Pour répondre à Sake:
je suis pour faire plaisir aux profs que l'on a, donc faut rédiger comme ils le demandent.
s'agissant du supérieur, les raisons d'éviter l'implique est qu'à ce niveau cela ne démontre pas (sauf si on rajoute et machin vrai),
également sont à enlever les symboles qui ne servent à rien, dès lors qu'est accepté par exemple comme dans l'exemple d'Imod, dès lors que l'on accepte de mettre les lignes les unes sous les autres sans articulation, le principe d'économie est de ne plus rien mettre, donc d'enlever des symboles parasites.Sauf qu'en supérieur vous ètes censé savoir que d'une ligne à l'autre, ben c'est du implique ou de l'équivalence.
Pour bien rédiger en supérieur, on peut relire le lien mis par Joker dans le fil de discussion:implication n'est pas démonstration.
S'agissant du collège et du lycée, ma réaction , une fois de plus, vient du:"c'est trop compliqué pour ce niveau" et là je ne suis toujours pas convaincu.La complexité du A implique B avec le A vrai ou faux sert de justificatif pour évincer un usage très commode, non complexe du si A alors B avec une utilisation où est implicite que A est vrai.je ne reviens pas là-dessus, mais c'était le sujet de ma réaction.Je trouve toujours bizarre de justifier par la complexité, une complexité qui peut se construire au fil des apprentissages.
Et comme je trouve le implique très intéressant je vais faire un fil de discussion qui reprendra en partie ce thème pour l'intégrer dans une vision plus générale sur le sens.Puisque ma tasse de thé est de dire que les pédagogues modernes par une exagération du retour vers plus de sens sémantique, de sens verbale, laissent de coté, abandonnent le sens sensoriel, le sens physique, pourtant base du support de raisonnement en maths. a + sur ce thème pour ceux que cela intéresse.