Programme

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
laetidom
Habitué(e)

programme

par laetidom » 07 Jan 2015, 23:16

Bonjour à tous,

J'ai une calculatrice GRAPH 35+ :

Sauriez-vous me dire s'il existe un programme qui donne l'équation de droite en entrant les coordonnées de 2 points ?

et si oui comment se le procurer ?

Merci pour vos réponses !

Bonne soirée

sylvainp
Membre Relatif

par sylvainp » 08 Jan 2015, 07:36

Salut,

Oui, dans l'onglet Equation, F1 simultaneous, number of unknows 2, ça résoud un système de deux eq à deux inconnues :

donc si tu mets sous la forme

où x_1,1,y_1,x_2,y_2 sont tes entrées

LaDonz
Membre Naturel

par LaDonz » 08 Jan 2015, 16:53

ou sinon tu codes le programme c'est pas un programme très difficile a faire ! :)

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 08 Jan 2015, 19:05

sylvainp a écrit:Salut,

Oui, dans l'onglet Equation, F1 simultaneous, number of unknows 2, ça résoud un système de deux eq à deux inconnues :

donc si tu mets sous la forme

où x_1,1,y_1,x_2,y_2 sont tes entrées

Merci sylvainp ! je vais regarder tout ça, c'est sympa !!!!
---------------------------------
sylvainp, je viens de regarder mais je doute que ça puisse m'aider, tampis (merci quand même) :

je me suis fait un exemple simple :

j'ai A(1;2) et B(4;6) je calcule à la main et je trouve y=x +

je cherche un programme qui me calcule et me donne y=x + rien qu'en rentrant les coordonnées rectangulaires de A et B, je pense que ça doit exister...

dans Equation/F1/nbre 2/ j'ai : an.X + bn.Y = Cn

déjà je ne peux pas changer sa forme en x1.a +1.b=y1, ou alors comment fait-on ?.....

ensuite dans ce programme on me demande dans une matrice (2 lignes) de rentrer a, b et c et NON x1, y1 , x2 , y2 !?......c'est-à-dire que je suis sensé connaitre déjà les équations pour qu'il me trouve les solutions !!! mais moi c'est le contraire j'aimerais rentrer les coordonnées pour que le programme me donne directement l'équation (pour gagner en rapidité lors de longs calculs, en vérification,....)
Est-ce que un tel programme existe ?...

Merci pour m'éclairer dans mes interrogations.......merci encore

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 08 Jan 2015, 19:07

LaDonz a écrit:ou sinon tu codes le programme c'est pas un programme très difficile a faire ! :)

Merci LaDonz pour ta réponse, mais comme je ne sais pas programmer....en tout cas je te remercie bien !

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 08 Jan 2015, 20:18

laetidom a écrit:Bonjour à tous,

J'ai une calculatrice GRAPH 35+ :

Sauriez-vous me dire s'il existe un programme qui donne l'équation de droite en entrant les coordonnées de 2 points ?

et si oui comment se le procurer ?

Merci pour vos réponses !

Bonne soirée

salut

il n'est pas besoin de programme ... quand on connaît les proba et les fonctions intégrées de la calculatrice ...

mais si tu veux la réponse .... faut payer ... :ptdr:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

ophel62bp
Membre Naturel

par ophel62bp » 08 Jan 2015, 22:45

Bonsoir,
Oui on peut bien évidemment créer un tel programme. Voici un lien vers lequel est téléchargeable un tutoriel qui a été réalisé par une élève et son prof récemment : Lien ici
Le programme en question est très bien expliqué p. 192 (chapitre 9).
J'espère que ce tutoriel vous sera utile et peut-être que cela vous donnera le goût à la programmation...

sylvainp
Membre Relatif

par sylvainp » 09 Jan 2015, 09:47

Tu peux effectivement essayer de programmer, c'est très formateur ! Si tu ne sais pas faire un programme de de type, tu peux essayer avec des choses plus simples, et en prenant des exemples comme dans le lien que te donne ophel62bp.

Pour ce qui est du menu equation de la casion 35+, bien sûr que si ça marche !

"Simultaneaous" (F1) résoud un système de 2 à 2 inconnues, linéaire, c'est à dire de la forme

ans Equation/F1/nbre 2/ j'ai : an.X + bn.Y = Cn

déjà je ne peux pas changer sa forme en x1.a +1.b=y1, ou alors comment fait-on ?.....

Tu t'es embrouiller avec les notations, il y a de quoi en effet : dans la cas qui t'intéresse, les coefficients à rentrer sont les coordonnées de tes points. Si on l'écrit sous la forme :

c'est peut être plus clair.

Donc si tu rentres dans la "matrice" x_A, 1, y_A sur la première ligne, et x_B, 1, y_B sur la deuxième ligne , tu obtiens effectivement ce que tu veux. X est le coefficient directeur et Y l'ordonnée à l'origine. Cependant ce n'est pas mis sous la forme de fraction ce qui est très contraignant, c'est juste un outil de vérification.

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 09 Jan 2015, 11:17

comme je l'ai dit la calculatrice donne directement le résultat dans le menu stat ....

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 09 Jan 2015, 21:33

sylvainp a écrit:Tu peux effectivement essayer de programmer, c'est très formateur ! Si tu ne sais pas faire un programme de de type, tu peux essayer avec des choses plus simples, et en prenant des exemples comme dans le lien que te donne ophel62bp.

Pour ce qui est du menu equation de la casion 35+, bien sûr que si ça marche !

"Simultaneaous" (F1) résoud un système de 2 à 2 inconnues, linéaire, c'est à dire de la forme

Tu t'es embrouiller avec les notations, il y a de quoi en effet : dans la cas qui t'intéresse, les coefficients à rentrer sont les coordonnées de tes points. Si on l'écrit sous la forme :

c'est peut être plus clair.

Donc si tu rentres dans la "matrice" x_A, 1, y_A sur la première ligne, et x_B, 1, y_B sur la deuxième ligne , tu obtiens effectivement ce que tu veux. X est le coefficient directeur et Y l'ordonnée à l'origine. Cependant ce n'est pas mis sous la forme de fraction ce qui est très contraignant, c'est juste un outil de vérification.

C'est super, effectivement ça fonctionne bien, ça permet de se contrôler !, génial, encore merci !
------------------------------------------
Je trouve ça épatant à appliquer, mais depuis 15 minutes j'essaye de comprendre la démarche intellectuelle et je n'arrive pas à comprendre (peut-être que je suis un peu fatigué !?...on est vendredi soir.....) :

on a :

a.X + b.Y = c 1 équation de droite correspond au point A (1;2) ? ___équation de droite établie avec 2 points, non ?....

a'.X + b'.Y = c' équation de droite correspond au point B (4;6) ? ____équation de droite établie avec 2 points, non ?....

ligne 1 de la matrice : si je mets pour a =1, b=1 et c=2
ligne 2 de la matrice : si je mets pour a =4, b=1 et c=6

(j'obtiens bien x=(4/3) et y=(2/3) comme j'espérais c'est super !)

ce qui veut dire que la matrice donne :

1x + y = 2 et 4x +y = 6

soit y=-x+2 et y=-4x+6 et l'intersection donne bien mon x (coeff dir) et y (ordonnée à l'origine) recherchés

mais ce que je cherche à comprendre c'est comment intellectuellement on a trouvé cette démarche qui consiste à résoudre un système de 2 équations de droites, la première correspondante aux coordonnées du premier point et la seconde aux coordonnées du second point ?
Pour moi un point est une entité et l'équation de droite en est une autre à laquelle il lui faut 2 points, non ? je bloque et n'arrive pas à mettre une phrase me permettant d'expliquer la démarche qui doit être surement très simple mais qui ce soir m'échappe quelque peu !?.......si vous pouviez me l'expliquer ça serait très gentil, merci par avance !.......

en tout cas, même si je ne comprends pas trop le pourquoi, l'application est très aisée ! merci

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 09 Jan 2015, 21:37

Merci à tous pour vos réponses !

Ophel62bp, je n'ai pas réussi à identifier le livre en question (ch9 p192) sur le lien ?....

zygomatique, peux-tu m'en dire plus pour le menu stat ?....

merci encore, bonne soirée !

ophel62bp
Membre Naturel

par ophel62bp » 09 Jan 2015, 22:45

Voici un autre lien, là tu ne peux pas te tromper: clique ici
Sinon c'était le dernier en bas de la page sur le site casio :lol3:

sylvainp
Membre Relatif

par sylvainp » 10 Jan 2015, 10:32

Repars de l'équation de droite que tu cherches, elle passe par deux points , que tu connais.

L'équation de la droite est de la forme y=ax+b où a et b sont respectivement le coefficient directeur et l'ordonnée à l'origine que tu cherches.

Les coordonnées de A et de B vérifient :

[CENTER][/CENTER]

C'est là que ça peut bloquer : il faut voir ces deux équations comme un système de deux équations à deux inconnues, où les inconnues sont a et b. Générallement dans ce type de système on note les inconnues x et y, ce qui peut embrouiller (dans les posts précédents j'ai utilisé plusieurs notations aussi X, Y, etc ce qui n'aide pas).

Je renote le système en mettant en évidence les coefficients en rouge :

[CENTER]y_A=a*x_A+1*b
y_B=a*x_B+1*b[/CENTER]

Tu peux résoudre très facilement le système en soustrayant l'équation 2 à l'équation 1, comme d'habitude avec ce type de système. Ce qui embrouille ce que d'habitude on note les coefficients a et b, ici ce sont les inconnues !

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 10 Jan 2015, 12:11

sylvainp a écrit:Repars de l'équation de droite que tu cherches, elle passe par deux points , que tu connais.

L'équation de la droite est de la forme y=ax+b où a et b sont respectivement le coefficient directeur et l'ordonnée à l'origine que tu cherches.

Les coordonnées de A et de B vérifient :

[CENTER][/CENTER]

C'est là que ça peut bloquer : il faut voir ces deux équations comme un système de deux équations à deux inconnues, où les inconnues sont a et b. Générallement dans ce type de système on note les inconnues x et y, ce qui peut embrouiller (dans les posts précédents j'ai utilisé plusieurs notations aussi X, Y, etc ce qui n'aide pas).

Je renote le système en mettant en évidence les coefficients en rouge :

[CENTER]y_A=a*x_A+1*b
y_B=a*x_B+1*b[/CENTER]

Tu peux résoudre très facilement le système en soustrayant l'équation 2 à l'équation 1, comme d'habitude avec ce type de système. Ce qui embrouille ce que d'habitude on note les coefficients a et b, ici ce sont les inconnues !

Merci sylvainp pour cette riche explication très pédagogique (j'apprécie !),

les 2 équations je comprends ! (sauf peut-être la raison du 1 devant le b !?...:
y_A=a*x_A+1*b
y_B=a*x_B+1*b

donc si on remets l'équation sous la forme du programme :
a*x_A-y_A=-1*b

mais dans la matrice on me demande a,b,c donc a, -1, -1*b, non ? je sens que je ne suis pas loin de comprendre mais c'est encore un peu flou....

je suis désolé de ne pas comprendre plus vite, merci

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 10 Jan 2015, 12:17

ophel62bp a écrit:Voici un autre lien, là tu ne peux pas te tromper: clique ici
Sinon c'était le dernier en bas de la page sur le site casio :lol3:

Merci ophel62bp, j'ai trouvé ce superbe travail de l'élève et de son prof !, j'ai saisi le prog mais apparait "MA ERROR" :

à chaque fin de ligne il faut faire "entrer" pour valider ou bien le triangle noir qui permet de passer à la ligne suivante ? cela vient peut être de là ?....
de plus je trouve bizarre sur ma GRAPH 35+ de ne pas avoir, comme sur le tutoriel, l'onglet qui permet de passer des MAJUSCULES aux minuscules et vice et versa !?....

Que signifie la fonction Locate ?.....

Merci si c'est possible de me renseigner, bonne journée !

ophel62bp
Membre Naturel

par ophel62bp » 10 Jan 2015, 12:23

laetidom a écrit:Merci ophel62bp, j'ai trouvé ce superbe travail de l'élève et de son prof !, j'ai saisi le prog mais apparait "MA ERROR" :

à chaque fin de ligne il faut faire "entrer" pour valider ou bien le triangle noir qui permet de passer à la ligne suivante ? cela vient peut être de là ?....
de plus je trouve bizarre sur ma GRAPH 35+ de ne pas avoir, comme sur le tutoriel, l'onglet qui permet de passer des MAJUSCULES aux minuscules et vice et versa !?....

Que signifie la fonction Locate ?.....

Merci si c'est possible de me renseigner, bonne journée !

Oui tu dois appuyer sur entrée à chaque fin de ligne mais lorsque le triangle noir est indiqué tu dois le mettre à la place d'entrée.
Pour la fonction Locate, je n'ai pas trop le temps de t'expliquer mais l'instruction est détaillée p. 190 .
Quant à l'onglet permettant de passer en minuscule, cela me semble bizarre... Tu es sûre qu'il n'y est pas ? Normalement c'est F5 quand tu édites le programme.

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 10 Jan 2015, 12:27

ophel62bp a écrit:Oui tu dois appuyer sur entrée à chaque fin de ligne mais lorsque le triangle noir est indiqué tu dois le mettre à la place d'entrée.
Pour la fonction Locate, je n'ai pas trop le temps de t'expliquer mais l'instruction est détaillée p. 190 .
Quant à l'onglet permettant de passer en minuscule, cela me semble bizarre... Tu es sûre qu'il n'y est pas ? Normalement c'est F5 quand tu édites le programme.

Merci bien, je vais regarder tout ça !, bye

non, non, pour F5 il n'y a pas l'onglet "Aa" l'emplacement entre "Menu" et "Sybl" est vide !?!?...peut-être qu'il y a eu plusieurs versions de GRAPH 35+ et que la mienne n'en aurait pas été dotée !?.....

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 10 Jan 2015, 12:32

ta babasse semble te demander d'entrer les coeffs
a_n, b_n, c_n qui correspondent à ta nieme égalité
a_nx+b_ny = c_n où x et y sont tes inconnues

si tu as les deux equations
5 = 3a+b et
8 = a+2b
tes inconnues sont a et b...
si tu renommes a en x et b en y, tu as
5 = 3x + y <=> 3x + y = 5
8 = x + 2y <=> x + 2y = 8
et tu identifies trivialement
a_1 = 3, b_1 = 1, c_1 = 5
a_2 = 1, b_2 = 2, c_2 = 8

Toi tu as les équations
y_A = ax_A + b
y_B = ax_b + b
bon..ben tu fais pareil
x_A* a + b = y_A
x_B* a + b = y_B
tes coefficients sont
a_1 = x_A, b_1 = 1, c_1 = y_A
...

tes inconnues c'est pas x_A etc... tes inconnues sont a et b
la vie est une fête :)

sylvainp
Membre Relatif

par sylvainp » 10 Jan 2015, 12:39

dans la matrice on me demande a,b,c donc a, -1, -1*b, non ?

Les inconnues du système sont a et b. En effet dans la casio on te demande les coefficients du système... et ils sont nommés a, b et c. C'est pour ça qu'il y a confusion !

Si on écris le système à partir de l'équation de droite :

[CENTER]y_A=a*x_A+1*b
y_B=a*x_B+1*b[/CENTER]

je met en évidence le 1 car c'est le coefficient du système correspondant à l'inconnue b. En mettant exactement sous la forme demandée par la calculatrice, ça donne :

[CENTER]x_A*a+1*b=y_A
x_B*a+1*b=y_B[/CENTER]

et tu rentres ce qu'il y a en rouge

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 10 Jan 2015, 12:51

avec le menu stat la droite de régression du nuage de points A(x_A, y_A), B(x_B, y_B) est exactement la droite (AB)

...

Retourner vers ✎✎ Lycée