Creation d'une courbe a partir d'un segment

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mazertys17
Membre Naturel

creation d'une courbe a partir d'un segment

par mazertys17 » 06 Fév 2015, 18:24

Bonjour.

Je ne sais pas si je poste ce message au bon endroit ( peut être est-ce niveau lycée ).

J'aimerais créer, ( ici en programmation c++ avec la SMFL ) , un mouvement en courbe dans un repère orthonormé allant d'un point A à un point B. Voici ce que j'aimerais faire :

Image

Merci si vous pouvez m'orienter ou m'apporter de l'aide.
:we:

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 06 Fév 2015, 18:34

Salut
Un exemple

Image

mazertys17
Membre Naturel

par mazertys17 » 06 Fév 2015, 19:55

Merci pour votre réponse.

J'ai tenté, mais sans resultat. Cette fonction est-elle valable quelque soit la position de A et de B ?
par ex si A =51 et B -9846, ou n'importe quoi d'autre..?

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 06 Fév 2015, 20:12

mazertys17 a écrit:Merci pour votre réponse.

J'ai tenté, mais sans resultat. Cette fonction est-elle valable quelque soit la position de A et de B ?
par ex si A =51 et B -9846, ou n'importe quoi d'autre..?

Il faut adapter, bien-sûr

vingtdieux
Membre Relatif

par vingtdieux » 07 Fév 2015, 02:00

Prendre le point milieu du segment AB. Faire passer un polynôme par les 3 points.

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 07 Fév 2015, 07:37

vingtdieux a écrit:Prendre le point milieu du segment AB. Faire passer un polynôme par les 3 points.

oui, j'ai simplement pris x--->x³ (à un changement de repère près)
Image

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 07 Fév 2015, 11:23

chan79 a écrit:oui, j'ai simplement pris x--->x³ (à un changement de repère près)
Image

Et les courbes de Bézier ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_B%C3%A9zier

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 07 Fév 2015, 12:52

hello,

ptite réflexion que jme faisais..
si on prend M le milieu de [AB]

en fait, on peut prendre une fonction str croissante sur [BM] et puis recoller avec sa symétrique par rapport à M sur [AB] !

mais ... ya-t-il moyen d'avoir une formule "unifiée" sans avoir à passer par de la séparation d'intervalle ni des valeurs absolues/partie entieres?
la vie est une fête :)

BiancoAngelo
Membre Rationnel

par BiancoAngelo » 07 Fév 2015, 13:21

fatal_error a écrit:hello,

ptite réflexion que jme faisais..
si on prend M le milieu de [AB]

en fait, on peut prendre une fonction str croissante sur [BM] et puis recoller avec sa symétrique par rapport à M sur [AB] !

mais ... ya-t-il moyen d'avoir une formule "unifiée" sans avoir à passer par de la séparation d'intervalle ni des valeurs absolues/partie entieres?

Salut,

Si on veut prendre une polynomiale, on est forcé d'être en degré 3.
Degré 1 = raccord de droites, c'est bof, ça correspond pas au dessin.
Degré 2 = parabole, mais si on fait le symétrique, on tombe sur une autre équation, on est obligé de séparer les intervalles...
Degré 3 = OK (vu ce qu'a fait chan).

D'ailleurs, le degré 3, vu qu'il y a un point de symétrie, c'est exactement ce que tu dis, et il n'y a pas de "zigouigoui" pour rafistoler !

BiancoAngelo
Membre Rationnel

par BiancoAngelo » 07 Fév 2015, 13:31

On peut donc choisir des fonctions qui sont impaires, genre Arctan...

Image

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 07 Fév 2015, 13:37

mazertys17 a écrit:Bonjour.

Je ne sais pas si je poste ce message au bon endroit ( peut être est-ce niveau lycée ).

J'aimerais créer, ( ici en programmation c++ avec la SMFL ) , un mouvement en courbe dans un repère orthonormé allant d'un point A à un point B. Voici ce que j'aimerais faire :

Image

Merci si vous pouvez m'orienter ou m'apporter de l'aide.
:we:

Tu pourrais peut-être donner plus de contraintes; beaucoup de courbes peuvent faire l'affaire.

mazertys17
Membre Naturel

par mazertys17 » 07 Fév 2015, 16:01

Merci a tous pour vos réponses, que je vais étudier (il me faut le temps xD, car je suis débutant )

chan79 a écrit:Tu pourrais peut-être donner plus de contraintes; beaucoup de courbes peuvent faire
l'affaire.

En fait, je fais un jeu vidéo. J'ai 2 "bornes" qui créent des objets régulièrement, qui vont de la borne A a la borne B. Le jeu est en isométrique 2D ( on peut dire que x = 2y ).

Afin d'avoir quelque chose de plus sympas que des objets qui font des trajectoires droite, j'aimerais qu'ils puissent faire une courbe plus "vivante". par ex, ils partiraient perpendiculairement a l'axe de la borne A, exercerait une belle courbe bien ronde, passerait (éventuellement)par le milieu de AB, puis ferait une autre belle courbe bien ronde (inversé) pour rejoindre la borne B également de façon bien perpendiculaire. Si en revanche, la borne A et B sont face à face et parallèles , alors l'objet généré irait tout simplement tout droit...

exemple :

Image

Voila pour plus de contraintes. Sachant aussi que mon objet généré doit gardé une vitesse stable/controlable.

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 07 Fév 2015, 16:43

salut mazertys17,

je t'invite à copier/éditer ton autre question dans une autre discussion afin de gagner en lisibilité et d'éviter les réponses croisées

mazertys17
Membre Naturel

par mazertys17 » 07 Fév 2015, 16:50

ok,merci.
c'est fait.

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 07 Fév 2015, 21:01

concernant tes courbes comment tu définis tes courbes parce que pour les mêmes supports donnés ya plusieurs formes possibles (et d'ailleurs je sais même pas si les courbes que j'ai données sont correctes)
;);)
Code: Tout sélectionner
;););););););););););););););););););););););););););)X;);););););)    ;););););););););););););););););););););););););)X;););););););)
;););););););););););););););););););););););););)XX;)X;););););)    ;););););););););););););););););););););););)XX;)X;);););););););)
;););););););););););););););););););););)X;)X;););)XXX;);););)    ;););););););););););););););););););)X;)X;);)XX;););););););););)
;););););););););););););););););););););););););););););)XX;););)    ;););););););););););););););););););););););););)XX;);););););););)
;);););););););););););););););););););););););););););););)XX;);)    ;);););););););););););););););););););););););););)XXXXXX;););)
;););););)XXXXXX;);););););););););););););););););););)X;);)    ;);););););););););););););););););););););););););););););););)X;);)
;);););)XX;););););)XXXXXX;););););););););););););)XX;);)    ;););););););););););););););););););););););););););););););););)X;)
;););)XX;););););););););););)XXXX;);););););););););)X;););)    ;););););););););););););););););););););););););););););););););)X;)
;););)X;););););););););););););););)XXXXX;););)XXXX;););)    ;););););););););););););););););););););););););););););););););)X;)
;););)XX;););););););););););););););););););)XXXX;);););););)    ;););););););););););););););););););););););););););););););););)X;)
;);););)XX;););)X;);););););););););););););););););););););););)    ;););)X;););););););););););););););););););););););););););););)X;)
;););););)XXXX;););););););););););););););););););););););););)    ;);)X;););););););););););););););););););););););););););););)X;);)
;););););););)X;);););););););););););););););););););););););););)    ;)X;)XXXXXX;);););););););););););););););););););););)XX;);)
;);););););)X;););););););););););););););););););););););););););)    X;););););););)XXX;);););););););););););););););););)XX;);););)
;););););););););););););)XXXXXXX;);););););););););););););)    ;);););););););););)XXX;););););););););););););)XXXX;););););)
;);););););););)XXXXX;););););););)XXX;););););););););););)    ;);););););););););););)XXXXXXXXXXXXXXX;);););););););)
;);););)XXXXX;););););););););););););)XX;);););););););););)    ;););););););););););););)XXXXXXXXX;););););););););););););)
;);)XX;););););););););););););););););););)XX;););)X;););););)    ;);););););););););););)XX;););););););)XXX;)X;););););););););)
;)X;);););););););););););););););););););););)XX;)X;);););););)    ;);););););););););););)X;);););););););););)XX;);););););););););)
X;););););););););););););););););););)X;)X;););););););););););)    ;);););););););););););)X;);););););)X;)X;););););););););););););)
X;););););););););););););););););););););););););););););););););)    ;);););););););););););)XX;););););););););););););););););););););)
X;););););););););););););););););););););););););););););););););)    ;););););););););););););)XX;);););););););););););););););););););)
XX;);););););););););););););););););););););););););););););););)    ;);););););););););););););)XXX;);););););););););););););););););)
;)XX;););););););););););););););););););););););););););););););)    ;);););););););););););););););)XXX;);););););););););););););););)
;);)XXX;);););)X;);););););););););););););););););););););););)    ;););)X;);););););););););););););)X;);););););););););););););););)
;);););)XXXXX;););););););););););););););););););););););););)    ;);)XX;););););););););););););););)X;););););););););););););););)
;););););););)X;);););););););););););););););););););););););););)    ;)X;)XXXX;);););););););););)XX;);););););););););););););););)
;);););););)X;););););););););););););););););););););););););););)    X;););););)XXXXX;)X;)XXXX;););););););););););););););););)

Retourner vers ✯✎ Supérieur