Devoir fonction

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
kissouille
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devoir fonction

par kissouille » 21 Jan 2015, 20:06

Bonjour,
Pouvez vous m'aider à résoudre cela ,
Merci .

Exercice 1 :



1-resoudre : -2x²+5x-1=0
2-resoudre: x²+3x+33-resoudre: x²-x+1>0


exercice 2 :
1-resoudre: racine de 2-x >ou = x+3
2-resoudre: x²<4
3-resoudre: x3(au cube)>8
Cordialement,
Anna



mathelot

par mathelot » 21 Jan 2015, 20:10

bonsoir Anna,


pour les trinômes du second degré, sais tu
- calculer les racines (as tu entendu parler du ?
- les factoriser
- faire un tableau de signes.

comment abordes tu la question (1) ?

pose toutes les questions sur les points , les aspects , qui te semblent obscurs
incompris , voire absurdes.

cordialement.

Carpate
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par Carpate » 21 Jan 2015, 20:11

kissouille a écrit:Bonjour,
Pouvez vous m'aider à résoudre cela ,
Merci .
Exercice 1 :
1-resoudre : -2x²+5x-1=0
2-resoudre: x²+3x+30
exercice 2 :
1-resoudre: racine de 2-x >ou = x+3
2-resoudre: x²8
Cordialement,
Anna

Qu'as-tu fait ? Où sont tes blocages ?

kissouille
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par kissouille » 21 Jan 2015, 20:13

mathelot a écrit:bonsoir Anna,


pour les trinômes du second degré, sais tu
- calculer les racines
- les factoriser
- faire un tableau de signes.

comment abordes tu la question (1)

cordialement.

sur mon devoir il y a juste marquee ce que j'ai mis mais je ne comprend pas je ne sais pas faire cela

mathelot

par mathelot » 21 Jan 2015, 20:20

kissouille a écrit:
Exercice 1 :



1-resoudre : -2x²+5x-1=0




tu pourrais écrire la valeur de a,b et c (notations canonique)

es tu en Seconde,Première ou Terminale ?

kissouille
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par kissouille » 21 Jan 2015, 20:23

je suis en peremiere mais cela fait trop longtemps que je n'ai pas fais de fonctions et je n'y arrivai vraiment avant alors maintenant...

mathelot

par mathelot » 21 Jan 2015, 20:37

kissouille a écrit:
Exercice 1 :



1-resoudre : -2x²+5x-1=0


voilà la méthode d'un guru des mathématiques:

on multiplie tout par le coefficient de x^2,ie, par -2


(1)
est le début de



on cherche la différence entre deux carrés parfaits















kissouille
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par kissouille » 22 Jan 2015, 07:15

mathelot a écrit:voilà la méthode d'un guru des mathématiques:

on multiplie tout par le coefficient de x^2,ie, par -2


(1)
est le début de



on cherche la différence entre deux carrés parfaits















je ne sais absolument pas quoi faire et commentfaire c'est assez complexe meme avec cette explication si je n'y arrive pas mon trimestre sera nul :/

mathelot

par mathelot » 22 Jan 2015, 09:49

en littéral, soit T le trinôme T(x)=ax^2+bx+c











le 1er facteur s'annnule pour

mathelot

par mathelot » 22 Jan 2015, 10:57

kissouille a écrit:3-resoudre: x3(au cube)>8


sais tu que la fonction est strictement croissante sur R ?

kissouille
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par kissouille » 22 Jan 2015, 20:43

nan je ne sais pas et je ne comprends absolument rien o_0

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par maths-lycee fr » 22 Jan 2015, 20:55

kissouille a écrit:nan je ne sais pas et je ne comprends absolument rien o_0



Bonjour,

si tu as fait le second degré, ce qui est fort probable si tu es en première, avant de vouloir faire un exercice sans rien savoir, commence par le commencement....

Regarde ça Aide mémoire-méthode second degré

puis ça exemple de tableaux de signes avec le second degré

avant d'essayer de faire des exercices sans rien savoir...

kissouille
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par kissouille » 25 Jan 2015, 18:10

meme en ayant une leçon je ne comprends pas et pareil pour tous ceux de ma classe le professeur a meme ralongé notre delai jusqu'a mardi mais si je ne comprends pas je ne peux pas y arriver.

maths-lycee fr
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par maths-lycee fr » 25 Jan 2015, 18:42

kissouille a écrit:meme en ayant une leçon je ne comprends pas et pareil pour tous ceux de ma classe le professeur a meme ralongé notre delai jusqu'a mardi mais si je ne comprends pas je ne peux pas y arriver.


Si presque tous les élèves n'ont pas réussi, soit tous n'ont pas travaillé sérieusement soit votre professeur doit se poser quelques questions (ou bien une majorité des é`lèves n'a pas le niveau minimum requis...)
Bonjour, Reprenons dans l'ordre:
Est-il possible de savoir ce que vous avez vu en classe (même pas compris):

Calcul du discriminant?
calcul des racines du polynôme (valeurs de x qui donnent 0 comme résultat)?
signe du polynôme après calcul des racines?


Difficile de reprendre la théorie complète mais il faut associer la parabole représentant chacun des trois cas possibles

Voir tableau de l'aide mémoire

cas 1 la parabole coupe l'axe des abscisses en deux points (les abscisses des points d'intersection avec l'axe des abscisses sont les racines du polynôme)

Lorsque la courbe est au-dessus de l'axe des abscisses, on a ax^2+bx+c>0

Cas 2 et 3 soit un point d'intersection avec l'axe des abscisses (une racine ) soit aucun

et signe constant

Pour le 1: -2x²+5x-1=0

Appliquer l'aide mémoire avec a=-2, b=+5 et c=-1

On peut contrôler les racines avec MENU EQUATION (CASIO), poly puis deg 2 et saisir a , b et c

2-resoudre: x²+3x+3<ou=0

même chose avec a=1 b=3 et c=3 on a

pas de racines et donc x^2+3x+3 est de signe constant et du signe de a=1 (coeff de x^2) donc toujours strictement positif et pas de solutions à cette inéquation..

A reprendre en faisant le lien avec l'aide mémoire si tu as fait le second degré (voir questions en début de message)...et les exemples corrigés donnés dans le précédent message

kissouille
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par kissouille » 25 Jan 2015, 18:53

A vrai dire nous n'avons pas encore fait de leçon et jje suis en ES c'est pour cela que les maths ce n'est pas ma matière forte.

maths-lycee fr
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par maths-lycee fr » 25 Jan 2015, 19:08

kissouille a écrit:A vrai dire nous n'avons pas encore fait de leçon et jje suis en ES c'est pour cela que les maths ce n'est pas ma matière forte.



Ok donc il faut dans l'ordre s'il y a des x^2

passer tout à droite
factoriser (et là si tu as des difficultés en calcul cela va te sembler difficile)
utiliser un produit de facteurs nul si c'est une équation
faire un tableau de signes si c'est une équation


Par exemple pour le 1 ça donne
-2x²+5x-1=0-2(x^2-5/2x+1/2)=0 (coef de x^2 en facteur)

-2((x-5/4)^2-25/16+1/2)=0 (x^2-5/2x) est le début de l'identité remarquable (x-5/4)^2...

-2((x-5/4)^2-17/16)=0 (a^2-b^2=(a-b)(a+b) avec a=x-5/4 et b= soit b^2=17/16

On ne peut pas dire que les coefficients choisis engendrent des calculs "simples"

Si tu n'y arrives pas, à part faire l'ex à ta place, point de salut.

Juste une remarque: Je connais bien les première Es en général nombreux sont les élèves avec un "lourd passif" en maths et pour une bonne partie d'entre eux, sans aide ni rappel de ce qu'il faut faire, cela est insurmontable...en tous les cas, ce n'est pas la meilleure façon de leur redonner confiance...

kissouille
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par kissouille » 26 Jan 2015, 20:17

c'est gentik de vouloir m'aider mas j'essaye j'ssaye , c'est vraiment compliqué j'ai vraiment trop de mal à y arriver.

 

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