De l'homme au primate et inversement ?

La science du vivant vous interpelle?
Dude5219
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 28 Déc 2014, 15:51

De l'homme au primate et inversement ?

par Dude5219 » 17 Jan 2015, 21:00

Bonjour,

J'ai lu un article (quand je dis article, c'est pour avoir l'air sérieux) sur la similitude entre l'homo sapiens (l'homme) et les primates (en particulier le chimpanzé) qui stipule une similarité génétique de l'ordre de 95% . http://www.hominides.com/html/dossiers/homme_singe.php

Sans être rigoureux sur la théorie de l'évolution de Darwin, j'ai cru comprendre que celle-ci rendait compte du fait que selon l'habitat, une espèce animale pourrait, au bout d'un temps astronomique, aboutir à une autre autre espèce de façon à évoluer, s'adapter et survivre . (Si j'ai tout faux, merci de me le signaler)

Cependant, avec des études comme celle suscitée, je me pose la question suivante : Par une combinaison génétique autre que celle qui fait des hommes des hommes au sein de l'ADN humain, un peu comme les erreurs de codage dans le cas de certaines maladies, est-il possible que l'homme aboutisse au singe en un court instant (donc sans tenir compte de l'évolution darwinienne, qui si je ne me trompe pas laisserait croire que cela est bien possible) ?

En résumé, est-il possible que par le simple fait de la génétique et l'hérédité, que l'on passe de l'homme au singe ?

Soit dit en passant, pensez-vous qu'il est plausible que le plus vieil ancêtre (quelque soit sans stade d'évolution : hominidés, micro-organisme, chien, panda,...) de l'homme ait vécu il y a une vingtaine de millions d'années avant notre ère ?

Merci d'avance
:++:



Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 16:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

par Waax22951 » 18 Jan 2015, 23:27

Bonjour,
Petite rectification (parce que j'aime embêter :lol3: ): la théorie de Darwin (sans entrer dans les détails que je ne maitrise pas), c'est le principe de la sélection naturelle, c'est à dire le fait que si une espèce n'est pas adaptée à son environnement, alors elle va finir par disparaitre, laissant la place aux espèces les plus adaptées. Ainsi, les individus ayant subis des mutations génétiques bénéfiques à leur adaptation vont, bien que minoritaires, survivre plus simplement que leurs cousins pour, à long terme, créer une espèce plus adaptée et plus répandue.
Prenons un exemple: on a remarqué que, dans les régions industrialisées, les papillons noirs s'adaptaient beaucoup mieux aux papillons blancs (de la même espèce) du fait qu'ils se confondent mieux avec le paysage et donc se protègent de leur prédateurs. Bien qu'au départ les proportions entre papillons blancs et noirs étaient les mêmes, au fil du temps, on a fini par repérer une majorité significative de papillons noirs.
Ce que je tenais donc à préciser, c'est que l'espèce ne finit pas vraiment par s'adapter, c'est plus l'environnement qui "sélectionne" les individus les plus aptes à survivre.

Pour ce qui est de ta question, je dirais que non. D'une part à cause du fait que les chimpanzés et les hommes n'aient pas le même caryotype: cela signifie que nous n'avons pas le nombre de chromosomes (et donc de gènes) que les chimpanzés (une brève recherche sur google montre que les chimpanzés ont 24 paires de chromosomes, contrairement aux 23 paires de l'homme, mais cela reste à vérifier). Cependant, tu pourrais me dire que des maladies comme la trisomie permettent d'aboutir avec un être de 47 chromosomes, alors pourquoi pas 48 ?
Le fait est que, même si un trisomique possède trois chromosomes d'une même "paire", ce ne sont que des allèles des mêmes gènes qui apparaissent, c'est à dire des "versions différentes" d'un même gène. Ainsi, on ne pourrait pas posséder la même information génétique que le chimpanzé, même si on arrivait à obtenir le même nombre de chromosomes que ce dernier.
De plus, de nombreux procédés de brassage génétique (c'est à dire le fait d'avoir de nombreuses "possibilités" lors de la mise au monde d'un enfant) permettent la formation (étonnamment) d'autres gènes, sur d'autres paires de chromosomes parfois, ce qui rend d'autant plus improbable la formation d'un code génétique semblable au chimpanzé à partir de celui de l'Homme, surtout en peu de temps..!
(En effet, il faudrait imaginer que ces modifications du code génétique soient, pour un individu donné, les mêmes que celles que les chimpanzés ont subit tout du long de leur évolution depuis la séparation entre l'Homme et le chimpanzé).
(Pour info, lorsqu'on forme un gène à partir d'un autre gène par duplication, il s'agit d'une famille multigén!que). (Désolé, apparemment ce terme est obscène selon le forum..!

Donc en définitive, je dirais qu'il est fortement improbable que, suite à des mutations naturelles, un individu humain possède un code génétique proche de celui du chimpanzé au point qu'on puisse le considérer physiquement et mentalement comme tel.
De plus, je tiens à rappeler que 5% de différence, c'est déjà pas mal, du fait que cela fait déjà des quantités astronomiques de gènes différents. De plus, si j'ai bien compris le document, ils n'ont testé les correspondance que sur une très faible quantité de gène, ce qui n'est pas forcément significatif..


Pour ton autre question, je n'en sais strictement rien, donc je ne peux pas te répondre..!

Bonne soirée !

Dude5219
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 28 Déc 2014, 15:51

par Dude5219 » 19 Jan 2015, 03:40

Merci camarade.

:++:

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite