Math fi': Valorisation d'une division d'entreprise

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Nicolas2012
Membre Naturel

Math fi': Valorisation d'une division d'entreprise

par Nicolas2012 » 13 Jan 2015, 00:34

Bonsoir,

Un nouveau problème de maths fi'. Je suis embêté car j'ai un exercice fort intéressant à résoudre mais qui me pose de gros soucis. Sans rentrer dans les détails de l'exercice (on verra si nécessaire), je connais 3 formules pour calculer la valeur d'une entreprise:

Gordon & Shapiro: P = d / r

ou: PER = capitalisation boursière / bénéfice (ersatz de PER = BPA / Prix)

ou encore: "un rapport cours/bénéfice de 20" par exemple, auquel cas, il suffit lorsqu'on connait le bénéfice attendu de * par 20 et on trouve le prix de l'entreprise, de la division.

Maintenant, et c'est là où ça se complique méchamment :mur: c'est que les 3 formules me donnent 3 capi' totalement différentes les unes des autres, donc questions:

- dans les formules, bénéfices c'est avant ou après versement de dividendes?
- quelle est la formule à favoriser parmi les 3? Car quand on trouve, genre 500M, l'autre à 2.5B et l'autre à 3.75B, comment on fait un choix? Laquelle est juste? :hum:

Merci d'avance. Bonne nuit!

maxnihilist
Membre Relatif

par maxnihilist » 13 Jan 2015, 03:41

Bonsoir,

Pour ma part je ne peux répondre à tout en un seul petit commentaire.. C'est trop vaste

Nicolas2012 a écrit:Maintenant, et c'est là où ça se complique méchamment :mur: c'est que les 3 formules me donnent 3 capi' totalement différentes les unes des autres, donc questions:

Bienvenue dans la Corporate Finance. Pour l'avoir vécu, je dirais que la valorisation d'une entreprise ne tient pas uniquement de la science mais aussi de l'art... Ton client souhaite un prix dans une fourchette ? Tout est possible.
Désolé pour les amis comptables qui nous lisent.
Les différentes méthodes de valorisation peuvent amener à des résultats largement différents, seulement, certaines ne sont pas utilisables dans certains cas.

Nicolas2012 a écrit:Gordon & Shapiro: P = d / r

=> dividend discount model

Nicolas2012 a écrit:"un rapport cours/bénéfice de 20" par exemple, auquel cas, il suffit lorsqu'on connait le bénéfice attendu de * par 20 et on trouve le prix de l'entreprise, de la division.

=> méthode des multiples

Nicolas2012 a écrit:- quelle est la formule à favoriser parmi les 3? Car quand on trouve, genre 500M, l'autre à 2.5B et l'autre à 3.75B, comment on fait un choix? Laquelle est juste?

Je dirai déjà parmi les deux, ta seconde et ta troisième étant de la "même famille". Il existe trois principales méthodes de valorisation :
- present value models (l'actualisation des dividendes) = cela s'applique généralement pour une entreprise payant des dividendes et qui paiera des dividendes ou non
- méthode des multiples : la valeur de l'entreprise est calculé à partir d'un multiple se référant à une certaine variable fondamentale
- évaluation des actifs : c'est une approche plus "patrimoniale". La valorisation est faite à partir de l'actif et le passif.

Comment choisir ? C'est là que l'analyste est utile parce qu'effectuer un DCF ou un multiple est trivial.
Disons qu'il s'agit avant tout de bon sens...
La question reste extrêmement compliqué dans pas mal de domaines comme les nouvelles technologies et les start-up

Quelques exemples :
Si une entreprise possède beaucoup d'actifs intangibles ? On ne va certainement pas utiliser de méthode patrimoniale. Que devient la marque ? Les brevets ? Bref...

Certaines start-up n'ont rien dans leur bilan. Comment peut-on donner une valeur ? On va plutôt s'intéresser au potentiel futur et se tourner vers une approche present value... Mais que fait-on de la marque encore une fois...?

Mai 2012: entrée de Facebook en bourse. Valorisation de l'entreprise : 102 milliards de dollars.
Total de l'actif de Facebook à la même date : 6 milliards. (IPO statement available)
Paix aux comptables encore une fois. Des DCF, multiples/comparables très généreux ont poussé la valorisation à 70 milliards et le cours a perdu 30% en deux semaines... étrange (serait-ce que Morgan Stanley, Goldman Sachs, JP Morgan, Merril Lynch, Barclays, Allen & Co... en bref tout le syndicat d'IPO de Facebook se serait trompé ?! Who knows...). Il n'y a rien de plus subjectif que ce domaine. Je suggère l'intéressante lecture du professeur Aswath Damodaran - MONUMENT dans la matière, que l'on ne présente plus - qui signale cette dérive entre la "valeur" d'une entreprise, et le "prix" d'une entreprise :
http://aswathdamodaran.blogspot.fr/2014/02/facebook-buys-whatsapp-for-19-billion.html

Bref, à la rigueur, si tu souhaites davantage d'infos sur les méthodes de valo, quand elle s'applique, quand elle ne s'applique pas, comment on les construit, je te suggère de demander en message privé car on s'éloigne des maths fi, et encore plus des maths.

Revenons à ta question :
Nicolas2012 a écrit:- dans les formules, bénéfices c'est avant ou après versement de dividendes?

Il s'agit du bénéfice net par action (revenant à l'actionnaire ordinaire, c'est-à-dire, corrigé des parts minoritaires et corrigé de tout ce qui relève des dividendes préférentiels).

Bonne soirée.
PS : Comme d'hab, connexion que le soir, fuseau horaire oblige
Il y a trois sortes de mensonges: les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques.
M. Twain

Nicolas2012
Membre Naturel

par Nicolas2012 » 13 Jan 2015, 13:05

>Pour ma part je ne peux répondre à tout en un seul petit commentaire.. C'est trop vaste

Vaste ou pas, vu le nombre de lecteurs/lectrices du dernier message, je suis sûr de ne pas être le seul à te dire MERCI, tes explications sont super intéressantes, je n'ai pas grand chose à commenter puisqu'en gros, c'est "up to you" pour trouver la valo' mais en tout cas, je relirai ce message avec attention, vraiment super didactique.

et merci aussi pour la pointe d'humour à chaque fois (Paix à nos amis comptables LOOOL, excellent)
ayant perso' une formation comptable, j'ai adoré :lol3:

NY c'est ça? eh bien, have a good start to your day, Sir Max :we:

P.S: je suis d'accord avec toi, je reviendrai vers toi en privé si le sujet s'éloigne trop des maths fi, no worries.

mathelot

par mathelot » 13 Jan 2015, 13:14

déja, je distinguerai bien les actifs

- par exemple une bétonneuse c'est concrêt
- le carnet d'adresse et le parc de clients
- l'environnement (un vélo n a pas la même valeur dans les Alpes ou en Hollande
vu les montées et les descentes)

maxnihilist
Membre Relatif

par maxnihilist » 14 Jan 2015, 03:15

Nicolas2012 a écrit:>Pour ma part je ne peux répondre à tout en un seul petit commentaire.. C'est trop vaste

Vaste ou pas, vu le nombre de lecteurs/lectrices du dernier message, je suis sûr de ne pas être le seul à te dire MERCI, tes explications sont super intéressantes, je n'ai pas grand chose à commenter puisqu'en gros, c'est "up to you" pour trouver la valo' mais en tout cas, je relirai ce message avec attention, vraiment super didactique.

et merci aussi pour la pointe d'humour à chaque fois (Paix à nos amis comptables LOOOL, excellent)
ayant perso' une formation comptable, j'ai adoré :lol3:

NY c'est ça? eh bien, have a good start to your day, Sir Max :we:

P.S: je suis d'accord avec toi, je reviendrai vers toi en privé si le sujet s'éloigne trop des maths fi, no worries.

C'est bien ça. On ne peut plus rien cacher.
Bonne nuit
Il y a trois sortes de mensonges: les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques.
M. Twain

Retourner vers ✯✎ Supérieur