Creation d'une courbe a partir d'un segment

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mazertys17
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creation d'une courbe a partir d'un segment

par mazertys17 » 06 Fév 2015, 18:24

Bonjour.

Je ne sais pas si je poste ce message au bon endroit ( peut être est-ce niveau lycée ).

J'aimerais créer, ( ici en programmation c++ avec la SMFL ) , un mouvement en courbe dans un repère orthonormé allant d'un point A à un point B. Voici ce que j'aimerais faire :

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Merci si vous pouvez m'orienter ou m'apporter de l'aide.
:we:



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chan79
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par chan79 » 06 Fév 2015, 18:34

Salut
Un exemple

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mazertys17
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par mazertys17 » 06 Fév 2015, 19:55

Merci pour votre réponse.

J'ai tenté, mais sans resultat. Cette fonction est-elle valable quelque soit la position de A et de B ?
par ex si A =51 et B -9846, ou n'importe quoi d'autre..?

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chan79
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par chan79 » 06 Fév 2015, 20:12

mazertys17 a écrit:Merci pour votre réponse.

J'ai tenté, mais sans resultat. Cette fonction est-elle valable quelque soit la position de A et de B ?
par ex si A =51 et B -9846, ou n'importe quoi d'autre..?

Il faut adapter, bien-sûr



vingtdieux
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par vingtdieux » 07 Fév 2015, 02:00

Prendre le point milieu du segment AB. Faire passer un polynôme par les 3 points.

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chan79
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par chan79 » 07 Fév 2015, 07:37

vingtdieux a écrit:Prendre le point milieu du segment AB. Faire passer un polynôme par les 3 points.

oui, j'ai simplement pris x--->x³ (à un changement de repère près)
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Carpate
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par Carpate » 07 Fév 2015, 11:23

chan79 a écrit:oui, j'ai simplement pris x--->x³ (à un changement de repère près)
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Et les courbes de Bézier ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_B%C3%A9zier

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fatal_error
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par fatal_error » 07 Fév 2015, 12:52

hello,

ptite réflexion que jme faisais..
si on prend M le milieu de [AB]

en fait, on peut prendre une fonction str croissante sur [BM] et puis recoller avec sa symétrique par rapport à M sur [AB] !

mais ... ya-t-il moyen d'avoir une formule "unifiée" sans avoir à passer par de la séparation d'intervalle ni des valeurs absolues/partie entieres?
la vie est une fête :)

BiancoAngelo
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par BiancoAngelo » 07 Fév 2015, 13:21

fatal_error a écrit:hello,

ptite réflexion que jme faisais..
si on prend M le milieu de [AB]

en fait, on peut prendre une fonction str croissante sur [BM] et puis recoller avec sa symétrique par rapport à M sur [AB] !

mais ... ya-t-il moyen d'avoir une formule "unifiée" sans avoir à passer par de la séparation d'intervalle ni des valeurs absolues/partie entieres?


Salut,

Si on veut prendre une polynomiale, on est forcé d'être en degré 3.
Degré 1 = raccord de droites, c'est bof, ça correspond pas au dessin.
Degré 2 = parabole, mais si on fait le symétrique, on tombe sur une autre équation, on est obligé de séparer les intervalles...
Degré 3 = OK (vu ce qu'a fait chan).

D'ailleurs, le degré 3, vu qu'il y a un point de symétrie, c'est exactement ce que tu dis, et il n'y a pas de "zigouigoui" pour rafistoler !

BiancoAngelo
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par BiancoAngelo » 07 Fév 2015, 13:31

On peut donc choisir des fonctions qui sont impaires, genre Arctan...

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chan79
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par chan79 » 07 Fév 2015, 13:37

mazertys17 a écrit:Bonjour.

Je ne sais pas si je poste ce message au bon endroit ( peut être est-ce niveau lycée ).

J'aimerais créer, ( ici en programmation c++ avec la SMFL ) , un mouvement en courbe dans un repère orthonormé allant d'un point A à un point B. Voici ce que j'aimerais faire :

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Merci si vous pouvez m'orienter ou m'apporter de l'aide.
:we:

Tu pourrais peut-être donner plus de contraintes; beaucoup de courbes peuvent faire l'affaire.

mazertys17
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par mazertys17 » 07 Fév 2015, 16:01

Merci a tous pour vos réponses, que je vais étudier (il me faut le temps xD, car je suis débutant )

chan79 a écrit:Tu pourrais peut-être donner plus de contraintes; beaucoup de courbes peuvent faire
l'affaire.


En fait, je fais un jeu vidéo. J'ai 2 "bornes" qui créent des objets régulièrement, qui vont de la borne A a la borne B. Le jeu est en isométrique 2D ( on peut dire que x = 2y ).

Afin d'avoir quelque chose de plus sympas que des objets qui font des trajectoires droite, j'aimerais qu'ils puissent faire une courbe plus "vivante". par ex, ils partiraient perpendiculairement a l'axe de la borne A, exercerait une belle courbe bien ronde, passerait (éventuellement)par le milieu de AB, puis ferait une autre belle courbe bien ronde (inversé) pour rejoindre la borne B également de façon bien perpendiculaire. Si en revanche, la borne A et B sont face à face et parallèles , alors l'objet généré irait tout simplement tout droit...

exemple :

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Voila pour plus de contraintes. Sachant aussi que mon objet généré doit gardé une vitesse stable/controlable.

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fatal_error
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par fatal_error » 07 Fév 2015, 16:43

salut mazertys17,

je t'invite à copier/éditer ton autre question dans une autre discussion afin de gagner en lisibilité et d'éviter les réponses croisées
la vie est une fête :)

mazertys17
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par mazertys17 » 07 Fév 2015, 16:50

ok,merci.
c'est fait.

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fatal_error
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par fatal_error » 07 Fév 2015, 21:01

concernant tes courbes comment tu définis tes courbes parce que pour les mêmes supports donnés ya plusieurs formes possibles (et d'ailleurs je sais même pas si les courbes que j'ai données sont correctes)
;);)
Code: Tout sélectionner
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