Marche aléatoire
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
horido
- Membre Naturel
-
par horido » 11 Jan 2015, 18:34
Bonjour,
je cherche à étudier le chemin d'un homme ivre dans un réseau de rues en quadrillage. L'homme choisit à chaque carrefour l'une quelconque des 4 directions posibles.je cherche l'espérance mathématique de la distance du point final au point initial après n parcours consécutifs avec une distance entre 2 carrefours égale à 1.
d'avance merci.
-
zygomatique
- Habitué(e)
-
par zygomatique » 11 Jan 2015, 18:49
salut
s'il y a équiprobabilité dans les quatre directions alors il suffit de considérer le nombres de points M(p, q) du réseau Z² se trouvant dans le disque de rayon n qu'on pondère par le nombre de chemins menant de l'origine à M
....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
-
nodjim
- Membre Complexe
-
par nodjim » 11 Jan 2015, 19:41
Je crois qu'un mathématicien qui avait étudié ce problème avait démontré que tôt ou tard l'homme devait nécessairement revenir à son point de départ, ce qui ne laisse pas de m'étonner.
-
maxnihilist
- Membre Relatif
-
par maxnihilist » 11 Jan 2015, 20:46
nodjim a écrit:Je crois qu'un mathématicien qui avait étudié ce problème avait démontré que tôt ou tard l'homme devait nécessairement revenir à son point de départ, ce qui ne laisse pas de m'étonner.
Pour l'avoir vécu ?

Il y a trois sortes de mensonges: les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques.
M. Twain
-
zygomatique
- Habitué(e)
-
par zygomatique » 11 Jan 2015, 23:18
nodjim a écrit:Je crois qu'un mathématicien qui avait étudié ce problème avait démontré que tôt ou tard l'homme devait nécessairement revenir à son point de départ, ce qui ne laisse pas de m'étonner.
ce n'est pas qu'il revenait obligatoirement à 0 ...
c'est que le nombre de chemins de (0, 0) à (0, 0) est largement supérieur au nombre de chemins de (0, 0) à
 \ ou \ (0, \pm n))
(ils sont au nombre de 1) ....
donc la probabilité qu'il revienne à 0 est largement supérieur à celle de marcher en ligne droite ... sans dévier !!!!
:ptdr:
-
horido
- Membre Naturel
-
par horido » 11 Jan 2015, 23:22
zygomatique a écrit:salut
s'il y a équiprobabilité dans les quatre directions alors il suffit de considérer le nombres de points M(p, q) du réseau Z² se trouvant dans le disque de rayon n qu'on pondère par le nombre de chemins menant de l'origine à M
....
Ok, mais quand n est très grand, on fait comment pour compter le nombre de chemin?
-
zygomatique
- Habitué(e)
-
par zygomatique » 11 Jan 2015, 23:58
c'est clair que le pb est là :: combien de chemin entre les points O(0, 0) et M(p, q) à coordonnées entières en n étapes ....
-
horido
- Membre Naturel
-
par horido » 12 Jan 2015, 16:05
zygomatique a écrit:c'est clair que le pb est là :: combien de chemin entre les points O(0, 0) et M(p, q) à coordonnées entières en n étapes ....
la distance au bout de n pas = racine de n
http://math.univ-lyon1.fr/~garban/Slides/doua.pdf
-
beagle
- Habitué(e)
-
par beagle » 12 Jan 2015, 16:15
si j'ai bien compris, c'est également vrai pour tout entier relatif, un jour ou l'autre il sera visité (et donc aussi revisitable = il y reviendra),
= tous les points de Z sont des zéros dans le cas infini,
bref c'est de la triche l'infini nodjim, il vaut mieux ètre limité comme moi!
http://culturemath.ens.fr/maths/pdf/proba/marchesZ.pdf
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
-
horido
- Membre Naturel
-
par horido » 12 Jan 2015, 22:21
beagle a écrit:si j'ai bien compris, c'est également vrai pour tout entier relatif, un jour ou l'autre il sera visité (et donc aussi revisitable = il y reviendra),
= tous les points de Z sont des zéros dans le cas infini,
bref c'est de la triche l'infini nodjim, il vaut mieux ètre limité comme moi!
http://culturemath.ens.fr/maths/pdf/proba/marchesZ.pdf
on peut aussi approximer n avec la methode de Monte-Carlo.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités