Diagonaliation

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
capitaine nuggets
Modérateur

Diagonaliation

par capitaine nuggets » 12 Déc 2014, 22:36

Bonjour, j'aurais besoin d'aide au sujets des diagonalisations de matrices : j'ai un peu oublié tout ça :hum:

Je me place dans l'espace vectoriel et je considère un endomorphisme de cet espace dont la matrice représentative dans la base canonique est :

On me demande si est diagonalisable.
Question : Certains exercices/auteurs demandent si une matrice est diagonalisable sur R ou C. Que cela signifie-t-il ?

Voici ce que j'ai pu faire d'après mes souvenirs :

Polynôme caractéristique :
admet valeurs propres donc est diagonalisable.

Par réflexe, j'ai exprimé les sous-espaces propres :
, et .

Mais je ne vois pas quoi faire après...
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.

L.A.
Membre Irrationnel

par L.A. » 12 Déc 2014, 22:59

Bonsoir,

Sans avoir pris le temps de revérifier tes calculs,
si la question est seulement de montrer que A est diagonalisable, tu peux t'arrêter dès que tu l'as affirmé (le calcul des vecteurs propres n'est pas nécessaire)

Si tu veux poursuivre, tu peux décomposer A = P^{-1}DP où P est donné par les vecteurs propres.

Pour la différence entre R et C, si tu as une décomposition comme ci-dessus avec des matrices P,D à coefficients dans C, pas sûr que tu puisses en trouver une avec coefficients dans R... Le problème se voit sur le polynôme minimal, il peut être scindé à racines simples dans C mais pas scindé dans R.

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 12 Déc 2014, 23:02

L.A. a écrit:Si tu veux poursuivre, tu peux décomposer A = P^{-1}DP où P est donné par les vecteurs propres.

Je veux bien poursuivre : pourrais m'expliquer comment prendre P ?

L.A. a écrit:Pour la différence entre R et C, si tu as une décomposition comme ci-dessus avec des matrices P,D à coefficients dans C, pas sûr que tu puisses en trouver une avec coefficients dans R... Le problème se voit sur le polynôme minimal, il peut être scindé à racines simples dans C mais pas scindé dans R.

Aurais-tu un exemple stp, j'ai du mal à voir ça :we:

mrif
Membre Rationnel

par mrif » 13 Déc 2014, 00:06

capitaine nuggets a écrit:Je veux bien poursuivre : pourrais m'expliquer comment prendre P ?

Aurais-tu un exemple stp, j'ai du mal à voir ça :we:

Tu prends la matrice:

Si tu calcules son polynome caractéristique tu t'apercevras qu'elle n'admet pas de valeur propre dans , donc elle n'est pas diagonalisable dans , mais elle admet 2 valeurs propres distinctes dans donc elle est diagonalisable dans .

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 13 Déc 2014, 00:43

Ok, et comment faire pour trouver la matrice P ?

mrif
Membre Rationnel

par mrif » 13 Déc 2014, 01:02

capitaine nuggets a écrit:Ok, et comment faire pour trouver la matrice P ?

Tu sais trouver les vecteurs propres (d'après ce que tu as fait). Ces vecteurs propres forment une base.
La matrice de passage P est la matrice formée par les vecteurs propres dans le sens suivant:
la premiere colonne de la matrice est formée des coordonnées du premier vecteur, la 2 ème colonne de la matrice est formée des coordonnées du 2 ème vecteur, ....

En fait, P est la matrice de l'application identité de l'espace muni de la nouvelle base dans l'espace muni de l'ancienne base.

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 13 Déc 2014, 09:35

mrif a écrit:Tu sais trouver les vecteurs propres (d'après ce que tu as fait). Ces vecteurs propres forment une base.
La matrice de passage P est la matrice formée par les vecteurs propres dans le sens suivant:
la premiere colonne de la matrice est formée des coordonnées du premier vecteur, la 2 ème colonne de la matrice est formée des coordonnées du 2 ème vecteur, ....

En fait, P est la matrice de l'application identité de l'espace muni de la nouvelle base dans l'espace muni de l'ancienne base.

Ah ok, donc en fait, géométriquement, c'est comme si on avait des coordonnées exprimée dans la base canonique et qu'on voulait changer de repère pour les exprimer dans la base formée des vecteurs propres ?

L.A.
Membre Irrationnel

par L.A. » 13 Déc 2014, 11:50

Pour ma part, j'ai une façon de voir un peu différente vu que je ne me souviens jamais du sens des matrices de passage :

Prends la matrice P dont les colonnes sont tes vecteurs propres, alors faire le produit AP revient à appliquer A à chaque colonne, donc par définition chaque colonne est multipliée par la valeur propre correspondante. On a donc bien AP = PD où D est une matrice diagonale, d'où A = PDP^{-1}.

WillyCagnes
Membre Transcendant

par WillyCagnes » 13 Déc 2014, 12:12

Retourner vers ✯✎ Supérieur