Tableau de signe

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Filletude
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tableau de signe

par Filletude » 05 Fév 2015, 21:25

Bonjour , pouvez vous m'aidez sil vous plait je suis en seconde j'ai un devoirs très important a rendre pour demain l'exercice est :
Etablir le tableau de signes de chacune des fonctions suivantes
a)f:x--->x-8
b)g:x-->-x-1/2
c)g:x-->-X+3
d)k:x-->x+4/5
mercii de votre aide.



Marc0
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par Marc0 » 05 Fév 2015, 21:32

Il faut que tu résolves l'inéquation
f(x)>0
Par exemple pour f



La fonction est positive pour x > 8

Attention si tu as
- et que tu multiplie par -1 ou tout nombres négatif des deux cotes il faut changer le signe de l'inéquation :

mathelot

par mathelot » 05 Fév 2015, 21:33

voici la boite à outils

propriété 1
On a le droit d'ajouter ou de soustraire un même nombre
aux deux membres d'une inéquation.
on ne change pas l'ensemble des solutions.




on soustraie 5 de chaque côté



on soustraie 3x de chaque côté:



Propriété 2
On peut multiplier les deux membres par un même nombre négatif en
changeant le sens de l'inégalité:



Filletude
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par Filletude » 05 Fév 2015, 21:36

mercii beaucoup mais comment puis-je faire le tableau des signes?

mathelot

par mathelot » 05 Fév 2015, 21:37

Filletude a écrit:Bonjour , pouvez vous m'aidez sil vous plait je suis en seconde j'ai un devoirs très important a rendre pour demain l'exercice est :
Etablir le tableau de signes de chacune des fonctions suivantes
a)f:x--->x-8
b)g:x-->-x-1/2
c)g:x-->-X+3
d)k:x-->x+4/5
mercii de votre aide.



pour la (a)

On pose arbitrairement (= comme on veut)

On ajoute +8 de chaque côté de l'inégalité

on transforme cettte inégalité en appartenance à un intervalle


d'où , par contraposée:


mathelot

par mathelot » 05 Fév 2015, 21:44

Filletude a écrit:mercii beaucoup mais comment puis-je faire le tableau des signes?


lien .......................

Filletude
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par Filletude » 05 Fév 2015, 21:49

aahhh cest horrible je n'est rien compris !!!

mathelot

par mathelot » 05 Fév 2015, 21:54

.......................................

Marc0
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par Marc0 » 05 Fév 2015, 21:56

Pour f:

(faut que je m'améliore en TEX)

Filletude
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par Filletude » 05 Fév 2015, 21:56

tout l'exercice je n'est rien compris , en plus le devoir est noter sur 50 :o

mathelot

par mathelot » 05 Fév 2015, 22:00

pour la (a), qu'est ce tu ne comprends pas ?

Filletude
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par Filletude » 05 Fév 2015, 22:02

je ne comprend tellement rien que je sais meme pas expliquer ce que je ne comprend pas :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

mathelot

par mathelot » 05 Fév 2015, 22:04

ok.

quel est le signe de +3 ?

Filletude
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par Filletude » 05 Fév 2015, 22:09

bin + ?? non ? svp?

Marc0
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par Marc0 » 05 Fév 2015, 22:10

et le signe de f(+3) ? (si j'ai bien compris ou il veut en venir)

Filletude
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par Filletude » 05 Fév 2015, 22:11

mathelot tu es mon ange gardien jten supplie fait moi lexercice car si j'ai 20 sa va ratrapper mes 5 ; 0 je t'en conjure aide moi !!!!! j'aurais une dette envers toi toute ma vie !!!

Filletude
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par Filletude » 05 Fév 2015, 22:13

marco aussii!!

mathelot

par mathelot » 05 Fév 2015, 22:21


mathelot

par mathelot » 05 Fév 2015, 22:32

il te faut réviser:

les inégalités
le signe d'un nombre
les fonctions: définition
les intervalles
la règle des signes (produit, quotient)

Rizmoth
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par Rizmoth » 05 Fév 2015, 22:46

Peut-être également que les voir les choses "graphiquement" pourrait t'aider :ptdr:

Prends ta calculatrice, et réalise tracé de la fonction f : x -> x - 8.

Sur l'écran graphique, tu vas voir s'afficher une droite. Essayes de voir comment elle se comporte...

Tu vas voir que cette droite "grimpe"...
Plus tu vas vers la droite de ton écran, plus les points de la courbes sont hauts...
C'est simplement parce que :
Quand x augmente, la valeur de f(x) ("la valeur que la fonction f associe à x") augmente également.

Vient un moment où la droite coupe l'axe des abscisse (l'axe horizontal du graphique), en un point.
Ce point, ici, c'est le point d'abscisse x = 8.
Cela signifie que :
Pour x = 8, f(x) = 0, autrement dit : f(8) = 0.

A gauche du point d'intersection, tu verras facilement que la droite est en dessous de l'axe.
A droite du point, elle est passée au-dessus.
Cela signifie que :
Quand on a x 0, alors f(x) > 0.

C'est exactement ce que mathelot et Marco t'ont expliqué, et qu'ils ont résumé dans les tableaux de signes. :lol3:

 

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