Transformation géométrique

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
antho134

Transformation géométrique

par antho134 » 22 Déc 2014, 14:03

Bonjour ,
J'aurais besoin d'aide pour un exercice que je ne comprend pas du tout si vous pouvez m'indiquer comment je pourrais faires pour le résoudre s'il vous plais
je vous en suis très reconnaissant
l'exercice et en lien comme image
https://imageshack.com/i/ipG0LwEfj
cordialement

firefighter90
Membre Naturel

par firefighter90 » 22 Déc 2014, 14:19

salut antho

si on pouvait accéder à ton pc simplement par ce lien "C:\Users\antho\Desktop\Scan0003.jpg" le monde serait très différent. Il faut mettre la photo sur internet puis donner son URL, quelque chose comme "http://www. ...........\Scan0003.jpg". Si t'as un facebook, tu peux mettre la photo en public par exemple et avoir son URL.

antho134

par antho134 » 22 Déc 2014, 15:16

oui désolé je viens de le modifier merci

firefighter90
Membre Naturel

par firefighter90 » 22 Déc 2014, 16:37

La clé de l'exercice c'est de se représenter les nombres complexes dans le plan.
Dans un repère orthonormé, ici (0,U,V), ce qu'il faut savoir c'est que l'axe des parties réelles correspond à l'axe horizontal dirigé par le vecteur U et l'axe des parties imaginaires correspond à l'axe vertical dirigé par V. Tu peux ainsi dessiner n'importe quel nombre complexe : a+i.b / (a,b) dans R².

Q1) l'ensemble des points -3/2+i.y /y dans R:

si on veut dessiner ces points , on voit que l'abscisse sur U ne change pas =-3/2 et seul l'ordonné V varie. --> ça donne une droite verticale passant par u=-3/2 et dirigée par le vecteur V.
c'est l'ensemble des points D que tu cherches (d'ailleurs l’équation de cette droite n'est autre que V=-3/2+U)

Q2) la transformation géométrique est la translation (augmenter la partie réelle ne fait que déplacer les points suivant U).

alors l'image de D par cette transformation va être une autre droite qui passe cette fois par -3/2+1.

Q3) et les autres questions :

comme avant, il suffit de dessiner le nombre complexe donnée après l'avoir écrit sous la forme a+i.b

j'espère que ça va aider

antho134

par antho134 » 22 Déc 2014, 18:27

pourrais tu m'aiguillais un peut plus sur les questions 3,4,5 car ce sont celle la que j'ai le moins comprise
merci pour ce que tu m'as deja expliquer

Retourner vers ✯✎ Supérieur