1. C'est la propriété que (E,+) doit être un groupe commutatif (non vide): on peut additionner et soustraire les vecteurs, donc E contient le vecteur nul : c'est l'élément neutre de la loi +.
L'autre propriété concernant les sous-espaces n'intervient pas: simplement, pour montrer que F est un sous-espace vectoriel de E, si a priori F est une partie de E, on commence souvent par vérifier que F contient le vecteur nul (même si c'est automatique si F vérifie les propriétés de stabilité par combinaison linéaire).
2. Tout est une question de point de vue: une droite affine, un plan affine peuvent être considérés comme des translatés d'une droite vectoriel ou d'un plan vectoriel (ie passant par l'origine). On a une identification entre point de l'espace affine et vecteur de l'espace vectoriel grâce à l'origine qui sert de point de référence : le point
3. Ce sera toujours le vecteur nul, mais pas du même espace vectoriel à chaque fois : l'espace vectoriel obtenu dépend du point choisi. L'origine de l'espace affine s'identifie au vecteur nul.
Luc
