Julia21 a écrit:Salut, ma question ne porte pas sur la chimie mais sur un problème géométrique utilisé pour a description de la géométrie moléculaire. Pour faire court, en chimie on représente souvent une molécule avec une atome central et des atomes périphériques qui se repoussent de manière à être les plus éloignés les uns des autres et cela implique une seule et unique valeur pour tout les angles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_VSEPR Ex : Pour une molécule avec un atome central et 3 atomes périphérique la géométrie moléculaire est de forme triangulaire plane avec 3 angles de 120° soit 360°/3.
Pour une molécule de forme tétraédrique (4 atomes périphériques) les angles de liaison sont tous de 109° et la résolution se fait dans un espace 3D x,y,z. Ce qui a rendu les choses plus compliquées pour calculer la valeur de cet angle.
Comment mettons-ça en équation? Comment déterminer l'angle unique pour n points périphériques équidistant à un centre O.
Je ne trouve pas sur google. Auriez-vous la solution s'il vous plait ou au moins quelques pistes?
Merci.
Bonjour, je viens de retrouver l'angle (péniblement lol) pour la version 4 points.
Nous sommes dans un tétraèdre régulier. Je vais considérer ici que son arête vaut 1 (ça n'a aucune importance concrètement, c'est juste mieux pour les calculs).
D'après Wiki, la hauteur de ce tétraèdre vaut alors

.
J'ai considéré alors un repère arrangeant, c'est à dire que je suppose que la base du tétraèdre est horizontale dans l'espace 3D classique.
D'après Wiki encore, le centre de ce tétraèdre est situé au quart de la hauteur. Je considère que ce centre est l'origine du repère.
On a donc alors la base contenue dans le plan horizontal

.
Dans ce plan, on peut faire la trigo classique, reste à savoir combien vaut la distance du centre de la base à un point de la base.
On est en géométrie du plan, facile de trouver que c'est

avec les propriétés du triangle équilatéral.
Donc nos points de la base sont sur un cercle (centré sur le centre de la gravité de la base) de rayon

.
En considérant 2 points de cette base, séparé d'un angle de

, on a dans ce plan les coordonnées :
)
(je l'écris comme ça pour que tu vois comment je procède) et
(j'ai pris un point "à l'origine du cercle et l'autre avec
)
et
)
).
Du coup, on a enfin, si je nomme ces deux points

et

:
)
)
Il reste à faire

qui vaut

.
On divise par la norme au carré (vu que ces deux vecteurs ont même longueur vu l'arrangement des points) qui vaut

.
Je fais alors :
 = Arccos\left(\frac{-1}{3}\right))
en simplifiant la fraction et en multipliant par

, je trouve enfin environ 109°...
Eh ben, c'était pas du gâteau :ptdr: :ptdr: