Force à la surface du sable
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Suigetsu
- Membre Relatif
-
par Suigetsu » 31 Jan 2015, 16:09
Bonjour, je suis en Première Scientifique et je travaille sur le sujet du sable. Cependant j'ai une petite question: pourquoi lorsque l'on lâche un poids à la surface d'un sable, celui-ci ne s'enfonce pas ? De même, pourquoi lorsque l'on enfonce son doigt dans le sable, celui-ci devient dure et il n'est plus possible d'enfoncer plus ?
Si vous avez des réponses je vous remercie d'avance
-
Valentin03
- Membre Relatif
-
par Valentin03 » 02 Fév 2015, 16:42
Suigetsu a écrit:Bonjour, je suis en Première Scientifique et je travaille sur le sujet du sable. Cependant j'ai une petite question: pourquoi lorsque l'on lâche un poids à la surface d'un sable, celui-ci ne s'enfonce pas ? De même, pourquoi lorsque l'on enfonce son doigt dans le sable, celui-ci devient dure et il n'est plus possible d'enfoncer plus ?
Si vous avez des réponses je vous remercie d'avance
Bah, tu peux déjà appliquer la formule d'Archimède
Si la densité du sable est 7 (?) un corps pesant s'y enfoncera 7 fois moins que dans de l'eau.
Et il faut aussi vaincre la friction entre les grains.
-
dlzlogic2
- Membre Naturel
-
par dlzlogic2 » 02 Fév 2015, 17:15
Bonjour,
Je crois que c'est plus compliqué que ça.
La densité du sable est environ le tiers de la densité du fer ou de la fonte.
L'eau est un liquide, donc ses molécules sont animée du mouvement brownien, c'est à dire qu'elles se déplacent en permanence les unes par rapport aux autres. Le sable est un solide en petits grains, mais il n'y a pas de mouvement brownien.
Imaginez vous déplacer à travers une foule. Si cette foule est stable, c'est à dire les individus ne bougent pas, ce sera difficile. Imaginez la même foule qui se déplace, c'est à dire que les individus bougent, mais dans la même direction, vous arriverez à la traverser sans difficulté.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités