La passion mathématique

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Galoise
Messages: 6
Enregistré le: 16 Déc 2014, 12:52

La passion mathématique

par Galoise » 16 Déc 2014, 13:13

Bonjour, je suis en première année de PCSI.
Je me demande quelle est l'origine de cette passion de la rigueur mathématique ?
Ce qui me passionne c'est l'histoire des maths, la construction d'un raisonnement de plus en plus abouti étendu sur tellement de domaines ( algèbre, arithmétique ). Mais les maths n'ont pas encore tout prouvé et j'avoue parfois me perdre dans ses notations abstraites. Pourtant, le sujet est intéressant mais ce n'est pas souvent claire ou clairement expliquer.
Et vous pourquoi ce sujet vous attrait ?



beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

par beagle » 16 Déc 2014, 17:57

Pour moi c'est la magie.
La magie blanche, le truc.
On part d'une situation A, les données initiales, c'est le chapeau,
et on arrive à la sortie du lapin, le truc qui était à démontrer.
Et je regarde cela comme un gamin, wouah mais comment qu'il a fait cela le Ben314, le Doraki, les autres cadors du forum ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Ginette4L
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 17 Déc 2014, 12:40

par Ginette4L » 17 Déc 2014, 19:43

Galoise a écrit:Pourtant, le sujet est intéressant mais ce n'est pas souvent clair ou clairement expliqué.
Et vous pourquoi ce sujet vous attrait ?


Qu'est-ce qui existerait sans les Maths ou qui pourrait être défini dans l'univers qui nous circonscrit ?
Les Maths ? Elles permettent d'acquérir une précision dans le raisonnement et d'asseoir l'imaginaire...

Marc0
Membre Relatif
Messages: 114
Enregistré le: 01 Déc 2014, 22:09

par Marc0 » 18 Déc 2014, 22:10

Ginette4L a écrit:Qu'est-ce qui existerait sans les Maths ou qui pourrait être défini dans l'univers qui nous circonscrit ?