Combattant204 a écrit:Bonsoir tout le monde,
J'ai enormement besoin de vos conseils pour fixer mon grand et unique probleme avec les maths.
Le truc c'est que je comprend tres bien mon cours et je fais pleins d'exercices pour l'assimiler.
Mais lors du DS j'arrive a peine a finir le controle,defois non (par exemple il y'a deux jours j'avais un DS d'une heure sur les derivations compose de 4 exercices et j'en ai fait que 2! Et le pire de tout cela c'est que je suis certains que j'avais la capacite de les faire et les faire juste!!)
Lors du DS je me sens vraiment trop nerveux de facon negative.Par exemple je prend un exercice facile que je sais que je peux resoudre et je revise chaque etapes et calcules plusieurs fois! Trop meme..
Le temps de l'examen est un vrai monstre pour moi,non pas les exercices,ma tete est lourde durant les DS de maths.
Voici ou l'histoire de ma panique a peut etre commence:
En seconde j'etais un eleve faible en maths,je ne les ai jamais bien compris,ma premiere note etait un 5,5/20 et ensuite ce n'etait que des 9,5/20 jusqu'au deuxieme trimestre.
Et tout a coup au troisieme trimestre,surtout parce qu'on m'avait avertit de redoubler si ca continue comme ca pour pouvoir entrer en S,j'ai compris les maths et sa methodologie de travail (s'etait surtout le point methode de comment l'etudier) j'ai explose en 4 eme place avec un 16,5/20 et le reste du trimestre etait bon aucune note au dessous de 12,mon prof principale qui me menacait tout le temps a meme commencer a etre plus cool avec moi.
Et maintenant en 1ere S mes notes en maths vraiment acceptable,mais ce qui bloque en ma progression c'est la peur.
La peur de revenir aux vieilles notes de seconde des deux premiers trimestres et ses persistents 9,5/20.
C'est comme ci ma morale a ete blesse par cet experience.
Je pense que le secret des eleves Top de la classe ce n'est pas qu'ils sont naturellement plus intelligent ou il travaillent,oui ce sont des points important bien sur,mais le plus important de tout c'est:
Ils ont l'esprit de vrai vainqueur,ils ont la mentalite de gagnant,ils n'ont pas eu un mauvais passe avec les maths qui peut leur faire douter de eux meme.Ce sont des gagnants,ils savent que ca va aller en leur faveur.(bien sur c'est mon opinion..)
Finalement la question,c'est plutot comment puis je faire pour rester calme durant mes DS??
Je me sens jamais comfortable meme si le sujet est tres faisable.
Merci d'avoir lu,j'aimerais vraiment avoir plusieurs reponses,de plusieurs perspective different,vous m'aurez fixe un probleme scolaire genant dans ma vie.
C'est un sentiment affreux quand on voit que les efforts ne prennent pas fruits,surtout si on rate quelquechose qu'on savait faire.
Bonjour,
D'après le témoignage, tu as aussi certainement quelques notions de seconde qui doivent être approximatives car tout ce qui n'a pas été suffisamment acquis ou travaillé au début de l'année est aussi utile que ce qui a été vu à la fin de l'année...
Quelques précisions et méthodes:
La première chose essentielle est de maîtriser parfaitement le cours (et les choses à savoir par coeur) et surtout les exemples d'application directe qui doivent être faits presque par "réflexe " en quelques minutes maximum.
Ensuite, le problème vient souvent de la nature même de la seconde indifférenciée et donc on répète tellement les choses que l'on finit par le faire sans trop réfléchir.
Les élèves disent très (trop) souvent qu'ils ont l'impression de travailler beaucoup sans que cela ne soit récompensé.
Il faut surtout apprendre à chercher et à retirer de chaque exercice fait un peu de méthodologie.
Autrement dit, après chaque exercice, il faut se demander ce qui a été fait, pourquoi on a utilisé telle ou telle partie du cours...et avant un exercice, se poser les bonnes questions:
Que sait-on d'après l'énoncé?
Que peut-on utiliser parmi ses connaissances?
Ecrire ce qui est possible à partir du cours dans le contexte de l'exercice....
Il est donc certainement utile de faire des exercices en nombre mais pas trop non plus car ensuite tout se mélange mais surtout de bien les cibler afin de pouvoir réinvestir ceux-ci dans des situations semblables.
Un exemple assez marquant porte sur les vecteurs et l'utilisation de la relation de Chasles ou trop souvent, des calculs sont faits sans trop savoir pourquoi, ni ce que l'on veut obtenir et on peut empiler des calculs qui ne servent à rien sans arriver au résultat...
exemple avec cette vidéoQuand aux notes, effectivement, pour certains élèves, le stress du contrôle rend parfois les choses compliquées en contrôle mais il faut aussi relativiser.
J'avais l'année dernière deux élèves terrorisés par les notes et j'avais fini par leur dire qu'il devaient oublier que le contrôle était noté et pour ce faire, le contrat était de ne pas le noter s'il était complètement raté, du coup ils ont réussi plus que correctement ces contrôles et on les a comptés dans la moyenne, il suffit donc parfois de peu de choses....
Rater un contrôle, cela peut arriver mais il faut surtout savoir en tirer profit en se posant là aussi quelques questions:
Pourquoi ai-je réussi ou mal fait une question?
Ai-je tout fait pour réussir le contrôle (travail régulier, connaissance du cours, attention enclasse, questions au professeur dès que nécessaire.....)? si tout a été fait il faut se dire que sur ce contrôle on ne pouvait pas faire beaucoup mieux et c'est comme ça...la suite c'est de tirer profit de ses erreurs pour ne pas les reproduire et les comprendre pour enfin les corriger...
Bon courage et ne pas oublier que régularité et persévérance sont les clés de la réussite...
Tu peux lire aussi ceci pour info J-F L