Exercice très compliqué aidez moi
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Shipa
-
par Shipa » 07 Déc 2014, 18:49
ABCD est un parallélogramme de centre O. La perpendiculaire à (AC) passant par B et la perpendiculaire
à (BD) passant par C se coupent en I.
Démontrer que (OI) est perpendiculaire à (AD).
-
capitaine nuggets
- Modérateur
-
par capitaine nuggets » 07 Déc 2014, 19:07
Salut !
Shipa a écrit:ABCD est un parallélogramme de centre O. La perpendiculaire à (AC) passant par B et la perpendiculaire
à (BD) passant par C se coupent en I.
Démontrer que (OI) est perpendiculaire à (AD).
As-tu commencé par faire un dessin ?
De quels outils dispose-tu en géométrie ?
-
Shipa
-
par Shipa » 07 Déc 2014, 19:18
capitaine nuggets a écrit:Salut !
As-tu commencé par faire un dessin ?
De quels outils dispose-tu en géométrie ?
J'ai fait un schéma, je ne vois pas du tout ce que je peux faire j'ai marqué sur une feuille tout ce que je sais sur la figure mais j'en ai aucune idée
-
capitaine nuggets
- Modérateur
-
par capitaine nuggets » 07 Déc 2014, 19:21
Shipa a écrit:J'ai fait un schéma, je ne vois pas du tout ce que je peux faire j'ai marqué sur une feuille tout ce que je sais sur la figure mais j'en ai aucune idée
D'accord, et du coup, de quoi disposes-tu (que je sache quel degra de liberté je m'autorise ^^, je vais pas utiliser des choses que tu n'aurais peut-être pas vu).
-
Shipa
-
par Shipa » 07 Déc 2014, 19:46
capitaine nuggets a écrit:D'accord, et du coup, de quoi disposes-tu (que je sache quel degra de liberté je m'autorise ^^, je vais pas utiliser des choses que tu n'aurais peut-être pas vu).
tu peux utiliser principalement la trigonométrie, thales , Pythagore mais utilise tout ce que tu veux
-
Marc0
- Membre Relatif
-
par Marc0 » 07 Déc 2014, 20:15
Shipa a écrit:tu peux utiliser principalement la trigonométrie, thales , Pythagore mais utilise tout ce que tu veux
Le prof le verra que quelqu'un a fait ton exo à ta place si il utilise ce qu'il veut, de plus tu ne comprendras pas les explications de capitaine nuggets ce qui n'est pas l'objectif
Je ne sais pas ce que fait comme étude capitaine nuggets (fac de maths ?) mais en tout cas c'est une mauvaise idée d'utiliser des choses que tu ne maitrise pas
Lui dire dans quelle chapitre es tu lui serait d'une grande aide je pense
-
capitaine nuggets
- Modérateur
-
par capitaine nuggets » 07 Déc 2014, 20:42
Marc0 a écrit:Le prof le verra que quelqu'un a fait ton exo à ta place si il utilise ce qu'il veut, de plus tu ne comprendras pas les explications de capitaine nuggets ce qui n'est pas l'objectif
Je ne sais pas ce que fait comme étude capitaine nuggets (fac de maths ?) mais en tout cas c'est une mauvaise idée d'utiliser des choses que tu ne maitrise pas
Marc0 à tout à faire raison. Pour info, je suis en L3 maths, donc oui, il faut que je connaisse les limites des connaissances exigées (j'étais partis loin avec le produit scalaire... :ptdr: ).
-
Shipa
-
par Shipa » 07 Déc 2014, 21:42
Marc0 a écrit:Le prof le verra que quelqu'un a fait ton exo à ta place si il utilise ce qu'il veut, de plus tu ne comprendras pas les explications de capitaine nuggets ce qui n'est pas l'objectif
ca serait sympa de m'aider
-
Shipa
-
par Shipa » 07 Déc 2014, 22:01
capitaine nuggets a écrit:Marc0 à tout à faire raison. Pour info, je suis en L3 maths, donc oui, il faut que je connaisse les limites des connaissances exigées (j'étais partis loin avec le produit scalaire... :ptdr: ).
Ca serait sympa un peu d'aide
-
maths-lycee fr
- Membre Relatif
-
par maths-lycee fr » 07 Déc 2014, 22:25
Shipa a écrit:Ca serait sympa un peu d'aide
Bonjour,
Selon ta classe, tu as plusieurs possibilités mais c'est un problème je suppose de seconde (chap géométrie) qui utilise tout ce qui a ´té fait au collège rien de plus.
Que représente la droite (BI) dans le triangle BOC?
Que représente la droite (CI) dans le triangle BOC?
Que représente le point I pour le triangle BOC?
en déduire ce que représente la droite (OI) dans le triangle BOC puis la position relative des droites (OI) et (BC) puis (OI) et (AD)...
-
paquito
- Membre Complexe
-
par paquito » 08 Déc 2014, 12:03
Si tu n'as pas bien codé ta figure, fait apparaître les angles droits et tu verras une configuration remarquable dans le triangle BOC.
-
chombier
- Membre Irrationnel
-
par chombier » 08 Déc 2014, 13:31
J'ai plutôt l'impression qu'il faut travailler dans le triangle BIC.
Les droites (AC) et (BD) sont des droites remarquables de ce triangle (exercice : lesquelles).
On peut en conclure quelque chose sur la droite (IO), toujours dans le triangle BIC (c'est aussi une droite remarquable).
Et là, tout est quasiment fait.
EDIT : en fait les deux fonctionnent, mais ma méthode me parait un peu plus facile visuellement parlant

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités