Carpate a écrit:Relation de Chasles !
Bon, oublions Chasles et avec un autre langage, je vais essayer de t'aider différemment.
Pour résumer le vecteur

correspond au déplacement de A vers B et pour aller de A à B on peut passer par C, cela signifie que l'on fait alors le trajet de A vers C puis de C vers B et au final on va bien de A vers B
traduit avec les vecteurs, cela donne

(relation de Chasles....)
De même aller de B vers A est le "contraire " de aller de A vers B soit

Pour ton exercice, on a la relation

et dans le résultat, on ne veut que des vecteurs

et

, il faut donc se "débarasser" du vecteur

On veut donc pour faire "apparaître" le vecteur

décomposer le vecteur

en "passant" par B...
 + 3 \overrightarrow{BG} = \overrightarrow{0})
ensuite, il ne reste plus qu'à distribuer le 2 et isoler le vecteur BG dans l'égalité.
Pour t'aider tu peux regarder ceci (au moins le début), c'est une vidéo valable aussi en secondeJ-F L