Exercice sur Fourier

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
giova154

Exercice sur Fourier

par giova154 » 02 Jan 2015, 12:04

Bonjour, j'ai ici un exercice sur les équations de Fourier dans un premier temps on me demande de tracer une fonction sans avoir la fonction elle même mais par ses intervalles.

Voici l'énoncé, tracer la fonction f(t) : f est paire
f est périodique T=4
f(t) = 0 sur [-2;-1[
f(t)= 1+T [-1; 0[
f(t)= 1-T [0;1[
f(t)=0 [1;2[
Sur [-5;5] et donner sont développement en série de Fourier.

J'ai tenté un croquis pour la fonction mais je n'en suis absolument pas sur et je trouve que sa e correspond pas avec une fonction paire.
( je ne sais pas comment insérer mon croquis, je ne peut vous le montrer :mur: )

si quelqu'un pouvais me donner un bon coup de pouce pour m'aider a démarrer ce serai très aimable, merci :we:

eriadrim
Membre Relatif

par eriadrim » 02 Jan 2015, 14:02

Effectivement ta fonction n'est pas paire :/ se ne serai pas plus f(t) = 1 + t sur [-1, 0] et f(t) = 1 - t sur [0, 1] ?

giova154

par giova154 » 02 Jan 2015, 14:21

D'après l'énoncé non, c'est bien tel que je l'ai écris mais qu'est ce que cela changerait si c'était le cas? ( au niveau de l'allure de la courbe?)

eriadrim
Membre Relatif

par eriadrim » 02 Jan 2015, 14:54

La tu as une fonction en escalier qui n'est pas paire , pas continue. Si c'était comme j'ai dit elle serait continue paire et elle ressemblerait a un pic centré en 0

giova154

par giova154 » 02 Jan 2015, 14:59

ouaip c'est juste, du coup j'ai une courbe ressemblant à un signal carré, admettons que je ne me sois pas trompé, c'est qu'il y a un soucis dans l'énoncé il me semble?
comment déboucher sur fourier ensuite? car sans la fonction je ne peux rien faire il me semble?

jlb
Habitué(e)

par jlb » 02 Jan 2015, 15:14

eriadrim a écrit:La tu as une fonction en escalier qui n'est pas paire , pas continue. Si c'était comme j'ai dit elle serait continue paire et elle ressemblerait a un pic centré en 0

Salut
f(-1)=5???, comment trouvez-vous cela? merci

jlb
Habitué(e)

par jlb » 02 Jan 2015, 15:24

giova154 a écrit:ouaip c'est juste, du coup j'ai une courbe ressemblant à un signal carré, admettons que je ne me sois pas trompé, c'est qu'il y a un soucis dans l'énoncé il me semble?
comment déboucher sur fourier ensuite? car sans la fonction je ne peux rien faire il me semble?

Bonjour et bonne année,
le soucis est dans ton premier post: c'est un T ou un t dans les expressions de f et aussi "sur[-5,5].." la phrase est incomplète!!
Perso, c'est un t et il n'y a pas de problème, le graphe sur [-2,2] est celui d'une fonction paire, "un pic centré".
Si tu places les points A(-2,0), B(-1,0),C(0,1), D(1,0) et E(2,0)
le graphe est [AB]U[BC]U[CD]U[DE]( ie la ligne brisée ABCDE) et tu traces le graphe sur R par périodicité.
Après tu cherches les formules dans ton cours pour calculer les coeff de Fourrier sachant que la fct est paire, les bn sont nulles, tu as donc 2 intégrales à calculer: une très simple c'est l'aire d'un triangle et l'autre pour laquelle tu auras une intégration par partie.
Réalise cela et on vérifiera.

paquito
Membre Complexe

par paquito » 02 Jan 2015, 15:28

Si ta fonction était paire, elle serait définie uniquement sur[0; 2]! Inutile de la définir sur [-2; 0]! Donc, pour moi, elle n'est pas paire, mais ses coefficients de Fourier sont très simples à calculer (intégration directe); quelle est la suite de l'énoncé? ça nous éclairerait!
Donc pour moi f(t)=5 sur [-1; 0[, -3 sur [0,1[ et 0 sinon; donc:

; puis
, car , et enfin

;

il n'y a strictement aucune difficulté!

giova154

par giova154 » 02 Jan 2015, 15:29

jlb a écrit:Bonjour et bonne année,
le soucis est dans ton premier post: c'est un T ou un t dans les expressions de f et aussi "sur[-5,5].." la phrase est incomplète!!
Perso, c'est un t et il n'y a pas de problème, le graphe sur [-2,2] est celui d'une fonction paire, "un pic centré".
Si tu places les points A(-2,0), B(-1,0),C(0,1), D(1,0) et E(2,0)
le graphe est [AB]U[BC]U[CD]U[DE]( ie la ligne brisée ABCDE) et tu traces le graphe sur R par périodicité.
Après tu cherches les formules dans ton cours pour calculer les coeff de Fourrier sachant que la fct est paire, les bn sont nulles, tu as donc 2 intégrales à calculer: une très simple c'est l'aire d'un triangle et l'autre pour laquelle tu auras une intégration par partie.
Réalise cela et on vérifiera.

et bien écoute je vais y travaillé et quand je trouve un résultat je t'en fais pars, merci du coup de main =)

jlb
Habitué(e)

par jlb » 02 Jan 2015, 15:35

giova154 a écrit:et bien écoute je vais y travaillé et quand je trouve un résultat je t'en fais pars, merci du coup de main =)

oui mais tu n'as pas précisé!!! c'est un T ou un t dans ton premier post?

tu as écris: "f(t)=1+T" et "f(t)=1-T"

Retourner vers ✯✎ Supérieur