La passion mathématique

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Galoise
Messages: 6
Enregistré le: 16 Déc 2014, 12:52

La passion mathématique

par Galoise » 16 Déc 2014, 13:13

Bonjour, je suis en première année de PCSI.
Je me demande quelle est l'origine de cette passion de la rigueur mathématique ?
Ce qui me passionne c'est l'histoire des maths, la construction d'un raisonnement de plus en plus abouti étendu sur tellement de domaines ( algèbre, arithmétique ). Mais les maths n'ont pas encore tout prouvé et j'avoue parfois me perdre dans ses notations abstraites. Pourtant, le sujet est intéressant mais ce n'est pas souvent claire ou clairement expliquer.
Et vous pourquoi ce sujet vous attrait ?



beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

par beagle » 16 Déc 2014, 17:57

Pour moi c'est la magie.
La magie blanche, le truc.
On part d'une situation A, les données initiales, c'est le chapeau,
et on arrive à la sortie du lapin, le truc qui était à démontrer.
Et je regarde cela comme un gamin, wouah mais comment qu'il a fait cela le Ben314, le Doraki, les autres cadors du forum ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Ginette4L
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 17 Déc 2014, 12:40

par Ginette4L » 17 Déc 2014, 19:43

Galoise a écrit:Pourtant, le sujet est intéressant mais ce n'est pas souvent clair ou clairement expliqué.
Et vous pourquoi ce sujet vous attrait ?


Qu'est-ce qui existerait sans les Maths ou qui pourrait être défini dans l'univers qui nous circonscrit ?
Les Maths ? Elles permettent d'acquérir une précision dans le raisonnement et d'asseoir l'imaginaire...

Marc0
Membre Relatif
Messages: 114
Enregistré le: 01 Déc 2014, 22:09

par Marc0 » 18 Déc 2014, 22:10

Ginette4L a écrit:Qu'est-ce qui existerait sans les Maths ou qui pourrait être défini dans l'univers qui nous circonscrit ?
Les Maths ? Elles permettent d'acquérir une précision dans le raisonnement et d'asseoir l'imaginaire...

Oui tout à fait, les maths permettent de quantifier les choses
Chaque jour je me rend compte de leur utilité pour comprendre la physique, on ne peut s'imaginer l'importance des maths (fourier en traitement du signal, laplace en automatique, matrice, vecteur, les gradient et autre etc.)

Ginette4L
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 17 Déc 2014, 12:40

par Ginette4L » 19 Déc 2014, 01:02

Marc0 a écrit:Oui tout à fait, les maths permettent de quantifier les choses

Elles qualifient la notion par l'ensemble ou la catégorie logique, la relation...

Galoise
Messages: 6
Enregistré le: 16 Déc 2014, 12:52

par Galoise » 19 Déc 2014, 19:53

Merci pour vos réponses. Les mathématiques c'est la puissance d'un raisonnement qui vaut tout les discours. Mais la rigueur demandée pour y parvenir me plonge dans cette peur de ne répondre à cette exigence d'ailleurs durant quelques années j'ai négligé cette matière qui ne répondait pas à mes questions existentielles et je voyais la rigueur comme un fardeau pour une réponse sous conditions. Pourquoi cette rigueur ne vous effraie pas ?

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

par beagle » 19 Déc 2014, 20:25

"j'ai négligé cette matière qui ne répondait pas à mes questions existentielles "

Euh, les maths ne répondent pas non plus à mes questions existentielles,
mais je ne leur en demande pas tant.

.....................................................
"la rigueur demandée pour y parvenir me plonge dans cette peur "
tu devrais te détendre, te décontracter, rester humaine ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21479
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

par Ben314 » 19 Déc 2014, 20:57

Galoise a écrit:Merci pour vos réponses. Les mathématiques c'est la puissance d'un raisonnement qui vaut tout les discours. Mais la rigueur demandée pour y parvenir me plonge dans cette peur de ne répondre à cette exigence d'ailleurs durant quelques années j'ai négligé cette matière qui ne répondait pas à mes questions existentielles et je voyais la rigueur comme un fardeau pour une réponse sous conditions. Pourquoi cette rigueur ne vous effraie pas ?
En ce qui me concerne, c'est parce que ce qui est ressorti de la "crise des fondements" du début du 20em siècle c'est que, si on voulait éviter tout paradoxe (i.e. arriver à démontrer une chose ET son contraire) il fallait une rigueur absolue dans la définition des objets que l'on manipule ainsi que dans les règles qu'on s'autorise a utiliser pour mener les déductions.

Donc, non, ça ne "m'effraie" pas, et si quelque chose devait "m'effrayer", ça serait plutôt les "méthodes heuristiques"... :zen:
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

par beagle » 19 Déc 2014, 21:15

ah ouais!
Perso j'appartiens au monde sensible et les maths ne sont pas mon réel,
c'est d'ailleurs pour ça que j'aime les maths , c'est un autre monde, presque une fuite du réel.

S'agissant des problèmes existentiels je préfère les partager avec mes frères humains artistes,
musiciens, peintres,
jamais ressenti les maths me parler existence.

je suis d'ailleurs plutot effrayé en lisant galoise et la rigueur , perso c'est ça qui me fait peur,
les gens qui ont un tel besoin de rigueur (dans la vie).Cela rejoint la religion, et là faut que j'évite de commenter ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Galoise
Messages: 6
Enregistré le: 16 Déc 2014, 12:52

par Galoise » 19 Déc 2014, 22:18

Je comprends ce point de vue en effet un acquis pour vous c'est une recherche pour moi. Et même si la fameuse rigueur est normalement un acquis élémentaire, s'il arrive qu'on la perd, alors pourquoi avoir "peur" de cette recherche de l'amélioration personnelle qui passe par la constatation de son origine "particulière" les sentiments, facteur d'influence de notre perception du monde.

殯の森 Mogari
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 17 Juil 2014, 17:46

par 殯の森 Mogari » 21 Déc 2014, 10:45

Chacun agit en quête de passer de la rigueur qui résout à l'imagination qui crée et puis réciproquement.
Les arbres à associations d'idées portent leurs fruits, par les chemins entre les données et les solutions.
La rigueur et l'intuition sont les deux faces complémentaires des mathématiques: le ;) Yang et le ;) Yin.

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 23:32

par Sake » 21 Déc 2014, 13:43

Moi au début j'aimais pas les maths, puis j'ai commencé à m'y intéresser parce que ça faisait joli, les formules, sur Wikipedia...

Et puis en commençant à en faire, je me suis aperçu que je pouvais en faire, et plus on réussit, plus on aime ça.

J'ai fini par aimer le raisonnement : le fait qu'on puisse, par des mécanismes assez simples, arriver à un résultat parfaitement étonnant vis-à-vis des hypothèses de l'énoncé. Parfois, le résultat semble au contraire intuitif mais le raisonnement pour y parvenir ne l'est pas. Et en général, l'intuition nous aide assez car il s'agit d'un raccourci sensible, presque physique des choses. Du coup, comme je suis plus physicien que mathématicien, cette façon de raisonner (par analogies, déductions) peut aider dans les deux matières.

Maintenant, je préfère la physique aux maths, car les maths que j'utilise ne sont pas poussées, elles servent davantage d'outils (même s'il m'arrive dans des cas tout à fait concrets de devoir diagonaliser une matrice et d'en déterminer ses éléments propres, ainsi que de calculer des intégrales triples par le th. de Fubini pour sommer des éléments sur des volumes, surfaces, par exemple). La physique, c'est rigolo, c'est prenant, ça exacerbe notre curiosité... Comme les maths, après tout !

Ginette4L
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 17 Déc 2014, 12:40

par Ginette4L » 22 Déc 2014, 18:47

Galoise a écrit:Les mathématiques c'est la puissance d'un raisonnement qui vaut tout les discours.


La réduction d'une citation extraite de l'esprit géométrique et de l'art de persuader n'est pas la preuve.
La démonstration est un raisonnement qui permet de dits axiomes, d'établir qu'une assertion est vraie.
Une assertion qui est supposée vraie mais qui n'est pas encore démontrée est appelée une conjecture.
Un résultat qui est démontré s'appelle un théorème utilisé en base pour démontrer d'autres assertions.

Galoise
Messages: 6
Enregistré le: 16 Déc 2014, 12:52

par Galoise » 08 Jan 2015, 20:44

Ginette4L a écrit:La réduction d'une citation extraite de l'esprit géométrique et de l'art de persuader n'est pas la preuve.
La démonstration est un raisonnement qui permet de dits axiomes, d'établir qu'une assertion est vraie.
Une assertion qui est supposée vraie mais qui n'est pas encore démontrée est appelée une conjecture.
Un résultat qui est démontré s'appelle un théorème utilisé en base pour démontrer d'autres assertions.

Mon intention n'a pas été de réduire les mathématiques c'est évident que c'est plus qu'une citation et l'art de persuader mais peut-être comprendrez-vous que je m'efforce de décrire ce qu'à première vue seulement les mathématiques évoquent pour moi. Désolé je ne voulais pas restreindre un domaine si vaste par mes simples mots.

Jiā kè lín
Messages: 2
Enregistré le: 08 Jan 2015, 01:30

par Jiā kè lín » 10 Jan 2015, 11:37


Vestiaz
Messages: 6
Enregistré le: 11 Jan 2015, 22:59

par Vestiaz » 12 Jan 2015, 01:40

Tiens, je déterre un topic qui est vieux d'un petit mois. Mais j'ai vu un petit passage sur la rigueur et je n'ai pas pu résister à l'envie d'y répondre.
J'ai toujours été passionné par les maths. Tout petit j'adorais les chiffres... Mais je n'aimais pas la rigueur qu'on devait attribuer aux maths. Et puis quand les maths ont commencé à devenir plus compliquées pour moi (quand y avait des lettres qui sont apparues, puis tous les chiffres qui ont disparus), j'ai commencé à faire des erreurs, beaucoup d'erreurs. Pourquoi ? Parce que je n'avais pas été assez rigoureux. C'est pour ça que, quand on définit bien les bases, on ne peut pas se tromper. En fait si, mais quelqu'un qui vous relira trouvera vite l'erreur si il y en a une.

Voilà pourquoi il faut être rigoureux, même si au premier abord c'est lourd, c'est un garde-fou qui nous empêche de partir dans les décors avec des raisonnements totalement absurdes.

Bref, je vais tout de même répondre à la question initiale... Pourquoi j'aime les maths ? Sans pour autant voir la matrice, mais la physique montre bien que tout peut être traduit sous forme d'équation. Pour moi comprendre les maths, c'est comprendre le monde.

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 23:32

par Sake » 13 Jan 2015, 02:19

Tu étudies où, Vestiaz ?

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

par beagle » 13 Jan 2015, 12:45

"Pour moi comprendre les maths, c'est comprendre le monde."

Je me demande s'il ne faut pas appeler les modérateurs là , non.
Faut fermer ce fil de discussion Annick?

Bon alors je vais dire,
omprendre les maths ce n'est pas comprendre tout le monde!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite