Je doit faire un exercice de résolution d'équation de niveau d'une classe de première pour vendredi. J'ai bien avancé, mais je bloque et j'aimerai savoir si je suis sur la bonne piste. Les notes en italiques sont mes questions ou des indications que je ne mettrai pas sur ma copie. Est-ce que vous pourriez m'aider à résoudre et à comprendre cet exercice? :help:
Voici l'énoncé:
On considère l'équation (m appartient à R) : (m-2) * x2 + 2(m-4)x + (m-4)(m+2) = 0
1. Discuter suivant les valeurs de m, l'existence et le nombre de solutions de cette équation.
2. Résoudre l'équation suivante pour m appartient à (0;1;2;4)
3. Pour quelles valeurs de m, -1 fait-il partie de l'ensemble des équations?
J'ai commencer par la question 2 pour me mettre sur une piste:
2. Si m=0
(0-2) * x2 + 2(0-4)x + (0-4)(0+2)
= -2 * x2 + 2 * (-4)x + (-4) * 2
= -2 * x2 - 8x - 8
Si m=1
(1-2) * x2 + 2(1-4)x + (1-4)(1+3)
= -1 * x2 + 2*(-3)x + (-3)*3
= -1 * x2 -6x - 9
Si m=2
(2-2) * x2 + 2(2-4)x + (2-4)(2+2)
= 0 * x2 + 2 * (-2)x + (-2) * 4
= -4x -4
Si m=4
(4-2) * x2 + 2(4-4)x + (4-4)(4+2)
= 2 * x2
J'ai également calculé avec des valerus négatives mais je ne les aies pas écrites ici car cela ne servait à rien puisque je ne trouvait pas de régularitées dans le "comportement" de m.
J'ai donc décidé de chercher le discriminant de la fonction puisque c'est une fonction quadratique ou polynôme de second degré (n'est-ce-pas? :hein: ) soit une fonction ax2 + bx + c. Je cherche donc le discriminant avec la formule b2 - 4ac .
1. b2 - 4ac = (2(m-4))2 - 4(m-2)(m-4)(m+2)
= 4(m-4)2 - 4(m2 -4)(m-4)
= 4(m-4) * (m-4(m2-4)) je factorise
Je dois maintenant trouver si le discriminant est positif, négatif ou égal à zéro pour savoir le nombre de solutions de la fonction. Je n'y arrive pas, pouvez-vous m'aider? Je ne me souviens plus de la méthode et je ne suis pas très forte en maths :triste: .
3. Là, je n'ai vraiment aucune idée. Je ne pense pas pouvoir réussir avant avoir fini la question 1 de toute façon.
Si vous avez lu jusqu'ici et que vous allez me répondre, merci beaucoup! :we: