Cadeau de Nöel : un maths cramé

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
fluorhydrique
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 23 Juin 2014, 23:34

cadeau de Nöel : un maths cramé

par fluorhydrique » 24 Déc 2014, 10:46

Salut

j'ai lu avec grand interêt ce fil là http://digression.forum-actif.net/t1025p105-qu-est-ce-que-la-philosophie-qu-est-ce-qu-un-concept#20888

ceci dit je suis très accaparé avec mes maths et ces questions là me passent par dessus la tête : les maths ça me "bouffe" toute ma pensée si celle-ci est très poussée et ça m'empêche de lire les grands comme Nietzsche , Kant , etc... et surtout réfléchir en lisant : donc me concentrer sur autre chose que les maths

Alors plutôt que de poluer ce fil là-bas en parlant de choses que je ne connais pas, je viens ici faire vous faire un cadeau de Nöel : un maths cramé

je poste ici ce que je pense à mon idée personnelle sur la notion de concept

je met ça en italique pour signifier que c'est selon ce que j'en pense (et sous toute réserve)

il existe deux règles fondamentales qui régit tout concept
il existe deux grandes catégories de concepts
il existe cinq types de concepts

en ce qui concerne les types de concepts

1)le type: concept dogmatique
est dit concept dogmatique tout sujet d'un texte (texte décrivant ce sujet) par lequel l'existence de ce sujet n'est possible que uniquement par la description qu'on en donne dans ce texte sans faire appel ni à un autre concept dogmatique ni à un autre concept théorique (voir définition)
exemple : le concept d'ensemble (dans la théorie de Zermelo est un concept dogmatique)

2)le type : concept théorique
est dit concept théorique tout sujet d'un texte par lequel l'existence de ce sujet est possible grâce (et uniquement seulement) à l'existence d'un concept dogmatique et qui n'est pas lui même ce concept là
exemple : le concept d'inclusion (dans la théorie de Zermelo est un concept théorique qui doit son existence et uniquement qu'à l'existence du concept d'ensemble)

3)le type : le concept descriptif
est dit concept descriptif se dit du "texte" (on parle de l'information brute (signifiant) -dans le sens de Shannon et non dans ce qu'elle signifie -) décrivant au minimum l'expression exacte d'un concept et qui n'est pas lui même ce concept là
on parle alors de concept descriptif d'un concept
ce concept descriptif est lui même un concept dogmatique ou théorique

4)le type : le concept linguistique
est dit concept linguistique se dit du système "linguistique" A par lequel est construit un concept descriptif d'un concept B et tel que ce systeme constitue lui même un concept dogmatique ou un concept théorique independant de l'existence du concept B
et tel que aussi ce concept B est independant de l'existence du concept "linguistique" A
on parle alors de concept linguistique d'un concept B

5)le type : le concept transcendental
est dit concept transcendental se dit du système "linguistique" A par lequel est construit un concept descriptif d'un concept B et tel que ce systeme constitue lui même un concept théorique de l'existence du concept B ou bien alors tel que aussi ce concept B est dependant de l'existence du concept "linguistique" A
on parle alors de concept transcendental d'un concept B

___________________________________________________________________

Règles fondamentales des concepts

1)tout concept dogmatique ou théorique possède un descriptif

2)tout concept ne possedant pas de concept linguistique possède pour descriptif une information équivallente à un nombre de Chaitin

___________________________________________________________________
tous ces types de concepts sont

soit des concepts materialistes:
un concept est dit matérialiste si son descriptif peut se construire par un concept linguitistique

soit des concepts spiritualistes:
un concept est dit spiritualiste si son descriptif ne peut pas se construire par un concept linguitistique


_____________________________________________________________________

conséquence (bien que je ne le démontre pas ci-dessous)

les objets mathématiques sont des concepts spiritualistes et non matérialistes



 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite