Fonction f(x)/Terminale.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
NenoeilGoldiems

Fonction f(x)/Terminale.

par NenoeilGoldiems » 24 Jan 2015, 19:33

Bonsoir,
Je bloque sur une question dans laquelle on me demande sur quel intervalle (maximal) la fonction f est définie.
La fonction en question est: f (x)= x-3ln (2x+4).
Pour déterminer l'intervalle maximum sur lequel la fonction est définie, il faut calculer la dérivée de la fonction? (ça fait un bon moment que je n'ai pas fait ce type d'exercice et je ne me souviens plus trop de la démarche à suivre pour répondre à la question .. :ptdr: )
Merci d'avance. :we:
Nenoeil Goldiems

sylvainp
Membre Relatif

par sylvainp » 25 Jan 2015, 09:16

Salut,

Il n'y a pas de démarche automatique pour déterminer l'intervalle de définition d'une fonction (exemple calcul de dérivée). Ca dépend un peu des cas.
L'intervalle de définition est connu pour certaines fonctions "usuelles" (fonction exp, ln, les polynômes, etc), et c'est de ça que tu pars.

Ta fonction est une somme de la fonction x-->x et de x-->-3ln(2x+4).

La première est une fonction linéaire définie R. Pour la deuxième c'est moins simple, ce qu'on sait c'est la fonction x-->ln(x) est définie sur ]0;+inf[, tu dois donc chercher pour quel intervalle ce qui est à l'intérieur de la fonction ln est positif.

NenoeilGoldiems

par NenoeilGoldiems » 01 Fév 2015, 17:58

Merci, ton aide m'a permis de mieux diriger mes raisonnements. Et j'ai pu faire mon devoir :ptdr:

Retourner vers ✎✎ Lycée