alexis6 a écrit:D'accord mais ce que je veux dire c'est a t-on prouvé l'assertion:
Toute suite ayant pour limite +;) n'est pas convergente
En effet pour moi on a simplement prouvé que l'assertion : " toute suite ayant pour limite +;) est convergente " était fausse...
Bon je suis pas très bon en logique non plus ( il faut dire qu'en terminale, on utilise tout le temps les quantificateurs et les implications, mais il n'y a pas un cour de logique... )
Non, car au départ on a pris une suite quelconque ayant pour limite +;)
Et on a prouvé que cette suite n'était pas convergente. En utilisant uniquement le fait que u_n a pour limite +;).
Donc toute suite ayant pour limite +;) n'est pas convergente.
Si on avait considéré, par exemple, la suite u_n = n (c'est bien une suite ayant pour limite +;)), qu'on avait prouvé qu'elle n'était pas convergente, alors en effet on aurait prouvé quelque chose de bien plus faible : que la proposition "toute suite convergeant vers +;) n'est pas convergente", à l'aide d'un contre exemple, ce qui reviens à dire "il existe au moins une suite convergeant vers +;) qui n'est pas convergente". Et en effet, on n'aurait évidemment pas pu généraliser à toutes les suites ayant pour limite +;).
Si cela peut te rassurer :
On a bien démontré que toute suite ayant pour limite +;) n'est pas convergente.