Probleme de Mathématique, Help?

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dededu77
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Probleme de Mathématique, Help?

par dededu77 » 10 Déc 2014, 14:59

Bonjour,

J'ai un DM, et n'étant pas un très bon élève en math, je demande de l'aide.

C'est un DM sur les Vecteurs.

EX n'2 :

a) Tracer un segment [AB] de longueur 10cm.
On considère le point G défini par la relation vectorielle suivante : 2 AG + 3 BG = 0

c ) Démontrer que GB = 2 AB
d) Utiliser la dernière relation prouvée pour placer le point G.



Carpate
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par Carpate » 10 Déc 2014, 15:00

dededu77 a écrit:Bonjour,

J'ai un DM, et n'étant pas un très bon élève en math, je demande de l'aide.

C'est un DM sur les Vecteurs.

EX n'2 :

a) Tracer un segment [AB] de longueur 10cm.
On considère le point G défini par la relation vectorielle suivante : 2 AG + 3 BG = 0

c ) Démontrer que GB = 2 AB
d) Utiliser la dernière relation prouvée pour placer le point G.

Relation de Chasles !

dededu77
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par dededu77 » 10 Déc 2014, 15:01

Je ne connais pas Chasles.

Carpate
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par Carpate » 10 Déc 2014, 15:04

dededu77 a écrit:Je ne connais pas Chasles.

C'est très étonnant que tu connaisses pas la relation de Chasles
Quelque soient 3 points A, B, C :

dededu77
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par dededu77 » 10 Déc 2014, 15:06

Je ne comprend vraiment rien en math..
Déjà ils me disent de démontrer que GB= 2/5 AB mais ils me disent pas ou est placer le point g..

Carpate
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par Carpate » 10 Déc 2014, 15:23

dededu77 a écrit:Je ne comprend vraiment rien en math..
Déjà ils me disent de démontrer que GB= 2/5 AB mais ils me disent pas ou est placer le point g..

"c ) Démontrer que GB = 2 AB"
Déjà ta première version de l'énoncé était fantaisiste !
C'est donc

"Je ne comprend vraiment rien en math"
Si tu ne lis pas ou n'apprends pas ton cours, tu n'as pas beaucoup de chances de comprendre
Donc, maintenant que tu sais ce qu'est la relation de Chasles, tu pars de la relation:

et tu fais intervenir le point B :

où les sont à trouver

Carpate
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par Carpate » 10 Déc 2014, 17:02

Carpate a écrit:"c ) Démontrer que GB = 2 AB"
Déjà ta première version de l'énoncé était fantaisiste !
C'est donc

"Je ne comprend vraiment rien en math"
Si tu ne lis pas ou n'apprends pas ton cours, tu n'as pas beaucoup de chances de comprendre
Donc, maintenant que tu sais ce qu'est la relation de Chasles, tu pars de la relation:

et tu fais intervenir le point B :

où les sont à trouver

Où en es-tu ?

maths-lycee fr
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par maths-lycee fr » 10 Déc 2014, 17:20

Carpate a écrit:Relation de Chasles !


Bon, oublions Chasles et avec un autre langage, je vais essayer de t'aider différemment.

Pour résumer le vecteur correspond au déplacement de A vers B et pour aller de A à B on peut passer par C, cela signifie que l'on fait alors le trajet de A vers C puis de C vers B et au final on va bien de A vers B

traduit avec les vecteurs, cela donne (relation de Chasles....)

De même aller de B vers A est le "contraire " de aller de A vers B soit

Pour ton exercice, on a la relation

et dans le résultat, on ne veut que des vecteurs et , il faut donc se "débarasser" du vecteur

On veut donc pour faire "apparaître" le vecteur décomposer le vecteur en "passant" par B...




ensuite, il ne reste plus qu'à distribuer le 2 et isoler le vecteur BG dans l'égalité.

Pour t'aider tu peux regarder ceci (au moins le début), c'est une vidéo valable aussi en seconde

J-F L

 

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