Dioxide de chlore

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
pouma

Dioxide de chlore

par pouma » 06 Jan 2015, 11:23

Bonjour,
J'aimerais écrire la formule chimique résultant d'un mélange de
1) chlorite de sodium (NaClO2) et du chlorure d'hydrogène (HCL)
ou 2)chlorite de sodium (NaClO2) et d'acide citrique C6H8O7,
le but étant d'obtenir du dioxide de chlore (ClO2)
Merci de m'aider dans ce sens.
Cdlt
Pouma

maurice
Membre Rationnel

Chlore

par maurice » 06 Jan 2015, 14:19

Et tu veux faire quoi avec ton bioxyde de chlore ? J'espère que tu sais que c'est un gaz instable, qui se détruit spontanément a bot d'une heure ou deux en formant Cl2 et O2, et parfois de manière explosive. La plupart du temps, on l'emploie sous forme diluée dans un courant de gaz azote.
La manière la plus sûre de le fabriquer est de préparer un mélange de chlorate KClO3 et d'acide oxalique dans l'eau, et d'y faire barboter une courant d'azote pour emporter le CLO2 sitôt formé. Il se produit la réaction :
2 KClO3 + H2C2O4 --> 2 HClO3 + K2C2O4
puis :
2 HClO3 + H2C2O4 --> 2 ClO2 + 2 CO2 + 2 H2O

pouma

par pouma » 06 Jan 2015, 18:14

Bonjour Maurice, mes meilleurs voeux pour 2015 !
Il paraît que l'on peut fabriquer du bioxide de chlore à partir des éléments que j'ai
envoyés, je voulais juste écrire la formule correspondante.
Cependant, merci pour les informations que tu m'as envoyées, elles permettent d'enrichir mes connaissances;
Cdlt
Pouma

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 14 Jan 2015, 07:10

Non. On ne peut pas fabriquer du bioxyde de chlore, à partir des éléments. Je suis désolé. L'expérience montre que Cl2 et O2 ne réagissent pas l'un sur l'autre.

pouma

par pouma » 14 Jan 2015, 10:12

maurice a écrit:Non. On ne peut pas fabriquer du bioxyde de chlore, à partir des éléments. Je suis désolé. L'expérience montre que Cl2 et O2 ne réagissent pas l'un sur l'autre.

Que pensez-vous de cette information que j'ai trouvée sur le net entretemps :

Le chlorite de sodium est obtenu par réduction du chlorate de sodium par le peroxyde d’hydrogène.
Plus de 80 % du chlorite de sodium sont employés pour produire du dioxyde de chlore destiné à la
désinfection de l’eau de distribution. Le reste du tonnage est utilisé pour le blanchiment de la pâte à
papier et des textiles ou dans le traitement des eaux de système de refroidissement et de fabrication
et comme agent anti-moisissure. Enfin, il est utilisé dans divers pays sous la forme de chlorite de
sodium acidifié (souvent avec de l’acide citrique) comme agent désinfectant de surface pour des
denrées alimentaires (viandes, poissons, légumes, fruits).
Ainsi le chlorite de sodium est principalement utilisé comme agent désinfectant de l’eau de boisson. Il
est utilisé pour produire le gaz de dioxyde de chlore par mélange d’acide chlorhydrique ou de chlore à
du chlorite de sodium :
5 NaClO2 + 4HCl  4 ClO2 + 5NaCl + 2H2O
Le chlorite de sodium peut être ainsi présent à faible concentration dans les eaux potables
désinfectées. Des concentrations limites dans les eaux de boissons ont été proposées : 0,024 à 0,5
mg de chlorite de sodium/litre d’eau de boisson (Public Health Goals 2009).

Cdlt
Pouma

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 20 Jan 2015, 16:54

Cette information est peut-être correcte. La seule chose qui m'étonne est la méthode de production du chlorite présentée comme étant obtenue par action de l'eau oxygénée sur le chlorate.

Retourner vers ☣ Chimie