f(x) et x par les points de la courbe mais je ne trouve quand même pas la solution :mur:
Besoin d'aide :help: merci d'avance =)


Il manque quelque chose à ton énoncé.

mandineuh
Messages: 5
Enregistré le: 14 Fév 2015, 17:27

par mandineuh » 14 Fév 2015, 18:12

Fred_Sabonnères a écrit:Il manque quelque chose à ton énoncé.

f est une fonction dérivable sur ]-4;+;)[ c'est ça ?

Assialgérienne
Messages: 1
Enregistré le: 14 Fév 2015, 17:58

Besoin d'aide

par Assialgérienne » 14 Fév 2015, 18:18

Bonjour,
excusez moi de vous déranger, je suis en première ES et pour les vacances ma prof de maths nous a donner un DM à faire et il y a un exercice où je n'y arrive pas trop si vous pouvez m'aider s'il vous plait..
Voila l’énoncer :


Soit f la fonction définie et dérivable sur R telle que pour tout nombr réel x, f'(x)=-2x²+2x+14
On note Cf sa courbe représentative dans un repère.
Déterminer les abscisses ds points de Cf en lesquels la tangente à Cf a pour coefficient directeur 2.


Voilà, merci d'avanc

Fred_Sabonnères
Membre Relatif
Messages: 221
Enregistré le: 07 Oct 2007, 17:04

par Fred_Sabonnères » 14 Fév 2015, 18:40

mandineuh a écrit:Bonjour,
j'ai un exercice sur les variations d'une fonction f où f(x)=ax+b+c/(x+4) et on me demande, grâce à la courbe de f et celle de la dérivée f', de déterminer les réels a, b et c. J'ai essayé de remplacer f(x) et x par les points de la courbe mais je ne trouve quand même pas la solution :mur:
Besoin d'aide :help: merci d'avance =)


Il faut que tu détermines les réels a, b et c pour que ta fonction f et sa dérivée remplissent des conditions particulières (du style f(0)=1 et f'(0)=0)
Quelles sont ces conditions?

mandineuh
Messages: 5
Enregistré le: 14 Fév 2015, 17:27

par mandineuh » 14 Fév 2015, 18:43

Fred_Sabonnères a écrit:Il faut que tu détermines les réels a, b et c pour que ta fonction f et sa dérivée remplissent des conditions particulières (du style f(0)=1 et f'(0)=0)
Quelles sont ces conditions?

pour la fonction f j'ai f(6)=2 mais pourquoi a t-on besoin de f'?

Fred_Sabonnères
Membre Relatif
Messages: 221
Enregistré le: 07 Oct 2007, 17:04

par Fred_Sabonnères » 14 Fév 2015, 18:51

mandineuh a écrit:pour la fonction f j'ai f(6)=2 mais pourquoi a t-on besoin de f'?




Ça veut dire que

mandineuh
Messages: 5
Enregistré le: 14 Fév 2015, 17:27

par mandineuh » 14 Fév 2015, 19:02

Fred_Sabonnères a écrit:

Ça veut dire que

c'est ce que j'ai fait , ensuite j'ai fait sous forme d'équation pour trouver les réels mais pour b je ne trouve pas... pour a j(ai trouvé a=(2-b-(c/10))/6

Fred_Sabonnères
Membre Relatif
Messages: 221
Enregistré le: 07 Oct 2007, 17:04

par Fred_Sabonnères » 14 Fév 2015, 19:16

mandineuh a écrit:c'est ce que j'ai fait , ensuite j'ai fait sous forme d'équation pour trouver les réels mais pour b je ne trouve pas... pour a j(ai trouvé a=(2-b-(c/10))/6


Si tu n'as pas d'autres conditions sur f ou f', tu peux juste dire que les réels a, b et c vérifient

mandineuh
Messages: 5
Enregistré le: 14 Fév 2015, 17:27

par mandineuh » 14 Fév 2015, 19:30

Fred_Sabonnères a écrit:Si tu n'as pas d'autres conditions sur f ou f', tu peux juste dire que les réels a, b et c vérifient

sinon on peut utiliser la dérivée de f non??

tototo
Membre Rationnel
Messages: 954
Enregistré le: 08 Nov 2011, 08:41

par tototo » 15 Fév 2015, 23:59

mandineuh a écrit:Bonjour,
j'ai un exercice sur les variations d'une fonction f où f(x)=ax+b+c/(x+4) et on me demande, grâce à la courbe de f et celle de la dérivée f', de déterminer les réels a, b et c. J'ai essayé de remplacer f(x) et x par les points de la courbe mais je ne trouve quand même pas la solution :mur:
Besoin d'aide :help: merci d'avance =)

Bonjour,

f(x)=ax+b+c/(x+4)
f'(x)=a-c/(x+4)^2

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite