Log et Ph

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
unkonnu
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 30 Oct 2014, 15:59

Log et Ph

par unkonnu » 03 Jan 2015, 17:12

Bonjour
Je voudrais de l'aide pour cette exo, c'est pas que je comprends pas comment m'y prendre mais pas loin

On note [H3O+] et [OH-] les concertations molaires (mol.L-1) respectives en ions oxonium et hydroxydes dans une solution.
Pour toute solution aqueuse, a une température de 25°c, [H3O+] . [OH-] =10^-14.
le potentiel hydrogène d'une solution ou pH est donné par pH= -log[H3O+]. on admet que pour toute solution aqueuse le pH appartient a [0;14]

1) une solution aqueuse est dite neutre si [H3O+] = [OH-]. l'eau pure est neutre.
en utilisant l’équation [H3O+] . [OH-]=10^-14, déterminer le ph d'une solution neutre.

je sais que le Ph pour une solution neutre est de 7 et que la concentration en H3O+ s'obtient en faisant 10^-pH mais je ne vois pas comment le calculer avec l’équation fournis


2) une solution est dite acide lorsque sa concentration en ions H3O+ est supérieur a celle de l'eau pure sinon elle est basique.
comparer le pH d'une solution acide par rapport a celui de l'eau pure.

le pH de l'eau pure est de 7 et le pH d'une solution acide est supérieur a 7


3) la solution S1 a une concentration en ions H3O+ 1000 fois supérieur a celle de la solution S2 dont le pH est 6 quelle est le pH de la solution S1 ?

pH de la solution S2
pH=6
pH=-log(x)
6=-log(10^-6)
Donc x vaut (10^-6)*1000 si j'ai bien compris
pH=-log((10^-6)*1000)
ce qui me donne 3
la solution S1 a une pH de 3


4)en utilisant un logiciel on obtient 3.162 277 660*10^-9 comme valeur pour la solution a l’équation
log(x)=-8.5
a) Une solution dont le pH vaut 8.5 est elle acide ou basique?

8.5 > 7 donc la solution est basique



b) Qu'est ce que le résultat donné par le logiciel permet de le savoir?

Le logiciel permet de savoir la concentration en mole par litre (m.L-1)

5) pour une solution aqueuse quelconque exprimer le pH en fonction de [OH-]

Si j'ai bien compris le fonctionnement c'est: Ph=14+log(OH-)


merci pour vos reponse



jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 18:35

par jlb » 03 Jan 2015, 18:11

Bonjour
Je voudrais de l'aide pour cette exo, c'est pas que je comprends pas comment m'y prendre mais pas loin

On note [H3O+] et [OH-] les concertations molaires (mol.L-1) respectives en ions oxonium et hydroxydes dans une solution.
Pour toute solution aqueuse, a une température de 25°c, [H3O+] . [OH-] =10^-14.
le potentiel hydrogène d'une solution ou pH est donné par pH= -log[H3O+]. on admet que pour toute solution aqueuse le pH appartient a [0;14]

1) une solution aqueuse est dite neutre si [H3O+] = [OH-]. l'eau pure est neutre.
en utilisant l’équation [H3O+] . [OH-]=10^-14, déterminer le ph d'une solution neutre.

je sais que le Ph pour une solution neutre est de 7 et que la concentration en H3O+ s'obtient en faisant 10^-pH mais je ne vois pas comment le calculer avec l’équation fournis

Bah, relis l'énoncé: eau pure [H3O+] = [OH-] donc [H3O+] . [OH-]=[H3O+] . [H3O+]=10^-14 d'où [H3O+]²=10^-14 et en prenant le log de cette expression tu trouves 2log [H3O+]=-14 soit ph=7


2) une solution est dite acide lorsque sa concentration en ions H3O+ est supérieur a celle de l'eau pure sinon elle est basique.
comparer le pH d'une solution acide par rapport a celui de l'eau pure.

le pH de l'eau pure est de 7 et le pH d'une solution acide est supérieur a 7

euh non!!, [H3O+]>10^-7 alors ph 7 donc la solution est basique Ok



b) Qu'est ce que le résultat donné par le logiciel permet de le savoir?

Le logiciel permet de savoir la concentration en mole par litre (m.L-1) pas lu l'énoncé, désolé

5) pour une solution aqueuse quelconque exprimer le pH en fonction de [OH-]

Si j'ai bien compris le fonctionnement c'est: Ph=14+log(OH-) OK

[OH-].[H3O+]=10^-14 donc log [OH-] + log[H3O+]=-14 et ph =14 + log[OH-]

unkonnu
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 30 Oct 2014, 15:59

par unkonnu » 03 Jan 2015, 18:15

merci beaucoup pour ta réponse par contre je comprends pas trop pour la 2) comme est t'il possible que ce soit un résultat négatif car c'est de 0 a 14 que le ph est calculer ?

jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 18:35

par jlb » 03 Jan 2015, 18:20

unkonnu a écrit:merci beaucoup pour ta réponse par contre je comprends pas trop pour la 2) comme est t'il possible que ce soit un résultat négatif car c'est de 0 a 14 que le ph est calculer ?


où as tu vu un résultat négatif? [H30+]>10^-7car c'est plus acide que l'eau pure

don log[H3O+]>-7 et -log[H3O+]<7 d'où ph<7

unkonnu
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 30 Oct 2014, 15:59

par unkonnu » 03 Jan 2015, 18:25

a oui excuse moi je m’étais concentrer sur le -7 et j'avais pas réfléchie au résultat

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite