Je vais peut-être dire des conneries (ça sera pas la première... ni la dernière... :zen: ), mais a mon avis, tout dépend des notations que l'on utilise :
- Pour un "pur matheux", il faut faire comme chan79 l'a fait, c'est à dire donner un nouveau nom (à savoir z) à la fonction y(ln(x)) et la nouvelle équation différentielle qu'on cherche est évidement une équation en z.
- Du point de vue "plus physicien", il me semble (je suis nul en physique) qu'on peut garder la même lettre qui représente la même "quantité observable", mais que par contre, on n'écrit jamais de y' ou de y'', mais des dy/dx ou des d²y/dx² qui précisent à la fois la fonction qu'on dérive, mais aussi la variable par rapport à laquelle on dérive.
Donc un physicien, risque de remplacer le y' et le z' de chan79 respectivement par dy/dx et dy/du
Perso (je suis matheux), j'ai un peu du mal avec les notation physicienne, donc en particulier avec un truc comme ce qu'a écrit vingtdieux quelque post çi dessus, mais je reconnais que, très souvent, leur notation permet d'écrire les chose de façon plus concise qu'en math : par exemple

semble plus "naturel" que
'=\frac{1}{f'\circ f^{-1}})
(mais moi, j'ai souvent du mal à y retrouver "mes petits"...

)
Bilan : à toi de voir ce que tu préfère (et surtout à ne pas trop t'emmêler les pinceaux entre les deux...)