Le Theoreme De Pythagore
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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fanvioletta
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par fanvioletta » 29 Jan 2015, 13:58
Bonjour,pourriez vous m'aider?
Soit ABC un triangle rectangle en A.la droite passant par A et perpendiculaire à la droite BC coup BC en H.
Prouve que AC²=CH*BC
*=la multiplication
Merci d'avance
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chan79
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par chan79 » 29 Jan 2015, 16:12
salut
Ecris de deux façons le cosinus de
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fanvioletta
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par fanvioletta » 29 Jan 2015, 16:22
on a pas encore étudié le cosinus,je crois qu'il faut résoudre l'exercice avec une autre méthode parce que les leçons qu'on a faites et qui ont rapport avec ça: Le cercle circonscrit du triangle et le théoreme de Pythagore.Merci
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chan79
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par chan79 » 29 Jan 2015, 16:41
Tu es en quelle classe ?
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fanvioletta
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par fanvioletta » 29 Jan 2015, 17:09
je suis en 4eme
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chan79
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par chan79 » 29 Jan 2015, 18:36
fanvioletta a écrit:je suis en 4eme
On peut y arriver sans le cosinus, mais bon, à toi de justifier les étapes ...
AC²=AH²+HC²=AB²-BH²+HC²=BC²-AC²-BH²+HC²
2AC²=BC²-BH²+HC²=(BH+HC)²-BH²+HC²=BH²+2BH.HC+HC²-BH²+HC²=2BH.HC+2HC²=2HC(BH+HC)=2HC.BC
donc AC²=BC.HC
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mouette 22
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par mouette 22 » 30 Jan 2015, 05:02
fanvioletta a écrit:Bonjour,pourriez vous m'aider?
Soit ABC un triangle rectangle en A.la droite passant par A et perpendiculaire à la droite BC coup BC en H.
Prouve que AC²=CH*BC
*=la multiplication
Merci d'avance
les triangles ABC et AHC sont semblables : ils sont rectangles et ont en commun l'angle C
tu écris donc les rapports suivants :
AC/BC=HC/AC=AH/BA
de ces rapports tu tires : AC²=BC*HC
CQFD!!
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chan79
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par chan79 » 30 Jan 2015, 08:38
mouette 22 a écrit:les triangles ABC et AHC sont semblables : ils sont rectangles et ont en commun l'angle C
tu écris donc les rapports suivants :
AC/BC=HC/AC=AH/BA
de ces rapports tu tires : AC²=BC*HC
CQFD!!
Bonjour
Difficile en classe de quatrième. C'est pourtant très simple comme ça. :zen:
En général, le cosinus à été vu en quatrième fin janvier mais bon, chacun arrange sa progression comme il veut.
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mouette 22
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par mouette 22 » 30 Jan 2015, 14:20
Bonjour Chan
La notion de triangles semblables est passée aux oubliettes de l'enseignement de la géométrie
... paraît que ça fait ringard d'en parler !
J'ai du taper dans le vide :zen:
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Black Jack
par Black Jack » 30 Jan 2015, 16:02
mouette 22 a écrit:Bonjour Chan
La notion de triangles semblables est passée aux oubliettes de l'enseignement de la géométrie
... paraît que ça fait ringard d'en parler !
J'ai du taper dans le vide :zen:
Tout change. :--:
On ne doit plus dire "triangles semblables" mais plutôt "triangles de même forme".
C'est comme une "femme d'ouvrages" qui est promue maintenant "technicienne de surface".
:zen:
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mouette 22
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par mouette 22 » 30 Jan 2015, 18:17
Oui technicienne de Surface .....( c'est encore des maths ça :hum: )
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chan79
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par chan79 » 30 Jan 2015, 19:11
mouette 22 a écrit:Oui technicienne de Surface .....( c'est encore des maths ça :hum: )
J'ai bien peur qu'en "haut lieu", on ait décidé d'enterrer la géométrie au lycée. Je suppose que les similitudes ont disparu aussi.
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aurel5
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par aurel5 » 30 Jan 2015, 21:33
fanvioletta a écrit:Bonjour,pourriez vous m'aider?
Soit ABC un triangle rectangle en A.la droite passant par A et perpendiculaire à la droite BC coup BC en H.
Prouve que AC²=CH*BC
*=la multiplication
Merci d'avance
Théorème de la hauteur relative à l'hypoténuseLe théorème de Pythagore dans le triangle AHC :
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