Intégration par parties

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
elemarre
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 30 Déc 2014, 15:35

Intégration par parties

par elemarre » 01 Jan 2015, 21:38

Bonjour, quelqu'un aurait-il une idée pour calculer l'intégrale de x^4/(x^4-1)^2 par intégration par partie ?

Merci d'avance



BiancoAngelo
Membre Rationnel
Messages: 585
Enregistré le: 13 Déc 2011, 00:06

par BiancoAngelo » 01 Jan 2015, 22:10

elemarre a écrit:Bonjour, quelqu'un aurait-il une idée pour calculer l'intégrale de x^4/(x^4-1)^2 par intégration par partie ?

Merci d'avance


Bonsoir,

Tu veux calculer une primitive ou une intégrale ? Car tu ne donnes pas de bornes.
Et tu veux absolument par parties ?

A savoir calculer (pour l'écrire bien).

elemarre
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 30 Déc 2014, 15:35

par elemarre » 01 Jan 2015, 22:15

BiancoAngelo a écrit:Bonsoir,

Tu veux calculer une primitive ou une intégrale ? Car tu ne donnes pas de bornes.
Et tu veux absolument par parties ?

A savoir calculer (pour l'écrire bien).


Bonjour, dans l'énoncé il y a écrit utiliser une intégration par partie pour calculer G(x)= et il n'y a pas de bornes

BiancoAngelo
Membre Rationnel
Messages: 585
Enregistré le: 13 Déc 2011, 00:06

par BiancoAngelo » 01 Jan 2015, 22:22

elemarre a écrit:Bonjour, dans l'énoncé il y a écrit utiliser une intégration par partie pour calculer G(x)= et il n'y a pas de bornes


D'accord.

Bon, la technique assez simple, c'est que la dérivée de est , donc on peut écrire :



Et donc le premier "morceau" est de la forme u'/u², facile à intégrer et x, facile à dériver... :lol3:

BiancoAngelo
Membre Rationnel
Messages: 585
Enregistré le: 13 Déc 2011, 00:06

par BiancoAngelo » 01 Jan 2015, 22:31

Et pour la suite de l'intégration (ie l'intégrale qu'on a après avoir intégré par parties), tu peux factoriser le dénominateur, décomposer en éléments simples pour terminer.

elemarre
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 30 Déc 2014, 15:35

par elemarre » 01 Jan 2015, 22:39

BiancoAngelo a écrit:Et pour la suite de l'intégration (ie l'intégrale qu'on a après avoir intégré par parties), tu peux factoriser le dénominateur, décomposer en éléments simples pour terminer.



Ah oui d'accord, merci beaucoup! Auriez vous une piste pour résoudre (x^4-1)y'(x)-4x^3y(x)= 1 car nous n'avons encore vu la méthode en cours

BiancoAngelo
Membre Rationnel
Messages: 585
Enregistré le: 13 Déc 2011, 00:06

par BiancoAngelo » 01 Jan 2015, 23:05

elemarre a écrit:Ah oui d'accord, merci beaucoup! Auriez vous une piste pour résoudre (x^4-1)y'(x)-4x^3y(x)= 1 (E) car nous n'avons encore vu la méthode en cours


Équation différentielle du premier ordre à coefficients non constants... Je crois qu'il n'y pas de méthode toute faite, il faut regarder au cas par cas.

Ici, c'est un cas "sympa".

Si je pose , on a (comme par hasard haha !).


Soit


On peut vérifier que est bien solution de , ce qui est évident vu ce que j'ai écrit au dessus avec la fonction .

Et donc que les fonctions de la forme également.


Il faut trouver une solution particulière de (E).

On peut peut-être utiliser la méthode dite de la variation de la constante, en posant . Et en dérivant et remplaçant dans (E), voir ce que ça donne (je l'ai pas fait).

Je pense que d'autres personnes pourraient t'aider, ça fait longtemps pour moi...

elemarre
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 30 Déc 2014, 15:35

par elemarre » 01 Jan 2015, 23:10

BiancoAngelo a écrit:Équation différentielle du premier ordre à coefficients non constants... Je crois qu'il n'y pas de méthode toute faite, il faut regarder au cas par cas.

Ici, c'est un cas "sympa".

Si je pose , on a (comme par hasard haha !).


Soit


On peut vérifier que est bien solution de , ce qui est évident vu ce que j'ai écrit au dessus avec la fonction .

Et donc que les fonctions de la forme également.


Il faut trouver une solution particulière de (E).

On peut peut-être utiliser la méthode dite de la variation de la constante, en posant . Et en dérivant et remplaçant dans (E), voir ce que ça donne (je l'ai pas fait).

Je pense que d'autres personnes pourraient t'aider, ça fait longtemps pour moi...



D'accord , merci beaucoup pour votre aide

BiancoAngelo
Membre Rationnel
Messages: 585
Enregistré le: 13 Déc 2011, 00:06

par BiancoAngelo » 01 Jan 2015, 23:12

En faisant la variation de la constante, on tombe sur .

J'ai peut-être foiré quelque part, car ça ne m'aurait pas étonné qu'on retombe sur ce qu'on cherchait en première partie...


Donc pour conclure, ce que je ne t'ai pas dit, on fait la somme des solutions générales de et de la solution particulière de .

Ca aurait peut-être été mieux si (E) avait été , il y aurait eu de la cohérence avec ta première question, car on tomberait sur :

, qu'on a étudié juste avant...

emdro
Membre Complexe
Messages: 2351
Enregistré le: 11 Avr 2007, 17:37

par emdro » 02 Jan 2015, 10:57

BiancoAngelo a écrit:En faisant la variation de la constante, on tombe sur .


Bonjour,


...

BiancoAngelo
Membre Rationnel
Messages: 585
Enregistré le: 13 Déc 2011, 00:06

par BiancoAngelo » 02 Jan 2015, 15:10

emdro a écrit:Bonjour,


...


Bien vu :)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite