Exercice probabilités 1ère ES
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Boxy12
- Membre Naturel
-
par Boxy12 » 21 Jan 2015, 15:24
Bonjour pourriez-vous m'aider à faire cet exercice car je n'y arrive pas du tout et ce n'est pas faute d'avoir essayé!:/
on a effectué une enquête sur les destinations de vacances. quelque soit la personne interrogée la probabilité qu'elle choisisse des vacances en bord de mer (M) est égale à 0,5; qu'elle choisisse une randonnée en montagne (R) est égale à 0,3 sinon elle reste à son domicile (D) .On rencontre successivement deux personnes interrogées durant cette enquête
1)construire l'arbre pondéré correspondant à cette expérience aléatoire
2) soit X la variable aléatoire égale au nombre de personnes ayant choisi le bord de mer : déterminer la loi de probabilité de X,calculer la probabilité qu'une personne au moins ait choisit le bord de mer et calculer l'espérance de X
Je vous remercie par avance du temps que vous m'accorderez.
-
mathelot
par mathelot » 21 Jan 2015, 16:18
Boxy12 a écrit:Bonjour pourriez-vous m'aider à faire cet exercice car je n'y arrive pas du tout et ce n'est pas faute d'avoir essayé!:/
on a effectué une enquête sur les destinations de vacances. quelque soit la personne interrogée la probabilité qu'elle choisisse des vacances en bord de mer (M) est égale à 0,5; qu'elle choisisse une randonnée en montagne (R) est égale à 0,3 sinonElle reste à son domicile. On rencontre successivement deux personnes interrogées durant cette enquête
1)construire l'arbre pondéré correspondant à cette expérience aléatoire
tu dessines un arbre à deux niveaux , 3x3 = 9 chemins (9 branches)
(inspires toi de la forme de certaines algues séchées)
2) soit X la variable aléatoire égale au nombre de personnes ayant choisi le bord de mer : déterminer la loi de probabilité de X,calculer la probabilité qu'une personne au moins ait choisit le bord de mer et calculer l'espérance de X
P(x=2)= O.5 \times 0.5
P(x=1)=0.5 \times 0.5 +0.5 * 0.5
Je vous remercie par avance du temps que vous m'accorderez.
..................................
-
Boxy12
- Membre Naturel
-
par Boxy12 » 21 Jan 2015, 16:21
Merci vous confirmez ce que j'ai fais pour l'arbre pondéré :) Mais je n'arrive pas à faire la 2) pourriez vous m'aider svp?
-
mathelot
par mathelot » 21 Jan 2015, 16:25
Il y a deux personnnes de sondées:
tu calcules la probas des chemins comportant 2 personnnes en bord de mer
P(x=2) puis P(x=1) puis P(x=0)
fais les calculs à partir du graphe et de ses arêtes pondérées.
-
Boxy12
- Membre Naturel
-
par Boxy12 » 22 Jan 2015, 12:21
Merci. Pourriez vous me transmettre le corrigé afin de vérifier l'exactitude de mes réponses?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités