Distribution binomiale continue

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Jul29
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 28 Oct 2009, 22:34

Distribution binomiale continue

par Jul29 » 21 Déc 2014, 02:39

Je voudrais calculer la limite de la binomiale de parametre 1/2 normalisée dans [0;1] je pensais faire de 2 facons : ?

Je ne sais pas si c'est juste ni comment effectuer cette limite. Il me semble que ca donne 0 donc peu interessant. Ou alors normaliser la fonction ?



Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 23:32

par Sake » 21 Déc 2014, 13:49

Jul29 a écrit:Je voudrais calculer la limite de la binomiale de parametre 1/2 normalisée dans [0;1] je pensais faire de 2 facons : ?

Je ne sais pas si c'est juste ni comment effectuer cette limite. Il me semble que ca donne 0 donc peu interessant. Ou alors normaliser la fonction ?

Salut,

Elle est pas très claire ta notation... Est-ce qu'il s'agit de ou de ?

En plus tu utilises des factorielles de réels. Je ne sais pas par quel miracle ceci peut exister, à moins que tu utilises la fonction gamma ?

Jul29
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 28 Oct 2009, 22:34

par Jul29 » 21 Déc 2014, 15:35

Oui c'est la fonction gamma et c'est 1/((nx)!(n(1-x))!)

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21482
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

par Ben314 » 21 Déc 2014, 19:45

Salut,
A priori, le calcul que tu fait et la façon dont tu normalise ne vont ni l'un ni l'autre :

1) Le calcul que tu fait correspond a calculer la proba que ta v.a.r. "limite" soit exactement égale a une valeur donnée. Sauf que de façon assez évidente (a mon sens), la proba d'avoir une valeur précise tend vers 0 lorsque n tend vers l'infini : que pense tu que, si on jette 10 000 fois une pièce, de la proba d'avoir exactement 5 000 fois pile ? Perso, il me semble évident qu'elle est quasi nulle.
Donc si tu doit calculer une limite, c'est pas la limite de la proba d'être exactement égal a une valeur donnée, mais la proba d'être inférieur (ou supérieur) a une valeur donné.
Par exemple, ici, ce qui serait un peu plus intéressant à calculer, c'est :
Qui donnerais déjà des trucs un peu plus pertinents, à savoir f(0)=0; f(1/2)=1/2 et f(1)=1.

2) Sauf que la façon dont tu as "normalisé" fait que la limite çi dessus ne va pas être super interessante : on va trouver f(x)=0 pour tout x1/2.
C'est lié au fait que la binomiale de paramètre n et p=1/2 prend ses valeurs dans [0,n], a pour moyenne E=n/2 et pour variance V=n/4.
Si tu divise les résultats par n comme tu le fait pour "normaliser", alors la nouvelle loi prend ses valeurs dans [0,1], a pour moyenne E=1/2 (jusque là, tout va bien) et pour variance V=1/(4n) et là, ça ne va pas du tout vu que 1/(4n) tend vers 0 donc a "l'arrivé", tu te retrouve avec une variable aléatoire qui n'est plus aléatoire du tout, mais prend prend "presque surement" (au sens des proba) la valeur 1/2.
En général, en proba., pour "normaliser" un truc, on retranche la moyenne (donc ici n/2) pour que la nouvelle moyenne soit nulle puis on divise par l'écart type (ici racine(n)/2) pour avoir un nouvel écart type égal a 1.
Si on fait ça, alors, partant d'une binomiale avec p=1/2 (ainsi que de pas mal d'autres loi) on obtient une loi normale comme "loi limite"
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite