sylvainp a écrit:Salut,
Oui, dans l'onglet Equation, F1 simultaneous, number of unknows 2, ça résoud un système de deux eq à deux inconnues :
donc si tu mets sous la forme
où x_1,1,y_1,x_2,y_2 sont tes entrées
laetidom a écrit:Bonjour à tous,
J'ai une calculatrice GRAPH 35+ :
Sauriez-vous me dire s'il existe un programme qui donne l'équation de droite en entrant les coordonnées de 2 points ?
et si oui comment se le procurer ?
Merci pour vos réponses !
Bonne soirée
ans Equation/F1/nbre 2/ j'ai : an.X + bn.Y = Cn
déjà je ne peux pas changer sa forme en x1.a +1.b=y1, ou alors comment fait-on ?.....
sylvainp a écrit:Tu peux effectivement essayer de programmer, c'est très formateur ! Si tu ne sais pas faire un programme de de type, tu peux essayer avec des choses plus simples, et en prenant des exemples comme dans le lien que te donne ophel62bp.
Pour ce qui est du menu equation de la casion 35+, bien sûr que si ça marche !
"Simultaneaous" (F1) résoud un système de 2 à 2 inconnues, linéaire, c'est à dire de la forme
Tu t'es embrouiller avec les notations, il y a de quoi en effet : dans la cas qui t'intéresse, les coefficients à rentrer sont les coordonnées de tes points. Si on l'écrit sous la forme :
c'est peut être plus clair.
Donc si tu rentres dans la "matrice" x_A, 1, y_A sur la première ligne, et x_B, 1, y_B sur la deuxième ligne , tu obtiens effectivement ce que tu veux. X est le coefficient directeur et Y l'ordonnée à l'origine. Cependant ce n'est pas mis sous la forme de fraction ce qui est très contraignant, c'est juste un outil de vérification.
sylvainp a écrit:Repars de l'équation de droite que tu cherches, elle passe par deux points,
que tu connais.
L'équation de la droite est de la forme y=ax+b où a et b sont respectivement le coefficient directeur et l'ordonnée à l'origine que tu cherches.
Les coordonnées de A et de B vérifient :
[CENTER][/CENTER]
C'est là que ça peut bloquer : il faut voir ces deux équations comme un système de deux équations à deux inconnues, où les inconnues sont a et b. Générallement dans ce type de système on note les inconnues x et y, ce qui peut embrouiller (dans les posts précédents j'ai utilisé plusieurs notations aussi X, Y, etc ce qui n'aide pas).
Je renote le système en mettant en évidence les coefficients en rouge :
[CENTER]y_A=a*x_A+1*b
y_B=a*x_B+1*b[/CENTER]
Tu peux résoudre très facilement le système en soustrayant l'équation 2 à l'équation 1, comme d'habitude avec ce type de système. Ce qui embrouille ce que d'habitude on note les coefficients a et b, ici ce sont les inconnues !
ophel62bp a écrit:Voici un autre lien, là tu ne peux pas te tromper: clique ici
Sinon c'était le dernier en bas de la page sur le site casio :lol3:
laetidom a écrit:Merci ophel62bp, j'ai trouvé ce superbe travail de l'élève et de son prof !, j'ai saisi le prog mais apparait "MA ERROR" :
à chaque fin de ligne il faut faire "entrer" pour valider ou bien le triangle noir qui permet de passer à la ligne suivante ? cela vient peut être de là ?....
de plus je trouve bizarre sur ma GRAPH 35+ de ne pas avoir, comme sur le tutoriel, l'onglet qui permet de passer des MAJUSCULES aux minuscules et vice et versa !?....
Que signifie la fonction Locate ?.....
Merci si c'est possible de me renseigner, bonne journée !
ophel62bp a écrit:Oui tu dois appuyer sur entrée à chaque fin de ligne mais lorsque le triangle noir est indiqué tu dois le mettre à la place d'entrée.
Pour la fonction Locate, je n'ai pas trop le temps de t'expliquer mais l'instruction est détaillée p. 190 .
Quant à l'onglet permettant de passer en minuscule, cela me semble bizarre... Tu es sûre qu'il n'y est pas ? Normalement c'est F5 quand tu édites le programme.
dans la matrice on me demande a,b,c donc a, -1, -1*b, non ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :