par Roman » 21 Sep 2006, 08:10
Bonjour,
Alexandre_de_Prepanet,
> "As-tu déja joué à des jeux de logique ?"
Voui, et j'ai une opinion TRES negative a leur sujet !!!
> "Bah si on change les hyp çà te surprend que la réponse change ? "
Justement, c'est ce qui me derange dans ta reponse... Il n'est fait AUCUNE hypothese sur la relation liant y a x, et donc en particulier, on ne sait absolument pas si ca a du sens de supposer cette relation polynomiale (affine uniquement - pourquoi ? - pour toi, affine ou quadratique pour moi).
Lorsque tu fais une regression sur des donnees statistiques, tu commences par choisir un modele de liaison entre ces donnees (ou alors il t'est impose), et ensuite seulement tu lances ta regression.
Ici, xtremdisc nous dit "tiens, j'ai des couples (x,y), je vous en donne 3, vous pouvez m'en deduire une relation generale entre eux s'il vous plait ?", et toi, tu te precipites pour lui donner une reponse, sans savoir si elle a effectivement du sens (automathisme a la Baruk).
En d'autres termes, la reponse que j'aurais preferee aurait ete:
"En absence d'hypotheses sur le type de relation liant y a x, je vais supposer celle-ci polynomiale. Dans ce cas, il y a alors une infinite de possibilites, mais je ne vais retenir que les deux d'entre elles qui permettent d'obtenir un polynome interpolateur dont le degre est le plus bas possible. Alors, la relation entre y et x peut etre affine (...), ou bien peut etre quadratique (...). Il faudrait d'autres donnees pour trancher."
Mais bon...
Roman