Bonjour,
Commençons par le début : I
a) Je vois que tu as développé la forme factorisée qui t'était donnée dans l'équation. Ici, ce n'est pas ce qu'on te demande.
Dans une équation, il y a une inconnue, (x en l'occurence), et ton but, c'est trouver sa (ou ses) valeurs possibles. Ici, la forme que tu donnes n'est qu'une autre forme de la même équation, mais en soi, tu n'as pas terminé le travail. A ce stade, il y a deux possibilités :
1/ Soit tu utilises ta
forme développée. Tu commences par réunir les termes en

, les termes en

et les termes constants. L'équation prend la forme :

et tu te retrouves dans le cas d'un
trinôme du second degré. Soit, c'est solvable.
2/ Soit tu utilises la
forme factorisée initiale. Je remarque souvent auprès des élèves de lycée que le traitement du produit nul n'est pas forcément automatique. Es-tu familiarisé avec ça ? Voilà ce qu'il faut retenir :
Un produit A x B est nul si et seulement A = 0 ou B = 0 (ou éventuellement les deux). Ta première équation est exactement un cas de produit nul. Et dans ce cas, c'est la méthode 2 qui est la plus simple.
(-2x + 6) = 0)
Déjà, on peut diviser par 3 des 2 côtés. 0/3, ça fait toujours zéro...
(-2x + 6) = 0)
Voilà le produit nul. On a une équation de la forme A x B = 0 avec :

et
Pour trouver les solutions d'une telle équation, en vertu du théorème, cela revient à résoudre ces deux "sous-équations" :


Chacune admet une solution. Et l'équation de départ en admet du coup...2 !
Jusque là, on est d'accord ?